background preloader

Économie anthony

Facebook Twitter

LA DETTE: INTERVIEWS. Vous trouverez sur cette page les interviews des économistes, philosophes, historiens, financiers ou de simples citoyens que nous rencontrons dans notre enquête. Dans l'esprit du site, qui est de vous faire partager la réalisation du film, nous mettons des extraits de nos premiers rushes en ligne, quasiment "bruts de décoffrage". Benjamin Coriat est économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il appartient au collectif des "économistes atterrés" et a co-signé "20 ans d'aveuglement - L'Europe au bord du gouffre (Les liens qui libèrent, 2011). A partir de la crise de la dette en Grèce, l'interview cible le contexte institutionnel européen qui a paradoxalement permis une telle crise.

Député européen écologiste, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission marché intérieur et protection des consommateurs. Il est rapporteur du texte du Parlement visant à encadrer les ventes à découvert. SES.Webclass | L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES. Melchior | Le site des sciences économiques et sociales. Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat. C'est pas sorcier -BUDGET de l'ETAT : les sorciers font les comptes.

Créez votre compte / Confirmation. Daniel Cohen : « Tout sacrifier pour retrouver la croissance est une erreur » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Tonnelier Daniel Cohen est directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure et du Centre pour la recherche économique et ses applications, et membre du conseil de surveillance du « Monde ». Son dernier essai, Le Monde est clos et le désir infini (Albin Michel, 224 pages, 17,90 euros), qui paraît jeudi 3 septembre, passe au crible le modèle économique de nos sociétés modernes et propose des pistes pour apprendre à vivre sans croissance. La perspective d’une croissance perpétuelle a disparu dans nos sociétés modernes, contrairement à l’époque de la révolution industrielle et des « trente glorieuses » (1945-1975), expliquez-vous. Va-t-il falloir s’habituer à vivre dans un monde sans croissance ? Je ne dis pas qu’il n’y aura plus de croissance !

Or nos sociétés démocratiques se sont construites sur la promesse d’une croissance indéfinie. L'argent fait-il le bonheur ? - Le Chiffroscope. JUSTIMEMO. Lordon Piketty CSOJ 04/2015. La transition énergétique, un choix évident ? 17/11/2014. Dissertation. BTSA ET1 thème culturel socio économique. Les prix et le pouvoir d’achat en questions. La stabilité des prix. De nouveaux indicateurs, oui, mais lesquels ? Si certains des indicateurs alternatifs retenus par France Stratégie et le Cése s'inscrivent dans une perspective post-croissance, d'autres sont plus contestables.

En vue de la mise en oeuvre de la loi Sas, France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental (Cése) ont mis au point une liste d'indicateurs alternatifs au produit intérieur brut (PIB). Au-delà des enjeux techniques concernant la fiabilité ou la disponibilité de tel ou tel indicateur, ceux-ci reflètent une vision particulière des priorités que doit se donner la collectivité. D'où la nécessité de les mettre en débat. France Stratégie et le Cése se sont tout d'abord donné pour mission de mesurer la qualité de la croissance. Un positionnement ambigu pour ceux qui aspirent à une remise en cause plus radicale des objectifs assignés à l'activité économique. Dossiers.