background preloader

Histoire droits des femmes 2

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Egalité hommes-femmes : quel est le bilan du quinquennat Hollande ? L'égalité hommes-femmes a-t-elle progressé sous le quinquennat de François Hollande ? Oui, mais pas suffisamment, selon le think tank féministe Le laboratoire de l'égalité, un cercle de réflexion qui a planché sur le sujet.

Ses principales conclusions ont été rendues publiques, mardi 10 janvier, relayées notamment dans le journal Le Monde. Franceinfo se penche sur ce diagnostic. Les droits des femmes ont été confiés à une ministre Premier satisfecit, l'association note qu'en 2012, Najat Vallaud-Belkacem a été nommée "à la tête d’un ministère de plein exercice chargé des droits des femmes, le premier depuis 1981". D'août 2014 à février 2016, Pascale Boistard n'a été à la tête que d’un secrétariat d’Etat.

Une loi sur l'égalité hommes-femmes a été promulguée Autre signe de la bonne volonté de départ du gouvernement : la loi du 4 août 2014 "pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes". Des sanctions financières ont été actées pour non-respect de l'égalité salariale. IVG, PMA, sexualité... Fillon ou le retour à un ordre moral qui creuse les inégalités. François Fillon, candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017, ici à Paris le 25/10/16 (CHAMUSSY/SIPA) La victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre marque un retour voulu à un ordre moral qui prône des valeurs traditionnelles et patriarcales.

Ce qui nous inquiète forcément beaucoup au Planning familial. Un projet de société qui renforce les inégalités Nous nous bagarrons en France, en Europe et dans le monde, pour que chaque personne puisse avoir le droit à une éducation à la sexualité qui soit complète, émancipatrice, positive et non normative. Une sexualité qui ne se limite pas à la procréation, mais va bien au-delà, en termes de plaisir, de liberté, de choix. Nous luttons pour que chaque femme puisse avoir accès à l’avortement et à la contraception dans de bonnes conditions.

Quid des évolutions depuis la loi Veil ? Durant cette primaire, il a beaucoup été question de l’IVG. Les femmes étrangères, les plus impactées. "Et qui va faire la vaisselle, on fait des manifestations" « On ne peut pas se payer le luxe d'être pessimiste. » Gigi, ouvrière. Travailler pour être libre était l'une des revendications majeure du mouvement féministe, en 1970. Avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage. Aujourd’hui, les femmes ont investi massivement le marché de l’emploi et occupent des postes autrefois réservés aux hommes. Pourtant, elles sont toujours moins payées, atteignent plus difficilement les postes à responsabilité et sont les premières à subir les temps partiels et le chômage.

Elles continuent aussi à assumer, en plus, la très grande partie du travail domestique et éducatif. Vivant ainsi une double journée. Dans tous les milieux socio-professionnels les femmes tentent de concilier travail et vie de famille, et luttent encore contre des discriminations quotidiennes, des comportements sexistes et un manque de représentativité. "Quand c'est non, c'est non !" « Il y a une femme toutes les sept minutes en France qui est violée mais par contre, il n'y a jamais de violeurs. » Marcia -Marcia -Léo, Laura et Johanna, de la compagnie Les Cents Culottes -Christelle Hamel, sociologue, coordinatrice de l'enquête VIRAGE qui vise à produire des statistiques sur les violences contre les femmes et contre les hommes.

-Clémentine Autain, militante au front de gauche et militante féministe -Anaïs, du tumblr contre le harcèlement de rue "Paye ta shnek" -Suzy Rojtman, secrétaire du CNDF, Collectif national pour les droits des femmes, -Nacira Guénif Souleyma, sociologue et anthropologue. -Le collectif Féministes contre le cyberharcèlement (sur Twitter @VsCyberH) _*Texte d'introduction : *_Anaïs BourdetJ'en ai marre d'être femme -Les violences contre les femmesMaryse Jaspard Repères La découverte -Un beau jour, combattre le violClémentine Autain Broché -Les féministes et le garçon arabeNacira Guénif-Souilamas , Eric Macé Broché Illustrations : La Rage Nasawiyat 2015 :

"Nos désirs font désordre" « On apprend à ne plus se détester avec le féminisme. Ça libère de toute cette culpabilité, de tout ce poids qui pèse sur le corps des femmes. Ça nous apprend à être maîtresse de son corps, de ce qu'on en fait, de sa sexualité. » Sonia -Anne, sexologue et conseillère conjugale au centre de planification de Mirepoix et Pamiers, en Ariège. Texte d'introduction : Dorothy AllisonPeau, 2015 -PeauDorothy Allison Cambourakis -Sexe, genre et sexualitésElsa Dorlin PUF -Surveiller et jouirAnthropologie politique du sexe Gayle Rubin -Boys Boys BoysJoy Sorman Gallimard -King Kong ThéorieVirginie Despentes Grasset -Trouble dans le genrePour un féminisme de la subversionJudith Butler La Découverte -La pensée straightMonique Wittig Edition Amsterdam -Queer zone 1 et 2Marie Hélène Bourcier Balland et La fabrique -Se dire lesbienneNatacha Chetcuti Osorovitz Payot -Les mères lesbiennesVirginie Descoutures PUF -Vie d'une prostituéeMarie Thérèse Editions joelle losfeld -Sociologie de la sexualitéMichel Bozon Nathan.

"Ne nous libérez pas, on s'en charge" « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse « Etre afroféministe c'est dire que je n'ai pas à choisir entre mes différentes identités. » Amandine Conceptualisée en 1989 par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw, l'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination dans les liens qui se nouent entre elles. Kimberlé Crenshaw a entamé cette réflexion dans la lignée du courant du black feminism aux Etats Unis qui définit la domination de genre sans jamais l'isoler des autres rapports de pouvoir à commencer par le racisme ou le rapport de classe. Les féministes noires, dans les années soixante-dix, contestaient déjà publiquement le féminisme du mouvement de libération des femmes comme issu des classes moyennes supérieures, basé sur des privilèges de race et de classe.

En France, aujourd'hui, cette question fait débat entre féministes universalistes et féministes post-coloniales. Alors, faut-il repenser le « Nous », de « nous les femmes » ? Écouter. Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde. Depuis la révolution française, leurs aînées ont conquis peu à peu des fonctions qui furent longtemps réservées aux hommes, puis le droit à disposer de leur corps. Pourtant, en 2016, les femmes gagnent moins que les hommes et réalisent la majorité des tâches domestiques, avorter est encore tabou, la révolution sexuelle n'a pas aboutie, l'hétérosexualité reste la norme et tous les trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint.

Dans la sphère privée et dans la sphère publique les rapports entre hommes et femmes sont toujours inégalitaires. Alors, les féministes poursuivent leurs luttes pour atteindre l'égalité réelle politique, économique, culturelle, sociale et juridique. Les réformistes proposent de changer les lois. Cette grande traversée vous propose d'écouter la diversité du mouvement féministe. Illustration : imakegirls. "Nos corps, nos choix" « En 2016, t'as pas le droit de dire, j'ai avorté » Lou « Pendant l'accouchement, notre vagin devient un hall de gare » Laetitia En 2016, avorter est encore difficile et tabou. -Marion Charpenel, docteure en science politique. Texte d'introduction : Lola LafonNous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce, 2011 -Si je veux, quand je veux, contraception et avortement dans la société française (1956/1979)Bibia Pavard Presses universitaires de Renne Collection Archives du féminisme -Sorcières, sages femmes et infirmièresBarbara Ehrenreich, Deirdre English Editions Cambourakis -Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonceLola Lafon Babel -Le chœur des femmesMartin Winckler POL -Ils ne décideront plus pour nousAnne-Cécile Maylfert Les petits matins -Femmes en flagrant délit d'indépendanceGail Pheterson Tahin Party -Fragiles ou contagieusesBarbara Ehrenreich, Deirdre English Cambourakis -Caliban et la SorcièreSilvia Federici Entremonde -Qui gardera les enfants ?

Illustrations : La Rage Écouter. Sortir du manichéisme – Martine Storti. Mon nouveau livre en librairie depuis le 3 mars 2016 SORTIR DU MANICHEISME Je finissais ce livre début janvier, quand des informations arrivèrent d’Allemagne : la nuit de la Saint Sylvestre, des centaines d’hommes, la plupart d’origine maghrébine, se livrèrent à des agressions sexuelles (attouchements et viols) contre des centaines de femmes, principalement dans le quartier de la gare de Cologne, mais aussi dans d’autres villes allemandes. Les informations, chaque jour plus nombreuses et précises, me plongèrent dans un mélange de stupéfaction, d’étonnement et de colère. Peu à peu, grâce aux témoignages des victimes, se dessina en effet une scène assez terrible : celle d’une chasse aux femmes, devenues des proies à attaquer, à attraper, à soumettre.

Je fus hélas moins étonnée par la tournure que prirent rapidement les débats et polémiques, en particulier sur la scène française. Haro sur les analyses nuancées, les tentatives pour s’emparer de la complexité. Echos médiatiques. EMANCIPATION DES FEMMES : NI IDENTITAIRE NI COMMUNAUTARISTE – Révolution Féministe. Interview de MARTINE STORTI Par Francine Sporenda Martine Storti a été professeure de philosophie, journaliste à Libération et inspectrice à l’Éducation nationale. Elle a publié « Le féminisme et ses enjeux » (en collaboration, 1988), « Un chagrin politique » (1995), « Cahiers du Kosovo » (2001), « 32 jours de mai » (2006), « L’arrivée de mon père en France » (2008), « Je suis une femme, pourquoi pas vous ? » (2010) et « Sortir du manichéisme » (2016). F : Le philosophe (catholique) Pierre Manent vient de proposer dans un livre récent (« Situation de la France ») que, pour faciliter la coexistence avec les populations dites d’ « origine musulmane »[1], il faut « céder sur les mœurs ».

MS : Dans les « mœurs », Pierre Manent, met le porc à la cantine et la place des femmes. Le deal entre Chrétiens et Musulmans, ce sont les femmes. Selon Houria Bouteldja « le foulard envoie un message clair à la société blanche : nous ne sommes pas des corps disponibles à la consommation masculine blanche ». Sexual Rights Initiative. Sexual and Reproductive Rights Laws Database.

Sexual and Reproductive Rights Laws Database. Parental consent is not required to minors to access any contraceptive method (except sterilisation which is not available to minors at all, see sterilisation section) and secrecy can be observed in the dispensing and reimbursement of the chosen method. Doctors are allowed to keep secrecy when requested by the minor.

Also, the Centres de planification et d’Education Familiale give anonymous and free consultations to minors (Ameli, Modalités de prescription et de délivrance d’une contraception à une jeune fille mineure). However, in April 2015, a report from Social Affairs pointed out that measures of secrecy and gratuity for minors were not effectively applied. This is mainly due to the fact that a lot of health professionals are not aware of these measures and/or feel that the procedures are too complex to be put into practice. (Social Affairs, L'accès gratuit et confidentiel à la contraception pour les mineures, April 2015). II. III. Sexual and Reproductive Rights Laws Database. The Sexual Rights Initiative created the National Sexual Rights Law and Policy Database to document and compare the status of law and policy related to sexual rights issues in different countries around the world.

