background preloader

FUN - Education à l'Environnement et au Développement Durable

FUN - Education à l'Environnement et au Développement Durable
Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. L'éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l'évolution de cette Éducation à l'environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d'en définir les contours et d'en préciser les moyens : quelles sont les finalités de cet apprentissage ? Quels savoirs ? Quelles compétences ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours, sur la base d'éléments théoriques mais aussi d'exemples et de mises en situation, de l'école à l'université. A qui s'adresse ce MOOC ? Quels sont les prérequis ? Quelle charge de travail ? Francine Pellaud Arnaud Diemer

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:uved+34008+session01/about

Related:  Thématiques scientifiquesMOOC

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

ONU - Le nouveau cours sur le changement climatique vous permet d'être un moteur du changement ! Après six années de succès, UN CC:Learn a réorganisé son cours en ligne d'introduction au changement climatique. Depuis son lancement en 2014, plus de 100 000 personnes se sont inscrites et plus de 15 000 certificats ont été délivrés, ce qui en fait le cours le plus populaire du catalogue UN CC:Learn. Des mouvements de jeunesse en faveur du climat à la montée des habitudes écologiques, les gens sont plus que jamais conscients du changement climatique et de ses conséquences, et ils prennent et exigent des mesures concrètes.

MOOC Conception en Permaculture Perte de la biodiversité, changement climatique, aggravation des inégalités.. Le modèle sociétal actuel semble être à bout de souffle pour répondre aux défis d’aujourd’hui. La permaculture est une méthode qui nous permet de penser des solutions écologiques, sociales, économiques, permettant de créer des systèmes circulaires et poser les bases d’une nouvelle société équilibrée et durable. Souvent réduite à une technique de jardinage, la permaculture est en réalité une méthode de conception inspirée des processus naturels. Si elle trouve une application évidente dans les cultures, elle est également pertinente pour le design de lieux entiers, bâti compris. Il s’agit d’une école de sobriété et de créativité qui mobilise des savoirs ancestraux qui étaient passés au second plan avec la révolution industrielle mais ont beaucoup à offrir dans la période de rareté des ressources qui s’annonce.

Nuit Europeenne des chercheur.e.s : GrandeExperience2019 Le lundi 13 mai 2019, Anne-Sophie Tribot, Moad Essabbar, Thierry Brassac et Christopher Sevin se sont réunis au Service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier pour continuer le travaille sur le protocole de la Grande Expérience Participative. Pour que l’analyse ne soit pas longue et fastidieuse pour les personnes qui participeront à la Grande Expérience Participative (GEP) le soir de la Nuit des Chercheur·e·s, le nombre de critères morphologique à observer sur les ours en peluche a été limité à 20. Certains critères, comme l’écartement des yeux, ont été soustraits de la liste, car ils ne sont pas porteurs d’assez d’informations.

Santé des plantes : de l’observation au diagnostic « Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert », sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et aucune attestation de suivi avec succès ou de certificat ne sera délivré. » À propos du cours La suppression prochaine des produits phytosanitaires de synthèse pour les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI) dont font partie les jardins amateurs, impose un accompagnement des utilisateurs. Ces produits peuvent être remplacés par des techniques dites « alternatives ». Ces techniques sont propres à chaque bioagresseur pour une période donnée. Il est donc primordial de savoir reconnaitre les bioagresseurs et autres causes de désordre affectant la santé et le développement des plantes pour viser au plus juste.

sans titre Saisie des mots-clés Saisissez le ou les mots-clés qui vous intéressent. Si vous saisissez plusieurs mots séparés par un espace, le moteur ramènera les documents contenant tous les mots. La casse (minuscule / majuscule), le nombre (singulier / pluriel) et le genre (masculin / féminin) sont ignorés par le système de recherche. Les accents sont utilisés pour la recherche si la forme accentuée existe dans les résultats. MOOC Biodiversité et changements globaux Le rapport global 2019 de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, équivalent du GIEC pour la biodiversité) tire la sonnette d'alarme : effondrement de la biodiversité terrestre et marine, extinction des espèces, dégradation sans précédent des services rendus par les écosystèmes ! La biodiversité connait un déclin global et l'activité humaine en est la principale responsable. « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de l'IPBES. Il n'est pas trop tard mais la situation est telle qu'il est urgent d'agir ! Les experts coordinateurs des semaines

MOOC A la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois À propos du cours Ce MOOC a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.

MOOC "Mon village, ma ville en Transitions" Le climat change, la biodiversité s’érode, les déchets s’accumulent, nos modes de vie continuent de peser sur la planète… Nous avons toutes et tous le devoir et le pouvoir d’agir ! Le prochain scrutin municipal sera décisif pour les années à venir et à la fin du prochain mandat nous serons presque en 2030... Le défi ? 6 ans pour réussir des projets ambitieux dans chaque commune et intercommunalité de la région ! L'économie sociale et solidaire À propos du cours Vieillissement, handicap, petite enfance… revitalisation des centres-villes, développement des circuits-courts ou transition écologique et solidaire … En quoi l’économie sociale et solidaire offre-t-elle des réponses, des possibilités, des modèles inspirants ? En quoi ces réponses de l’ESS ne se limitent pas à produire un bien ou un service mais aussi des processus de gouvernance, de l’intelligence collective et de l’intérêt général ?

MOOC Villes et Territoires Durables La croissance de la population urbaine, au cours des dernières décennies, constitue à la fois un facteur majeur de dynamisme économique et un risque environnemental. Grandes consommatrices de ressources, d’énergie et de sols artificialisés, fortement émettrices de gaz à effet de serre, les villes contribuent de manière importante au changement climatique. L'aménagement urbain constitue un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment en mettant en œuvre la Ville durable, en préservant nos ressources, nos paysages et notre territoire. Le processus de croissance des métropoles ne semblant pas, à moyen terme, réversible, il importe de faire en sorte qu’à l’intérieur même des villes, et dans les liaisons avec leur périphérie, se structurent des logiques de développement durable, qui limitent les impacts environnementaux du mode de vie urbain. C’est cette logique que désigne le concept de « ville durable ».

Related: