background preloader

Pédiatrie Puericulture

Facebook Twitter

Ansfo Sages-Femmes Orthogénistes. Article - Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Surmorbidité et surmortalité jusqu’à 1 an des enfants nés entre 35 et 38 semaines d’aménorrhée en France métropolitaine // Increased morbidity and mortality of children born at 35-38 weeks of gestation in Metropolitan France Evelyne Combier1, Jean-Bernard Gouyon2, Adrien Roussot3, Jonathan Cottenet3, Catherine Quantin3,4 (catherine.quantin@chu-dijon.fr) 1 Centre d’épidémiologie des populations EA4184, Université de Bourgogne, Dijon, France 2 Centre d’études périnatales de l’Océan Indien, CHU Sud Réunion, La Réunion, France 3 CHRU Dijon, Service de biostatistique et d’informatique médicale (DIM), Dijon, France 4 Inserm U866, Université de Bourgogne, Dijon, France Introduction – Le pronostic de la prématurité tardive et du terme précoce (respectivement 35-36 SA et 37-38 SA) reste mal précisé dans la première année de vie.

Matériel et méthodes – Résultats – Conclusion – Le pronostic des naissances entre 35 et 38 SA est moins favorable qu’à 39-41 SA. Material and methods – Results – Pesticides et malformations génitales de l'enfant - Charles Sultan. Une vidéo réalisé lors du Congrès Pesticides et Santé organisé par Générations Futures. Vidéo réalisée par Summitata. Pesticides et santé de l'enfant - La recherche ne laisse plus planer le doute... Pr Charles Sultan Professeur de médecine du développement et reproduction au CHU de Montpellier.Responsable de l'unité endocrino pédiatrie et du département d'hormonologie. Les malformations génitales Il y a un lien entre les malformations génitales du garçon et les risques de contaminations fœtales par les pesticides chez la mère. Un enfant d'agriculteur a 4,5 fois plus de risque de développer une malformation génitale qu'un enfant non exposé pendant la vie fœtale [1].

Étude[2] des nouveau-nés et nourrissons porteurs de malformations génitales Aucune étiologie*L’étiologie est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie endocrinienne ou génétique n'a pu être identifiée sur un groupe de 27 patients. La prévalence des malformations génitales Modification de la croissance foetale La puberté. Conseils aux parents par les médecins de l'enfant - mpedia.fr.

Isabelle Salomon - Calmer les pleurs de bébés facilement. Les bébés pleurent, c’est un fait. Et pourtant, quelle n’est pas notre panique quand nous, parents, tantes, grand-parents ou assistante maternelle devons composer avec cette cacophonie ! S’il existe bon nombre de techniques qui vont de laisser pleurer bébé loin dans sa chambre tout en haut de la tour (le plus loin possible) à le garder tout près, collé-serré contre soi, en l’allaitant dès qu’il ouvre la bouche, ou en lui fourrant une tétine dans le bec d’une main leste, je n’en connais aucune qui ne m’aie autant convaincue que celle de Priscilla Dunstan dans le DBL ou Dunstan Baby Langage. Cette personne a découvert que les bébés s’exprimaient dans un langage universel, composé de sons, qu’elle appelle des « mots », qui expriment, pendant ses premiers mois, ses besoins essentiels : La faim, le sommeil, le rot, les coliques, l’inconfort. Le pleur de faim Le premier mot, « neh » sert à identifier la faim.

Le pleur de sommeil Le deuxième mot, « Owh » sert à identifier le sommeil. Réanimation du prématuré en salle de naissance. Colloque RMEF 2014 - Former pour Innover - le 5 et 6 juin 2014 - Hôpital Necker - Paris. Effect of gravity on volume of placental transfusion: a multicentre, randomised, non-inferiority trial. Santé du nourrisson. Les bébés pleurent la nuit pour empêcher leurs parents d'avoir des relations sexuelles et donc un autre enfant. Si un bébé pleure en moyenne deux heures par jour, un nourrisson sur quatre pleure plus de trois heures par jour. Certains peuvent pleurer bien plus longtemps encore. Si, si, on vous le jure. Les jeunes parents en font l’amère expérience sitôt rentrés de la maternité et découvrent aussi qu’il est bien difficile de décrypter ces pleurs. Selon le pédiatre américain T.

Publicité Mais il semble qu’il manquait un barreau à cette fameuse échelle. Bref, les bébés pleurent pour éviter un retour de couches et pour accaparer toute l’attention des parents... mais aussi par instinct de survie. Le professeur David Haig, auteur de l’étude, explique en effet que «la fatigue de la mère peut être considérée comme partie intégrante de la stratégie d'un nourrisson pour prolonger l’écart entre deux naissances (...), les naissances rapprochées sont associées à une augmentation de la mortalité infantile, surtout en milieu modeste ou dans les milieux ou les épidemies son plus fréquentes».

Sciences-enfances. «Wait a minute» ou le clampage tardif du cordon Gynéco. Maternal analgesia during labor disturbs newborn behav... [Birth. 2001. Les nouveau-nés font déjà le lien entre l’espace, le temps et les quantités. Sièges auto : la position dos à la route obligatoire jusqu'à 15 mois. VIDEO - Une nouvelle réglementation européenne pour une meilleure protection des enfants en voiture. Les accidents de la route restent la première cause de mortalité des enfants en Europe. Chaque semaine, dix enfants en sont victimes et près de mille cent cinquante sont blessés.

Pour tenter d'améliorer ce triste bilan, une nouvelle réglementation relative aux sièges auto est entrée en vigueur le 9 juillet dernier. Comparé à la norme R44, mise en place dans les années 1990, cette nouvelle réglementation, baptisée I-Size, introduit plusieurs nouveautés majeures. Tout d'abord, partant du constat que 52 % des sièges auto ceinturés sont mal installés, elle rend obligatoire le système d'ancrage mécanique Isofix.

Avec une fixation de type Isofix, le siège auto se clipse à des crochets spécifiques, situés entre le dossier et l'assise de la banquette arrière. Ces crochets sont devenus obligatoires sur toutes les voitures neuves produites depuis février 2011. Faut-il continuer à dépister l’hyperplasie congénitale des surrénales chez les prématurés ? Pédiatrie. Santé du nourrisson aujourd’hui et à long terme : quand l’épigénétique et l’environnement jouent un rôle important. Mortalité infantile: 1 million de bébés meurent dans les 24 heures - La Parisienne. La voix de maman motiverait les bébés prématurés à se nourrir davantage. 20 février 2014 | Entendre la voix de leur maman inciterait les bébés prématurés à développer une meilleure succion et à s’alimenter plus souvent, ont constaté des chercheurs américains.

L’étude a été menée auprès de 94 bébés prématurés, nés entre 34 et 36 semaines de grossesse. Les chercheurs ont eu recours à la suce qui est souvent donnée aux bébés prématurés pour les réconforter. Leur suce était toutefois spéciale : reliée à un haut-parleur, elle reproduisait un enregistrement de la voix de la mère chantant une berceuse lorsque les bébés tétaient. L’enregistrement s’arrêtait lorsqu’ils cessaient de téter. Les progrès observés à la suite de l’utilisation de la suce ont même permis de mettre fin une semaine plus tôt au gavage des bébés et de raccourcir la durée de leur séjour à l’hôpital. Selon les chercheurs, les nourrissons reconnaissent et apprécient la voix de leur mère, ce qui les motiverait à s’alimenter davantage. Sources : Eurekalert et Pediatrics. Nouveau-né fébrile : hospitaliser ou non, telle est la question. La conduite à tenir devant un nouveau-né fébrile est dictée par la crainte d’une infection grave.

Elle comprend classiquement des prélèvements bactériologiques centraux (sang, LCR et urines) et une antibiothérapie probabiliste associant de l’ampicilline et une céphalosporine de 3e génération et/ou un aminoside, en hospitalisation. Une étude rétrospective précise l’observance de cette conduite à tenir chez des nouveau-nés fébriles vus aux Urgences Pédiatriques, après leur sortie de maternité. Sa cohorte et ses données sont tirées d’une base commune à 36 hôpitaux pédiatriques indépendants des Etats-Unis. Au cours de l’année 2010, un code de « fièvre » a été saisi lors d’un premier passage aux Urgences de 2 253 enfants de ≤ 28 jours, dont l’âge médian était de 18 jours.

La conduite à tenir préconisée n’a été respectée que chez deux tiers des nouveau-nés fébriles. Des infections graves, bactériennes ou virales, ont été diagnostiquées chez 11,9 % des nouveau-nés fébriles (269/2253). La désobstruction des voies respiratoires de bébé (DVR) - Vidéo - Vidéo - Mamanpourlavie.tv. Chaque nouveau-né: un plan d'action pour mettre fin à des décès évitables. Vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus. Recommandations. Les gastroentérites à rotavirus sont responsables en France d’environ 14 000 hospitalisations annuelles d’enfants âgés de moins de 3 ans, d’un nombre de décès estimé entre 7 à 17 par an, et génèrent des infections nosocomiales fréquentes chez les nourrissons hospitalisés notamment pour infection respiratoire.

Le Haut Conseil de la santé publique a pris en considération l’impact bénéfique, dans les pays industrialisés, de cette vaccination des nourrissons qui réduit le taux d’hospitalisation de plus de 80 %, les données en faveur d’une immunité de groupe, en cas de couverture vaccinale élevée et l’évaluation désormais précise du risque de survenue d’invaginations intestinales aiguës post-vaccination, pour les deux vaccins existants. Ces vaccins administrés par voie orale peuvent être co-administrés avec les vaccins du calendrier vaccinal du nourrisson.

5 raisons de reporter le bain de naissance de son bébé de quelques jours. Il est de plus en plus courant de reporter le premier bain de bébé de 2 ou 3 jours après sa naissance. Mais certaines mamans ont encore à coeur de faire la toilette de leur bébé juste après la naissance, soit parce qu'elles le trouvent sale ou parce qu'elles veulent qu'il soit tout beau. Voici 5 raisons de reporter le bain de naissance de quelques jours : Réguler la température de bébé À la naissance les bébés ont du mal à réguler leur température. À la naissance, un bébé nu exposé à une température ambiante de 23 °C subit les mêmes pertes thermiques qu’un adulte nu à 0 °C, sachant qu'il faudra au bébé plus d'une heure pour récupérer sa température de départ. Il n'y a vraiment pas d'urgence à donner ce premier bain et l'OMS recommande de le reporter dans les jours suivants l'accouchement.

Pouvoir hydratant et protecteur du vernix Un peu gluant mais appétissant Et en plus il sent bon L'odeur des bébés à la naissance est simplement délicieuse. Privilégier le peau à peau. Une organisation européenne pour le développement des médicaments en pédiatrie Pédiatrie. De la Circoncision, étude critique du procédé traditionnel israélite, et manuel opératoire, par le Dr Klein.

Autisme : l’hormone de l’accouchement contrôlerait l’expression du syndrome chez l’animal. Contact Chercheur Yehezkel Ben-Ari Directeur émérite Inserm Unité Inserm 901 – INMED yehezkel.ben-ari@inserm.fr Fondateur de la société Neurochlore © Inserm, P. Latron Pour les familles souhaitant se renseigner ou participer à l’essai clinique : Rendez vous sur Neurochlore Sources Oxytocin mediated GABA inhibition during delivery attenuates autism pathogenesis in rodent offspring Roman Tyzio1,2,3,4, Romain Nardou1,5, Diana C. 1 equally contributing authors; 2 Aix-Marseille University, Marseille, France; 3 INSERM UMRS 901, Marseille, France; 4 The Neuroarcheology Group, The Epilepsy and Neurological Disorders Group, Mediterranean Institute of Neurobiology (INMED), Marseille, France; 5 Neurochlore, at INMED, Marseille, France; 6 on leave from Tehran University of medical sciences 7 Laboratoire de Neurosciences de Brest EA4685, Brest, France Science, 7 février 2014. Débats houleux autour de la circoncision, en question au Conseil de l'Europe.

La circoncision des petits garçons pour des motifs religieux est-elle une violation du "droit des enfants à l'intégrité physique", au même titre que les mutilations génitales féminines ? Cette question a donné lieu à un face-à-face tendu entre représentants juifs et musulmans d'une part et défenseurs de "l'intégrité physique des enfants" d'autre part, mardi 28 janvier au Conseil de l'Europe à Strasbourg (la vidéo de l'audition est visible ici). La Commission des questions sociales et de la santé de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) avait souhaité réentendre la rapporteure d'une résolution controversée adoptée le 1er octobre dernier par l'APCE, la sociale-démocrate allemande Marlene Rupprecht.

La résolution comparait circoncision et mutilations génitales féminines. L'audition, à laquelle ont également pris part des experts médicaux, a été marquée par des échanges parfois houleux. Cotation de la douleur aiguë du nouveau-né et de l’enfant, mal connue des urgentistes Pédiatrie. Apps.who.int/medicinedocs/documents/s17078f/s17078f. 6 Reasons to Delay Baby's First Bath. Updated April 04, 2015. Written or reviewed by a board-certified physician. See About.com's Medical Review Board. There are many reasons to consider not having your baby bathed in the first hours or even days after birth. Many hospitals seem to have an urgent need to have the baby bathed in the first hours after the newborn has been born, but as parents, you can make the decision on when to bathe your baby and who is the one to do it.

(Much of the research on bathing newborns is related to the preterm or low birth weight baby.) Babies are born with a natural skin protectant In utero, babies are protected from their watery environment by a special substance called vernix, found on their skin. Read more: What a Newborn Looks Like Sources: Loring, C., Gregory, K., Gargan, B., LeBlanc, V., Lundgren, D., Reilly, J., . . . Medoff Cooper, B., Holditch-Davis, D., Verklan, M. Ng, P. Preer, G., Pisegna, J. Visscher, M. Luxation congénitale de la hanche : réitérer les examens de dépistage jusqu’à l’âge de la marche. ALLAITEMENT: Trop d’alu dans les préparations pour nourrissons. ALLAITEMENT: Trop d’alu dans les préparations pour nourrissons Actualité publiée le 15-10-2013 BMC Pediatrics La plupart des préparations pour nourrissons trop riches en aluminium constituerait, pour cette raison en particulier, une menace pour la santé des plus petits, révèle cette étude de la Keele University (UK) publiée dans la revue BMC Pediatrics.

Ces experts mettent en garde contre une concentration d'aluminium évaluée dans 30 préparations pour nourrissons, au moins du double de celle recommandée dans l'Union européenne pour l'eau potable et pour 14 des préparations étudiées, au-delà du niveau maximal admissible. Elles rappellent implicitement aussi, que lorsque qu'il est possible, l'allaitement maternel est, au moins jusqu'à 6 mois, le meilleur aliment pour l'enfant.

Cette équipe de chercheurs a mesuré les niveaux dans les 30 marques les plus populaires disponibles sur le marché britannique et conclut que ces préparations pourraient constituer une menace pour la santé des enfants. Mode d’emploi pour réduire la mortalité infantile. 16 décembre 2013 © Inserm, L. Médard Corruption, violence, fertilité chez les adolescentes, voilà autant de facteurs associés à un accroissement de la mortalité juvéno-infantile chez les moins de cinq ans, sans pouvoir toutefois affirmer la nature causale de la relation. Et ces facteurs ne sont pas les seuls : des chercheurs de l’Inserm* viennent de montrer qu’il en existe au moins neuf facteurs de ce type. Un nouveau protocole d’étude Ces données ne sont pas complètement nouvelles : il est communément admis qu’une quinzaine de paramètres, dont ceux confirmés par cette étude, sont associés à la mortalité infantile.

"Généralement, les précédentes études réalisées sur ce type de données séparaient les pays développés des pays en développement. Au moins neuf facteurs associés à la mortalité infantile Les résultats montrent que neuf paramètres sont associés au niveau de mortalité juvéno-infantile. Autres facteurs majeurs, les niveaux de corruption et de violence (guerre, insécurité, etc …). Décalottage chez l'enfant et phimosis : explications du Dr Winckler. Le procureur général d'Anvers veut ficher l'ADN des nouveau-nés. Emmailloter le bébé : Attention à la dysplasie de la hanche. Babies hemorrhage after parents refuse vitamin K shots. L'aube des sens - Les Cahiers du Nouveau-Né. La chirurgie foetale : en images. Néonatologie. Le programme NidCap et les soins de développement | NéonatologieNéonatologie.

Néonatologie | Centre Hospitalier de RoubaixNéonatologie | Centre Hospitalier de Roubaix. Cosmétiques du bébé, c’est pas automatique | Mieux vaut prévenir. Comment s’installer lors d’un soin : 21 fiches numériques avec des photos-Ref.N01 / Tout le catalogue / Catalogue. Lait, couches : les techniques des marques pour s’imposer dans les maternités | Rue89 Eco.

What is the Evidence for Induction or C-section for a Big Baby? « Evidence Based Birth. Accueil association Les Voilà.  AEMO. DevPSMenf.fm. La protection maternelle et infantile : Organisation et missions. Allo PMI. PMI : Législation et réglementation. "Quelle PMI demain ?" SNMPMI. Données PMI - DREES. Le suivi des enfants de 0 à 2 ans | Pediadoc. Évaluation et soins du nouveau-né à terme. Comment brosser les dents de bébé ?