Ultimately, the Database will contribute to strengthening the respect for, and the protection and fulfillment of, sexual rights at the national, regional and international levels. Explore the menu on the top left corner to learn more about the database. Click here to go to the map view. Click here to browse the list of countries. DISCLAIMER: The material on this website is intended to provide only general information and comment to the public. The information on this website is not intended for legal advice. Toute première journée électorale pour les Saoudiennes - Les Nouvelles NEWS. Pour la première fois, samedi 12 décembre 2015, les Saoudiennes peuvent voter et se présenter aux élections municipales. Mais de là à être élues... Une grande première. Samedi 12 décembre, les Saoudiennes vont pour la première fois pouvoir voter lors des élections municipales, où pour la première fois aussi elles peuvent être candidates, comme cela avait été annoncé quatre ans plus tôt. « C'est un pas en avant vers une plus grande participation politique des femmes », salue l'ONG Human Rights Watch, tout en notant que « l'Arabie Saoudite continue à discriminer les femmes à travers une myriade de lois, de règles et de pratiques ».

Et ce scrutin en lui-même reste marqué par des discriminations. La liste officielle de 6 917 candidats, publiée le 29 novembre, ne comprend que 979 femmes, soit 14%. La suite de cet article est accessible sur abonnement. Je suis abonné·e,je me connecte Je m'abonne à partir de 1€ Olympe de Gouges voulait se souvenir du peuple. C’est une anecdote, ou plutôt un événement : en 2013, Olympe de Gouges remporta le suffrage ouvert aux internautes pour être accueillie au Panthéon, lieu que la patrie «reconnaissante» offre aux grands hommes.

Le gouvernement, exactement la présidence de la République, souveraine en la matière, en décida autrement et écarta le résultat du vote. Le peuple, les votants, les citoyens avaient tort. Mais cette année, l’Assemblée nationale, Chambre des représentants du peuple, accueillera cette «grande femme», très symboliquement : mercredi 21 octobre, son buste devait faire symétrie avec celui de Jean Jaurès dans la salle des Quatre Colonnes. Cette salle est l’espace le plus public de la maison de notre République. La ruse de la raison, dit Hegel, peut se servir des grands hommes pour faire avancer l’histoire. Si c’est une «grande femme», le raisonnement hégélien ne marche pas. On me dira que c’est quand même une reconnaissance ; oui, celle d’une juste place. Pourquoi y a-t-il une inégalité homme femme ? - Le Coup de Phil' #19. L'Appel mondial des femmes pour la justice climatique. Nous sommes des femmes et des filles de tous âges et du monde entier, représentées dans toute notre diversité ; Nous sommes gravement préoccupées par le manque d’engagement des décideurs politiques pour mettre en œuvre des mesures justes et efficaces de lutte contre le changement climatique ; Nous sommes préoccupées par l’augmentation du nombre et de l’intensité des tempêtes aux conséquences dramatiques et meurtrières, qui éradiquent des espèces et détruisent les écosystèmes ainsi que nos moyens de subsistance ; Nous sommes inquiètes pour les femmes, pour nos communautés et nos environnements, notamment pour celles et ceux d'entre nous, originaires de territoires autochtones et de sociétés océaniques, qui ont le moins contribué au dérèglement climatique mais qui, les premiers, en subissent les effets les plus graves ; Les femmes doivent et veulent participer pleinement et de manière égalitaire au combat contre le chaos climatique mondial!

Les femmes du monde en ont assez. Les femmes et l’aide humanitaire : il ne suffit pas de cocher des cases | Monde | Egalité entre les sexes | Politique. Histoire des femmes au Québec. Renaissance du planning familial: des pionnières livrent leurs souvenirs. Soixante-dix ans après, de mémoire de femmes. Progress%20executive%20summary_fr.pdf. Poitiers : une exposition pour retracer l'histoire de l'avortement - France 3 Poitou-Charentes. Droit de vote, loi IVG, éducation... quand les droits des femmes évoluent, Diaporamas. Double anniversaire pour le droit de vote des femmes. Prise de position sur la Déclaration politique de la Commission sur le statut des femmes.

ODS HOME PAGE. [8 mars] Les droits des femmes en chiffres : la moitié de l’humanité toujours opprimée « FièrEs. L'histoire des droits de la femme. Être une femme aujourd'hui. Beijing +20 : la promesse d'égalité n'a pas été tenue. Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars. Le travail militant au sein du planning familial. Histoire des femmes.