background preloader

Le genre 2

Facebook Twitter

L’égalité des sexes. Unw%20effects%20of%20gender%20equlaity%20on%20humanitarian%20outcomessinglepgsweb.pdf. "C'est quoi le genre ?". La force de l’âge du sexe faible. Gynécologie médicale et construction d’une vie féminine. Petit lexique du genre (1): sexe, genre, sexualité. Je commence mon projet de lexique avec les trois notions absolument fondamentales de sexe, genre et sexualité(s).

Petit lexique du genre (1): sexe, genre, sexualité

Je les ai bien sûr déjà abordées à de multiples reprises et j’inclus donc des renvois aux articles concernés, mais il me semble utile de rassembler en un seul endroit et en quelques phrases les idées principales concernant ces concepts, sans lesquels aucun autre concept des études de genre ne serait compréhensible. Je cherche délibérément à faire des entrées courtes, afin que le résultat final du lexique soit lisible et facilement partageable. Sur la page « Genre? Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes. Allez au contenu, Allez à la navigation 16 juin 2015.

Les modes d'accueil des jeunes enfants : un enjeu de l'égalité entre les femmes et les hommes

Deux Hommes Testent les Contractions de l'Accouchement ! Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe. 12 février 2013 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent en Europe, mais nous sommes loin de l’égalité et les situations sont contrastées d’un pays à l’autre.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en Europe

Le tour de la question par l’Observatoire des inégalités. Espérance de vie En moyenne, les Européennes vivent 82,6 années et les Européens 76,7 années. La Campagne #StopCybersexisme se poursuit sur internet ! Le Centre Hubertine Auclert, avec la Région Ile-de-France, ont lancé une campagne de sensibilisation contre le Cybersexisme qui se poursuit et se partage sur le web !

La Campagne #StopCybersexisme se poursuit sur internet !

La campagne, à destination des jeunes, est relayée sur internet par un site évènementiel au format "tumblr" : www.stop-cybersexisme.tumblr.com. La campagne poursuit un triple objectif : Faire prendre conscience que dans l’usage des outils numériques, certaines actions et messages ont un fondement sexiste qui se base sur des croyances que les filles et les garçons n’ont pas les mêmes rôles, comportements, devoirs etc.

Faire prendre conscience que ces actes constituent une violence. Remplaçons «droits de l’Homme» par «droits humains» Il est temps que les institutions françaises abandonnent l’expression incorrecte et excluante « droits de l’homme » pour adopter l’expression droits humains à l’instar de nombreux pays francophones (le Canada, la Suisse, Haïti...) et de l’ensemble des autres pays du monde (human rights en anglais, derechos humanos en espagnol, diritti umani en italien, Menschenrechte en allemand, etc.).

Remplaçons «droits de l’Homme» par «droits humains»

Exigez avec nous cette modification de langage nécessaire : Parce que l’expression « droits de l’Homme » est porteuse d’une histoire de discrimination sexiste. CERVEAU, SEXE, ET PRÉJUGÉS. Feminism doesn’t mean a battle of the sexes, but a common goal for all. Looking out over a sea of hands on a recent school visit, I felt a warm rush of elation at the sight of every single pupil raising their arm to affirm that they were a feminist.

Feminism doesn’t mean a battle of the sexes, but a common goal for all

Except that’s not quite what happened. In fact, when I asked everybody who was a feminist to put their hand up, the result was a paltry scattering or hands – 20% of the assembly hall at best. So I asked the pupils to raise their hands if they thought everybody should be treated equally regardless of their sexuality, and every hand in the room went up. I asked them if everybody should be treated equally regardless of skin colour and, again, the response rate was 100%.

Finally I asked them to put their hand up if they thought everybody should be treated equally regardless of their sex. « Stop cyber-sexisme » lutte contre le harcèlement en ligne. Identifier le harcèlement en ligne à caractère sexiste, et lutter contre sa propagation : voilà l’objectif de « Stop cyber-sexisme », une nouvelle campagne lancée en Île-de-France mais utile pour tou•te•s. Stop cyber-sexisme est une campagne lancée dans les transports d’Île-de-France par le Centre Hubertine Auclert, qui, depuis 2013, fait partie de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes. Elle veut sensibiliser les adolescent•e•s au harcèlement en ligne, plus particulièrement aux propos sexistes tenus sur le Web, pour les aider à identifier ce harcèlement et à le combattre. Début 2015, le gouvernement français avait déjà lancé la campagne #NAH, pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui incluait notamment une partie sur le harcèlement en ligne.

À lire aussi : La lutte contre le cyber harcèlement est en bonne voie dans les écoles françaises. Identité de genre: Malte adopte à l’unanimité la loi la plus progressiste au monde. [mise à jour, 17 heures] Ajout des déclarations de Ruth Baldacchino, co-Secrétaire générale de l’Ilga.

Identité de genre: Malte adopte à l’unanimité la loi la plus progressiste au monde

La preuve que c’est possible: la loi adoptée hier, mercredi 1er avril, semble faire l’unanimité. Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014. Bousculer les stéréotypes de genre au cinéma. Genre en action. Les inégalités de genre sous l’oeil des démographes - Population et Sociétés - Ined - Institut national d’études démographiques. Quels sont les rapports entre sexe et genre? Dans la lignée de mon article précédent sur le genre comme construction sociale, j’aborde maintenant la distinction entre sexe et genre qui fait partie, pourrait-on dire, de la doxa concernant le genre.

Quels sont les rapports entre sexe et genre?

