background preloader

Universitarisation / Formation / DPC /sages-femmes

Facebook Twitter

Arrêté du 20 février 2014 relatif à l'expérimentation de nouvelles modalités d'admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques. 2014-189 du 20 février 2014 tendant à l'expérimentation de modalités particulières d'admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques. Chapitre III : Expérimentations concernant de nouvelles modalités d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques L' expérimentation prévue par le 2° de l'article 39 de la loi du 22 juillet 2013 susvisée est mise en œuvre sans préjudice des modalités particulières d'admission en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou maïeutiques prévues par le II de l'article L. 631-1 du code de l'éducation.

2014-189 du 20 février 2014 tendant à l'expérimentation de modalités particulières d'admission dans les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et maïeutiques

Les candidatures sont examinées par un jury dans les conditions prévues aux articles 6 à 12. Au plus tard à la date d'ouverture des candidatures, le jury rend publics ses critères d'appréciation. Le jury mentionné à l'article 5 comporte au moins huit membres. Ces membres, dont le président du jury, sont nommés par le président de l'université.

Arrêté du 29 décembre 2014 fixant le nombre d'étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à poursuivre leurs études de sage-femme à la suite des épreuves terminales de l'année universitaire 2014-2015 et le nombre d'étudiants pouvant. DPC & Pratiques – N° 66 – Sages femmes. Mon compte formation. L’oeil et la main. Après un échange sur son projet de mémoire avec une étudiante passionnée et passionnante, je lui prédis un brillant parcours.

L’oeil et la main

La petite phrase d'une de ses enseignantes vient doucher mon enthousiasme : "Elle a raté son évaluation ". Devant mon étonnement, ma collègue complète : "Elle a fait un interrogatoire parfait, elle n'a rien oublié, été très pertinente dans ses questions mais…. elle n'a pas regardé la dame une seule fois". C'est à cette anecdote que je repense ce soir-là en rédigeant les courriers pour les maternités résumant le suivi de grossesse de "mes patientes".

Et je me maudis ! Parce que je crois que je les regarde les dames, je crois aussi poser les bonnes questions. Oh, l’essentiel y est. Mais je me suis perdue dans les récits de naissance de cette multipare en me focalisant sur l'orthographe complexe de prénoms inconnus aux sonorités chantantes. En début d'année, une formation était proposée par un assureur sur les aléas du médico-légal. Mais mon assureur sera content. Glossaire du Développement Professionnel Continu.

Arrêté du 7 octobre 2014 portant approbation de la modification de la convention constitutive du groupement d'intérêt public « Organisme gestionnaire du développement professionnel continu » 2014-1138 du 7 octobre 2014 relatif à l'organisme gestionnaire du développement professionnel continu. Medscape France - Informations & Ressources médicales pour médecins. Une autre voie pour devenir médecin.

Les études de médecine sont en passe de connaître une petite révolution.

Une autre voie pour devenir médecin

L'inscription en première année commune aux études de santé (Paces) ne sera désormais plus la seule voie d'accès en deuxième année de médecine, d'odontologie (dentiste), de maïeutique (sage-femme) ou de pharmacie. Sept facultés (Paris-V, Paris-VII, Paris-XIII, Angers, Rouen, Saint-Etienne et Strasbourg) viennent de lancer, ou lanceront en septembre 2015, des expérimentations qui offriront à leurs étudiants 15 % des places en deuxième année d'une de ces quatre filières médicales. « Il y a un enjeu majeur à diversifier le recrutement des futurs professionnels de santé, qui restent, pour l'instant, majoritairement des bacheliers scientifiques, souligne Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'initiative de cette réforme.

Mais la réforme des études de médecine est un sujet très sensible. Les purs matheux favorisés au détriment d'autres profils. Santé : Publications - Le Courrier des addictions. Code de la santé publique. Section 3 : Exercice de la profession par des étudiants.

Code de la santé publique

L'autorisation d'exercer la profession de sage-femme en qualité de remplaçant dans les conditions prévues à l'article L. 4151-6 peut être délivrée aux étudiants sages-femmes inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur offrant des formations en maïeutique et ayant validé les enseignements théoriques et cliniques de la cinquième année de formation des études de sage-femme. Le conseil départemental de l'ordre ne peut délivrer l'autorisation que si l'étudiant demandeur concerné offre les garanties nécessaires de moralité et ne présente pas d'infirmité ou d'état pathologique incompatibles avec l'exercice de la profession. Le conseil départemental peut demander consultation du bulletin n° 2 du casier judiciaire de l'intéressé.

L'existence d'une infirmité ou d'un état pathologique est constatée, le cas échéant, dans les conditions fixées à l'article R. 4124-3. Exercice de la profession de sage-femme par des étudiants : décret du 19 septembre 2014. ..: Paroles de sages-femmes 44 56 35 53 49 85, formation sage femme sur mesure :.. Formation : les établissements privés de type Pessoa devront donner des gages ou « dégager » Le gouvernement entend limiter la floraison de centres de formation privés en santé tels que le Centre libre d’enseignement supérieur international (CLESI), anciennement appelé centre Pessoa (basé à Toulon et à Béziers) qui contourne le numerus clausus de plusieurs professions de santé (pharmacie, dentistes, kinés).

Formation : les établissements privés de type Pessoa devront donner des gages ou « dégager »

Un arrêté paru le 21 juin au « Journal officiel » réforme le code de l’Éducation et complète l’arsenal adopté il y a un an dans la loi de l’Enseignement supérieur. L’arrêté prévoit qu’un agrément de 5 ans pourra être donné par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur aux établissements qui dispensent les formations de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique mais aussi des formations paramédicales (infirmiers, kiné, pédicure, podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, diététicien...). La demande d’agrément devra être effectuée six mois avant l’ouverture de la formation. Médecine et Santé publique. Exclusif : une majorité de professionnels de santé favorable à la suppression du DPC. Paris, le mardi 10 juin 2014 – Le développement professionnel continu (DPC) institué par la loi Hôpital patients santé territoire (HPST) multiplie les paradoxes.

Exclusif : une majorité de professionnels de santé favorable à la suppression du DPC

Dispositif obligatoire, son non respect n’est cependant assorti d’aucune sanction. Par ailleurs, l’organisme chargé de le mettre en place, l’OGDPC (l’Organisation gestionnaire du développement continu) créée entre autres pour éviter les interférence avec des intérêts privés dans la formation des professionnels est gangrenée par les conflits d’intérêts. En outre, cet OGDPC devait permettre aux soignants de réaliser leur formation, de la faire valider et de recevoir leurs indemnisations de façon simple. Le dispositif cependant accumule les dysfonctionnements (notamment informatiques) et la complexité du système est telle que rares sont ceux qui ont su comprendre ses enjeux et son mode d'emploi.

Ambroise Paré Formation - Formations kinésithérapeute, sage-femme. Accompagnement psychique à la naissance. Société Marcé Francophone - DU / Formations / Ressources. Sites professionnels « psy » WAIMH Francophone Internationale Président Pr.

Société Marcé Francophone - DU / Formations / Ressources

Antoine GuédeneyAepea : Association Européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Françoise Dolto La maison verte de Françoise Dolto : Réseaux régionaux périnatalité Voir le site de la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité FFRSP Solidarité Paris Maman : réseau de santé en périnatalité pour les femmes enceintes et leurs enfants en situation de grande précarité sur le territoire de santé d’Ile de France. PMI (Protection Maternelle Infantile) Vous attendez un enfant ou votre enfant est né, les professionnels de la PMI peuvent vous aider. Social/Protection enfance. Santé maternelle et néonatale : 2.400 sages-femmes ciblées par une formation. Santé maternelle et néonatale : 2.400 sages-femmes ciblées par une formation en ligne mercredi 12 mars 2014 La formation en ligne (e-Learning) de 2.400 sages-femmes sera au cœur d’un dispositif mis en place par Fondation médicale pour la recherche en Afrique (AMREF, en anglais) en partenariat avec la Fondation Sanofi Espoir pour renforcer les compétences de ces prestataires dont le "rôle clé dans la santé maternelle et néonatale a été démontré par des expériences de terrain".

Santé maternelle et néonatale : 2.400 sages-femmes ciblées par une formation

Formations en France. L’IGAS dresse un constat sévère du DPC et avance des pistes de réforme. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a rendu public sur son site, ce mercredi 30 avril, son rapport sur le développement professionnel continu (DPC) et son pilotage (à lire ci-dessous dans son intégralité).

L’IGAS dresse un constat sévère du DPC et avance des pistes de réforme

La ministre de la Santé avait demandé en juillet 2013 un audit complet de l’organisme gestionnaire du DPC (OGDPC) après les plaintes de professionnels portant sur les lenteurs de leur indemnisation. International Day of the Midwife - Virtual International Day of the Midwife 2014. PARLER, ECRIRE, RÉSEAUTER POUR BOOSTER SA CARRIERE. Trois web-conférences vidéo interactives. AROM-BELLEVUE. Classement des PACES Île-de-France : où réussit-on le mieux le concours de sage-femme ? Ecole_efds. Santé : l’Europe fait exploser le numerus clausus. Médecins, dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, orthophonistes… la France accueille de plus en plus de professionnels de santé étrangers ou français formés hors de ses frontières.

Santé : l’Europe fait exploser le numerus clausus

Un phénomène difficilement évitable du fait de la libre circulation au sein de l'Union européenne. Le fameux numerus clausus, qui régule le nombre de praticiens, est désormais largement caduc. L'alarme vient d'être officiellement sonnée par le président de l'Ordre des médecins. Le 26 mars, sur le site de presse médicale Egora, Patrick Bouet a mis les pieds dans le plat, expliquant qu'il y aurait bientôt trop de médecins, et non trop peu. « Ce flux croissant, qui va bouleverser les prévisions, est une nouvelle réalité dont le ministère n'a probablement pas mesuré l'impact. Santé maternelle et néonatale : 2 400 sages-femmes ciblées par une formation en ligne : Ajonews, Un oeil sur le Sénégal et le monde. La Fondation médicale pour la recherche (AMREF en anglais), en partenariat avec Sanofi Espoir, va lancer un programme de formation en ligne de 2400 sages-femmes.

L’objectif de cette formation est d’améliorer les compétences du personnel médical dans la prise en charge de la santé maternelle et néonatale. Inscrite dans un Programme régional de renforcement des capacités des sages femmes du Sénégal (PRECIS), cette formation a démarré dans la région de Thiès avec une session d’orientation sur l’utilisation de la plateforme au Centre régional de formation en santé. « Avec des projets en cours dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, la fondation s’est aperçue que les acteurs clés de cette lutte étaient les sages-femmes », a relevé Cathy Forget, déléguée générale de la fondation Sanofi Espoir. Midwives Participating in Critical Research. By participating in the MANA Statistics Registry, you are helping your practice and profession to participate in continuous quality improvement towards providing the highest possible quality of care to mothers and babies.

By using the resources of the MANA Statistics database to track your practice outcomes, you will be able to assess your own practice and compare your outcomes to those of midwives across the country. You will also be providing much-needed data that researchers can analyze to understand the connections between midwifery, physiologic labor and birth care, and optimal outcomes which have been described in the literature.

This information has the potential to inform maternity care in all settings. Although the majority of participants in the MANA Stats project practice in home or birth center settings, all midwives are welcome to participate. Midwives can sign up to participate today by visiting the MANA Stats site at manastats.org. Connect Me! Le « serious game » : se former en s’amusant, ça marche ! Rapport HAS sur les apports de l'apprentissage par simulation en médecine. Le Formindep demande à la "Commission Scientifique Indépendante" de prouver son indépendance. Formation continue des médecins La formation continue des médecins est largement sous emprise de l’industrie comme l’ont démontré de nombreux rapports officiels ces dernières années.

Les scandales du Médiator® et des pilules de 3ème génération sont encore venus illustrer ce triste état de fait. Les firmes continuent plus que jamais d’exercer leur influence sur les leviers de la formation médicale, en particulier par l’intermédiaire des leaders d’opinion. Les conflits d’intérêts constituent de fait un risque sanitaire.

En 2013, le nouveau dispositif de formation continue obligatoire des médecins, appelé Développement Professionnel Continu (DPC) et consacré par la loi Bachelot de 2009, a été créé autour d’une Commission Scientifique de 80 médecins, dite Indépendante (CSI). Ostéopathie, Périnatale & Pédiatrique. La radio des étudiantes sages-femmes du Québec. PACES : le site web qui vous aide à réussir. A l’initiative des associations étudiantes des 4 filières de santé (médecine, pharmacie, sage-femme et dentaire), un site web vient de voir le jour pour aider les actuels ou futurs étudiants de Paces à décrocher leur place au concours. Vous pensiez que la Paces n’était qu’un panier de crabes et que pour réussir, vous ne pouviez compter que sur vous ?

Détrompez-vous ! Des étudiants ayant réussi leur passage en 2e année sont prêts à vous aider. Ils viennent même de créer un site internet pour cela. Son nom : tutoratpaces.fr. La carte des tutorats. Accueil. Vis ma vie d'étudiante sage-femme. Quand on dit sage-femme, on pense souvent bébé, rose bonbon, layettes et Bisounours.

Alors qu’en réalité, c’est bien loin d’être leur quotidien ! Une sage-femme, c’est quoi ? On va commencer par mettre un terme à deux idées reçues : nous ne sommes ni des infirmières spécialisées, ni les assistantes du médecin. Les pratiques collaboratives se développent naturellement si la formation est interprofessionnelle dès le départ. Patient-centered care: clarification of its... [J Interprof Care. 2013. Les étudiants sages-femmes se réunissent pour leur journée nationale. Santé L’Anesf (Association nationale des étudiants sages-femmes) organise ce vendredi 7 férvier 2014 et durant tout le week-end la deuxième édition de la Jn’Esf (Journée nationale des étudiants sages-femmes) à Dijon sur le campus universitaire Par Christophe Tarrisse Publié le 07/02/2014 | 15:33, mis à jour le 07/02/2014 | 18:44 Ils viennent de toute la France.

Accueil. La Commission Scientifique Indépendante est-elle…indépendante ? Diplôme D'études Supérieures De Sage-femme, Rockhampton, Australie. La PACES est-elle un échec ? Des françaises en camping à Bruxelles pour pouvoir s'in. Marisol Touraine missionne l'Igas sur le DPC. La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, va confier à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) une mission sur les conditions de déploiement du développement professionnel continu (DPC), a-t-on appris le 22 juillet 2013 auprès du ministère. Conseil National 11/07/2013 : Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : les dispositions concernant les sages-femmes. Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : les dispositions concernant les sages-femmes Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche, définitivement adopté le 9 juillet 2013 par l'Assemblée nationale, contient quelques dispositions concernant les sages-femmes et consacre l'arrivée dans le code de l'éducation de notre formation, aux côtés des autres professions médicales.

Conseil National Les revues professionnelles. Les revues professionnelles. Le DPC, mise en situation... Diplômes universitaires Sages-femmes à Lyon - Doctorama. DIU Régulation des naissances : socio-épidémiologie, contraception, IVG, prévention des risques liés à la sexualité - Doctorama. Un bracelet offert à toutes les mamans. ACCUEIL. Formation médicale et globale des Sages-Femmes. Catalogue des formations - DU Suivi gynécologique de prévention, sexualité, régulation des naissances - Université de Bretagne Occidentale.

UNIVERSITE PARIS 5, DIU Régulation des naissances : socio-épidémiologie, contraception, IVG, prévention des risques liés à la sexualité - Paris Descartes. Vie et Santé des femmes - formations sages-femmes. Accueil professionnels. Formation sage-femme Globalis - Formation sages-femmes - Accueil. Formation professionnelle continue pour sage-femme, personnel de maternité et ostéopathes. A D C O : Formation Continue personnel maternité, sages-femmes, puéricultrice, infirmière. Actualités de l'AFC. Accueil. DPC des sages-femmes ou maïeutique. Conseil National Les offres de formation continue. Conseil National Le contrôle du développement professionnel continu. Conseil National Le cadre général du DPC. Conseil National Le développement professionnel.

Documents relatifs à la Formation Continue - ANFICsf. Conseil National Ecoles de sages-femmes. Vis ma vie d'ESF. CONFEDERATION INTERNATIONALE DES SAGES-FEMMES Normes globales de formation des sages-femmes (2010) 2010-762 du 7 juillet 2010 relatif à la commission pédagogique nationale des études de santé. Arrêté du 19 juillet 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. 2012-27 du 9 janvier 2012 relatif à la commission scientifique indépendante des sages-femmes.

Numerus Clausus Sage-femme 2012-2013 – Anesf. Arrêté du 1er février 2013 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2012 fixant le nombre d'étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à poursuivre leurs études de sage-femme à la suite des épreuves terminales de l'année universitaire 2012. Le diplôme de sage-femme obtient le grade master. Arrêté du 11 mars 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de sage-femme. DPC, mode d'emploi : spécificités en établissements de santé. Accueil - OGDPC - Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu. DPC & Pratiques – N° 66 – Sages femmes. Valeurs et normes dans la formation des élèves sages-femmes.

Thèse soutenue: L’école des sages-femmes. ICM - Formation de Sage-femme; les Compétences. Former à l’indépendance à l’université, ça marche ! Santé maternelle et néonatale La formation des sages-femmes en priorité. (2) Angélique Du Coudray, sage-femme (1712-1792)