background preloader

Éducation au développement durable et à l’environnement EDD

Facebook Twitter

Renforcement de l'éducation au développement durable | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS).

Dans cette perspective, il est nécessaire de : 1. L'éducation au développement durable : l'Agenda 2030 comme feuille de route. Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable. Les élèves acteurs du développement durable La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont les premiers acteurs de la question écologique au sein des écoles et établissements. En septembre 2019, les collégiens et les lycéens éliront un éco-délégué par classe. Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable. Les élus lycéens sont pleinement engagés dans la mise en œuvre de cette politique et participent à l’évaluation des projets élaborés par les éco-délégués dans les établissements.

Désormais, les élus lycéens sont membres de droit des comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable. Pourquoi des éco-délégués ? Un éco-délégué par classe Des binômes d'éco-délégués par établissement La vie lycéenne. Prix de l’action éco-déléguée de l’année. Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants : Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020 Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaître le rôle des éco-délégués de classe Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants Lancement et calendrier du prix 2021-2022.

Education à l'Environnement et au Développement Durable. Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. L'éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l'évolution de cette Éducation à l'environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d'en définir les contours et d'en préciser les moyens : quelles sont les finalités de cet apprentissage ?

Quels savoirs ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours, sur la base d'éléments théoriques mais aussi d'exemples et de mises en situation, de l'école à l'université. A qui s'adresse ce MOOC ? Quels sont les prérequis ? Quelle charge de travail ? Les experts coordinateurs des semaines Arnaud Diemer. Prix de l'Education pour le climat 2020 - Forum International de la Météo et du Climat. Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du FIM présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées). La démarche “éducation à l’environnement et au développement durable”, l’implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d’appréciation. Ange ANSOUR Centre de Recherches Interdisciplinaires, Florence COUSIN SNCF, Sébastien LÉAS Météo-France, Roxane MARCHAL CCR, Marie PINHAS Institut Pierre-Simon Laplace, Nicolas RIHET Région Île-de-France. DéSIGNATION DE l’ÉTABLISSEMENT LAURéAT Dans le cadre du 17e FIM, les 5 classes finalistes présenteront leur projet lors de la finale qui aura lieu sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris le 15 octobre 2020 à 14h30 devant le jury qui élira la meilleure présentation.

La classe lauréate bénéficiera d’une dotation d’une valeur de 500 €. Réinventer le monde.