Ce dernier est souvent présenté dans un rapport d’opposition avec le sexe, l’un se situant du côté du social, de la culture, et l’autre du côté du biologique, du naturel. On présente alors le genre à travers des rôles sociaux plaqués sur la différence des sexes, biologiquement constatée. Ce faisant, on reconduit une distinction entre nature et culture qui pose problème à plusieurs niveaux. Etude-comparative-observatoiresdugenre_ROEG_2014.pdf. Qui a peur des études de genre ? LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Nicolas Truong La présumée « théorie du genre » ne cesse de susciter les passions.

Qui a peur des études de genre ?

Obsession des catholiques intégristes, des courants droitiers ou de la mouvance rouge-brune qui la voue aux gémonies, elle est prisée par une partie de la gauche critique et gouvernementale. Plébiscitée par les uns, tel le sociologue Eric Fassin (Homme, femme, quelle différence ? La théorie du genre en débat, avec Véronique Margron, éditions Salvator, 2011) ou critiquée par les autres, notamment par la philosophe Sylviane Agacinski (Femmes entre sexe et genre, Seuil, 2012), la voici à présent combattue par le philosophe Michel Onfray.

OU-SONT-LES-FEMMES-SACD-WEB.pdf. Gender Equality Index. Retour sur le premier congrès des études de genre en France. Je fais une pause dans ma série sur les slogans féministes pour faire un petit bilan personnel du premier congrès des études de genre en France, qui s’est tenu à Lyon du 3 au 5 septembre.

Retour sur le premier congrès des études de genre en France

J’y ai participé à plusieurs titres, en tant qu’intervenante, spectatrice et membre du comité d’organisation (je faisais partie des petites mains qui s’occupaient de l’accueil et de l’orientation des congressistes ainsi que de la gestion des salles). Je vais d’abord évoquer le bilan scientifique du congrès, puis revenir sur la (fausse) polémique qui l’a entouré. Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre : présentation, commandes.

Le Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre publié par l’association Adéquations montre que l’éducation non sexiste, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’éradication des violences fondées sur le genre sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant. Outil de réflexion, de formation et de plaidoyer, il invite à établir des diagnostics sexués pour vingt-sept des articles de la Convention, de sorte que les actions et politiques visant la protection et l’amélioration des conditions de vie des enfants profitent bien à toutes et à tous, filles comme garçons. • Parution juin 2014 • Imprimé en 2000 exemplaires • 108 pages, format A5 • Quadri Se procurer le Guide pour la mise en œuvre de la Convention internationale des droits de l’enfant à partir de l’approche de genre Télécharger le guide (pdf, 108 pages) Pour les envois en nombre, contacter bfiquet(at)adequations.org 4ème de couverture.

Les avantages à naître et grandir homme en France. Lorsqu'on naît en France en 2014, on est, dans l'immense majorité des cas, assigné mâle ou femelle et on sera ensuite éduqué, socialisé en fonction de cette assignation de genre. C'est la fameuse phrase de Beauvoir ; "on ne naît pas femme on le devient" et il en est de même pour les hommes ; on ne naît pas homme, on le devient par des processus de socialisation et d'éducation. On va vous apprendre des comportements, des attitudes, des manières de parler, de jouer, de travailler qui correspondront à ce qu'on attend d'un homme, ou d'une femme au XXIème siècle en France.

De façon quasi universelle, dans le monde, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. Dans certains pays, comme par exemple en Inde, on aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays. Garçons et filles sont donc éduqués différemment et ce qu'on apprend aux garçons est valorisé, considéré comme plus intéressant, plus utile, que ce qui est enseigné aux filles. Plongée au cœur des études de genre. Retour sur le premier congrès des études de genre en France. Études sur les stéréotypes féminins qui peuvent être véhiculés dans les séries de fiction, les émissions de divertissement et d’animation / Les études du CSA / Les études.

Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes entend confier au Conseil supérieur de l’audiovisuel la mission de veiller à l’image des femmes dans les programmes audiovisuels, notamment en luttant contre les stéréotypes sexistes qui peuvent y apparaître. Pour mener à bien cette mission, le CSA a souhaité, dans un premier temps, procéder à une étude objective des éventuels stéréotypes véhiculés dans certains programmes audiovisuels.

Objectifs de l’étude L’objet de cette analyse est d’identifier la présence, ou non, de stéréotypes sexistes afin d’attirer l’attention de tous les acteurs de l’audiovisuel (éditeurs, producteurs mais aussi spectateurs) sur ce sujet. Il ne s’agit en aucun cas pour le CSA de limiter la liberté de création des auteurs. Mais il est apparu nécessaire au CSA de disposer d’éléments quantitatifs concrets permettant d’évaluer l’évolution de l’image des femmes dans les programmes. Le Baromètre d’opinion de la Drees. A quoi sert le Baromètre ? Le caractère annuel et l’ancienneté du Baromètre en font un outil de suivi conjoncturel indispensable pour appréhender l’évolution de l’opinion des Français sur les politiques dont le ministère a la charge, tant en matière de santé que de solidarité. Chiffres-clés de l’égalité femmes-hommes en 2012.

Avant-propos de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement. Outils du Réseau des Observatoires de l'Egalité de Genre (ROEG) / Library / Home Fr. Www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Question-developpement/09-question-developpement.pdf. Idées reçues et enjeux sur le genre, par l'AFD. Ça y est, mon mec est enceinte ! Test de grossesse positif (Ernest Andrade/Flickr CC) Je me souviens encore avec émotion du moment où il a posé le test sur la table de nuit… Il revenait du foot mais m’avait confié qu’il s’était senti anormalement fatigué.