background preloader

Les réglements

Facebook Twitter

LETTRE DE CHANGE. La lettre de change est aussi appelée " traite" .

LETTRE DE CHANGE

C'est un effet de commerce soumis au droit commercial , aux termes de l'article L 110-1 du code de commerce qui répute "actes de commerce entre toutes personnes , les lettres de change". La lettre de change est un acte de commerce par la forme. Les engagements résultant de la lettre de change sont donc régies par le droit commercial, même si ils correspondent à des obligations civiles souscrites par des non commerçants. Il n'en est n'est pas de même des billets à ordre ou des chèques qui sont civils ou commerciaux suivant la nature de l'obligation principale. Les encaissements et les décaissements. Les encaissements et les décaissements Après un aperçu sur les procédés de paiement (section 1), nous étudierons les opérations bancaires (section 2), les opérations de caisse (section 3), et les virements internes (section 4).

Les encaissements et les décaissements

Selon la convention des parties, le débiteur peut s'acquitter de sa dette soit par remise : - d'espèces, Lycée Collège Sep Ulis Segpa Alcide Dusolier de Nontron - Comptabilité - ACC - - Effet à l'escompte ou à l'encaissement. Il y a deux formules de remise d’effet : La remise à l’encaissementLa remise à l’escompte 1°) La remise à l’encaissement : L’entreprise n’a pas un besoin urgent de liquidités.

Lycée Collège Sep Ulis Segpa Alcide Dusolier de Nontron - Comptabilité - ACC - - Effet à l'escompte ou à l'encaissement

Elle peut attendre l’échéance des effets à recevoir pour les encaisser auprès de sa banque. Pour effectuer la remise à l’encaissement, l’entreprise : Consultera d’abord son échéancier des effets à recevoir, et,Complétera un bordereau de remise à l’encaissement, puis,Apposera une formule d’endossement au dos de l’effet 2°) La remise à l’escompte : L’entreprise a un besoin de liquidités. Par contre elle est bénéficiaire d’effets dont les dates d’échéance sont plus éloignées (échéance au 28/02/20N par ex.). Elle négociera les effets à recevoir auprès de son banquier pour disposer alors de fonds nécessaires au règlement des dettes d’aujourd’hui.

Cette négociation (vente) n’est pas gratuite. Disponibilités suffisantes : L’entreprise a assez d’argent pour régler ses dettes à court terme. Quelle est la différence entre l'escompte et l'encaissement ? Soit vous déposez cette lettre de change à votre banque, à l'escompte.

Quelle est la différence entre l'escompte et l'encaissement ?

Sous réserve de l'acceptation de celle-ci, vous serez alors crédité immédiatement, sans attendre la date d'échéance. C'est un financement professionnel à court terme que vous aurez pris soin de solliciter auprès de votre conseiller au préalable. Vous aurez des intérêts à verser à la banque qui vous fait l'avance de cette somme. Ces intérêts sont calculés sur le montant et le nombre de jours utilisés. Conditions et modes de paiement - Sécuriser ses créances. Les modes de paiement Comme le délais de paiement des factures, le moyen de paiement doit être clarifié lors de la négociation commerciale.

Conditions et modes de paiement - Sécuriser ses créances

Ce sujet est important car du moyen de paiement dépendent plusieurs risques et opportunités : Risque de retards de paiement, Risque d'impayés, Possibilité de mobiliser ou d'escompter le moyen de paiement. Derniers commentaires Articles liés Le paiement à la commande Comment obtenir des paiements à la commande ou des acomptes à la commande ? L'assignation en paiement Description et mode d'emploi à télécharger de l'assignation en paiement, procédure judiciaire très utile dans le recouvrement des impayés clients.

Les Délégations de paiement Comment utiliser une délégation de paiement pour réduire le risque d'impayé quand votre client n'est pas solvable. Plan comptable. La lettre de change relevé : Fonctionnement et présentation du relevé. Le traitement d’une lettre de change ordinaire est très couteux pour les banques, puisqu’il nécessite de nombreuses manipulations de papier.

La lettre de change relevé : Fonctionnement et présentation du relevé

Le respect des exigences règlementaires strictes dans les transactions commerciales a poussé les entreprises à une utilisation croissante des services bancaires pour l’encaissement des lettres de change. Et les coûts de traitement de ces effets par les banques ont augmenté considérablement avec l’accroissement de leurs volumes. C’est la raison pour laquelle la profession bancaire a créé la lettre de change relevé (LCR) pour simplifier les traitements de la lettre de change (et donc réduire les coûts) tout en conservant ses modalités et conditions juridiques.

Une LCR est avant tout une lettre de change échangée sous forme d’enregistrements informatiques.