background preloader

Auxiliaire de puériculture

Facebook Twitter

Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion. L’auxiliaire travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice.

Pour quelle rémunération ? Travailler avec des enfants. Plus de 800 000 enfants naissent chaque année en France.

Travailler avec des enfants

Pour les garder, les éduquer, les soigner ou les distraire, on fait appel à de nombreux professionnels exerçant une grande variété de métiers. Portées par une natalité en hausse, les perspectives d'embauche sont bonnes. Mais il existe de fortes disparités entre les métiers. Les professionnels de l'enfance travaillant majoritairement au sein de structures publiques ou associatives, la vitalité de ces emplois dépendant, en effet, largement des politiques publiques. Ainsi, le plan "petite enfance", dont l'objectif est de créer 12 000 nouvelles places en crèches entre 2007 et 2012, dynamise l'emploi des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture, etc.). En dehors de ST2S, quelles autres séries de bac sont adaptées pour devenir auxiliaire de puériculture ? Bonjour, Actuellement en 2e G et T, vous souhaitez opter pour la voie techno et préparer un bac ST2S en vue de devenir auxiliaire de puériculture.

En dehors de ST2S, quelles autres séries de bac sont adaptées pour devenir auxiliaire de puériculture ?

A défaut, vous envisagez un autre bac techno : STL ou bien un bac général (ES ou S). Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP) se prépare en 10 mois après réussite du concours d'entrée. Pour s’y présenter, le candidat doit avoir au minimum 17 ans. Aucun diplôme n’est exigé. Les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) sont cependant dispensés de l'épreuve écrite de culture générale mais doivent se présenter à l'épreuve orale. Les bacs à caractère scientifique (STL ou S) semblent plus adaptés à votre choix de poursuite d'études dans le domaine de la santé ét du paramédical. Vous pouvez néanmoins opter pour la série de bac où vous vous sentirez le plus à l'aise et réussirez le mieux.

Nous vous conseillons rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue au lycée ou au CIO afin de faire le point sur la série de bac la meiux adaptée. Auxiliaire de puériculture. Que fait-elle ?

Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Comment travaille-t-elle ? L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. En crèche, elle participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Où exerce-t-elle ? Les +D'auxiliaire de puériculture à puéricultrice, la route est longue et difficile mais exaltante : accessible sans le bac, le métier permettra aux plus persévérantes de diriger un jour une crèche. Auxiliaire de puériculture - Onisep TV.

C'est le spécialiste des bébés et des tout-petits : il accompagne leurs premiers apprentissages tout en veillant à leur bien-être.

Auxiliaire de puériculture - Onisep TV

Exercé à grande majorité par des femmes, ce métier attire peu à peu du personnel masculin. Je suis auxiliaire de puériculture. Ca fait 3 ans que je suis diplômé et 2 ans que je travaille ici à la crèche de Saint Laurent de Blangy. Et chaque jour, je m’occupe au maximum de 8 enfants âgés de 18 mois à 3 ans. Mon rôle est d’accueillir les enfants chaque jour. Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture. IFAP CRF - 62 Arras - Ecole de santé - Privé. "Ce sera moi" : "Demain je serai auxiliaire de puériculture"

Enfant, nous avons tous imaginé le métier de nos rêves : "Quand je serai grand, je serai " …vétérinaire, pompier, chef cuisinier, journaliste sportif, créateur ou créatrice de bijoux, coiffeur ou coiffeuse...

"Ce sera moi" : "Demain je serai auxiliaire de puériculture"

Nous aurions tous aimé vivre un moment dans la peau d'un ou une de ces pros, ne serait-ce que "pour voir". L'Onisep, la chaine de télévision Gulli et Agefa PME offrent cette opportunité à des élèves âgés de 10 à 12 ans. Auxiliaire de puériculture. Fiche métier Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort. Niveau minimum d'accès : CAP ou équivalent Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Auxiliaire-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner.