background preloader

Pediadoc

Pediadoc
Related:  Pédiatrie6. Santé, Social

Programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon Source : Lactaliste Version française, traduite par une Canadienne du programme de sevrage nocturne du Dr. Jay Gordon. Changer la routine de sommeil dans le lit familial (dr Jay Gordon) Avertissement: Je ne veux jamais voir mes idées appliquées à un enfant de 4 ou même de 7 mois. Avant d'aller plus loin,laissez-moi exprimer ma préoccupation principale. Cet arrangement n'est pas seulement adéquat et tolérable, mais il est même plus facile pour les mères, qui peuvent simplement se retourner, allaiter un moment et se rendormir plutôt que de sortir du lit pour allaiter ou encore de refuser d'allaiter et de rendormir leurs bébés d'une autre façon. Beaucoup de parents continuent cette routine la première année et loin durant la seconde et même plus tard, mais certains s'en fatiguent, ou sont simplement fatigués, après un certain temps et cherchent des moyens de changer les choses. Ne vous méprenez pas. Ces nuits vont être difficiles.

Deuxième consultation sur la nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois - Document de consultation de Santé Canada de [2012] Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est maintenant terminée. La première phase du projet, qui donne suite aux recommandations relatives à l'alimentation des nourrissons de la naissance à six mois, est maintenant terminée. Un énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l'allaitement Le présent énoncé du Groupe de travail conjoint sur l'alimentation du nourrisson fournit aux professionnels de la santé des principes et recommandations fondés sur des données probantes. Les provinces, les territoires et les organisations du secteur de la santé peuvent se servir de cet énoncé pour élaborer des lignes directrices pratiques sur l'alimentation du nourrisson à l'intention des parents et des dispensateurs de soins. Cet énoncé favorise la transmission de messages appropriés et uniformes sur l'alimentation du nourrisson pendant les six premiers mois de la vie. Remerciements Justification Références

Université de Rennes : Prévention bucco-dentaire Vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste dès 18 mois voire dès l’apparition de ses premières dents puis régulièrement ( tous les 6 mois à 1 an ) pour un simple bilan. De cette façon votre enfant n’associera pas le rendez vous chez le dentiste à un événement douloureux. N’hésitez pas à venir avec lui lorsque vous consultez pour vous même ou pour un autre de vos enfants afin qu’il se familiarise avec l’environnement du cabinet dentaire. Après avoir retiré le tissu carieux, la dent peut être reconstituée par un amalgame ou un composite. L’amalgame est un matériau argenté utilisé sur les dents postérieures, sur les enfants à grande susceptibilité carieuse ou sur les patients peu coopérants car c’est un matériau plus rapide d’utilisation. La dent peut également être reconstituée par composite, ce matériau reproduisant la teinte de la dent. L’indication du matériau dépend de l’atteinte dentaire et de la coopération du patient.

Médecine et enfance Bienvenue sur le site de la revue Médecine et enfance. Vous trouverez ici l'intégralité des archives de la revue depuis 1999. Pour privilégier la lecture papier, les quatre derniers numéros ne sont pas accessibles en ligne à l'exception des rubriques Au Coin du Web et Conseils parents. Il suffit de vous inscrire, c'est gratuit. Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place chez 10 % des enfants asthmatiques ou allergiques , et le plan d’action écrit (PAE), document qui détaille la conduite à tenir en cas de crise, est remis à 30 % seulement des familles d’enfants asthmatiques. Les auteurs de cet article décrivent les raisons possibles de cette sous-déclaration, ses conséquences et les moyens d’y remédier. Ils vous invitent à discuter les différentes hypothèses proposées en répondant aux questions au fil de la lecture (cliquer ICI pour lire l’article).

Dépistage des troubles visuels de l’enfant au cabinet de médecine générale Pediatre-online.fr : Nourrissons Cale-bébé, coussin ergonomique ou encore plan incliné. Pour prévenir la plagiocéphalie positionnelle (tête plate) ou encore rendre les régurgitations de Bébé moins gênantes, les industriels de la puériculture proposent de plus en plus de produits adaptés. Mais sont-ils utiles ? un article du média destination santé auquel le Dr Pfersdorff a collaboré Cliquer ICI Les pédiatres sont les plus au fait voire les plus instruits (avec leurs collègues infectiologues et épidémiologistes) pour tout ce qui touche aux vaccins et à la prévention des risques infectieux. Les accidents de la route restent la première cause de mortalité des enfants en Europe. DÉCUBITUS dorsal oblige, les courbes de mort subite du nourrisson (MSN) et de plagiocéphalie se sont croisées. PRÉVENTION C’est une des causes évitables de mort subite du nourrisson, dont sont victimes environ 250 enfants chaque année en France. Un bel article qui rappelle qu'un nouveau né a son propre rythme, il faut lui laisser le temps.

Le sommeil de l'enfant, du nourrisson a l'adolescent Le sommeil de l'enfant se construit et s'organise dès la période foetale. Son développement est très rapide puisque les principales caractéristiques du sommeil de l'adulte apparaissent dans les deux premières années de la vie. La vigilance du nouveau-né se compose de quatre états : le sommeil calme, le sommeil agité, l'éveil calme, l'éveil agité ou avec pleurs. Le sommeil calme : au cours de ce sommeil, le nouveau-né est immobile sans aucun mouvement corporel en dehors de quelques sursauts, mais son tonus musculaire persiste puisqu'il peut parfois dormir avec les bras ramenés vers le visage, légèrement au-dessus de celui-ci. Son visage est peu expressif, souvent pâle. Il n'existe aucune mimique en dehors de quelques mouvements de succion . L'état de veille calme : il s'agit d'un moment d'éveil attentif, le nouveau-né a les yeux grands ouverts, brillants. Ce sommeil se construit dès la période foetale. Le nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures par jour.

Le suivi des enfants de 0 à 2 ans | Pediadoc

Related: