Les trucs à creuser

Facebook Twitter

Je suis étudiant, comment éviter le plagiat ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Bien sûr, il y a et il y aura toujours des malins à la recherche du moindre effort et de la moindre réflexion.

Je suis étudiant, comment éviter le plagiat ?

Ceux-là, bien conscients de leurs actes, comprennent et "jouent" avec la triche, le plagiat et la fraude durant leur cursus universitaire, quels qu'en soient les risques. Ils sont pourtant loin de constituer la majorité des étudiants et nombreux sont ceux qui ne connaissent même pas les limites et les définitions exactes du plagiat ou de la fraude. Dès lors, il leur devient difficile parfois de savoir les limites de la copie ou de la paraphrase réussie. Alors, comment éviter l'incident? Citer ses sources et utiliser correctement ses documents Plagier, c'est utiliser les mots, les idées d'autres personnes sans les citer ni en mentionner la source.

La liste de sources, indispensable à tout bon devoir Tout document écrit que vous produisez doit être agrémenté de la liste de vos sources.

Récupération

Regarder une vidéo, prendre des notes, synchroniser le tout : c'est fait ! Unishared, l'application qui permet de prendre des notes de cours à plusieurs, propose un nouveau service, appelé VideoNot.es.

Regarder une vidéo, prendre des notes, synchroniser le tout : c'est fait !

Il est dédié à la prise de notes pendant le visionnage d'une vidéo, et à leur exploitation ultérieure. EvalQCM, générateur de QCM à correction automatique. Étudiants : écrire oui, mais sur quoi ? Dans le cadre de ses études supérieures, l'étudiant est conduit à rédiger de très nombreux travaux.

Étudiants : écrire oui, mais sur quoi ?

Dans le domaine des sciences humaines et sociales en particulier, on lui demande très tôt de présenter des rapports d'enquête, des dossiers thématiques, des fiches de lecture. Une question toute simple émerge alors : sur quoi écrire ?  Internet responsable. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu. Espace numérique et autoformation. Revue sticef.org - Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires. Un classeur tout frais tout chaud d'éducation aux médias. Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias.

Un classeur tout frais tout chaud d'éducation aux médias

L’occasion pour les petits débrouillards de concevoir et de mettre en application des contenus pédagogiques autour du thème des médias (télé, journaux, radio...), de l’information et de l’image à partir d’objets de la vie quotidienne et dans un esprit ludique et amusant. Cette période a été l’occasion d’aiguiser le savoir-faire petits débrouillards sur un thème nouveau et pertinent. Les contenus pédagogiques sont désormais opérationnels et ont fait leurs preuves. Voici, tout au long de ce classeur, une découverte de ceux-ci. Education aux médias : la vie quotidienne au service de l’esprit critique. Affûter son regard sur les médias. Trouver des pictogrammes de qualité. Framakey “dys” – des logiciels libres nomades pour les élèves “dys” (version bêta1)

ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit. Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique. Ecriture. Orientation. Chaque année revient le temps de l'orientation.

Orientation

Les forums en ligne bruissent de toutes les questions et inquiétudes des jeunes qui doivent, alors qu'on ne leur a guère jusqu'alors demandé ce qu'ils voulaient faire en classe, décider de leurs études à venir. Beaucoup ont le sentiment de ne pas être capables de prendre de telles décisions, tant leur avenir leur apparaît flou et tant ils ont conscience de ne pas disposer des éléments suffisants pour faire un choix judicieux. Ce n'est pas qu'ils manquent d'information, sûrement pas.