background preloader

Histoire droits des femmes 2

Facebook Twitter

Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Egalité hommes-femmes : quel est le bilan du quinquennat Hollande ? L'égalité hommes-femmes a-t-elle progressé sous le quinquennat de François Hollande ?

Egalité hommes-femmes : quel est le bilan du quinquennat Hollande ?

Oui, mais pas suffisamment, selon le think tank féministe Le laboratoire de l'égalité, un cercle de réflexion qui a planché sur le sujet. Ses principales conclusions ont été rendues publiques, mardi 10 janvier, relayées notamment dans le journal Le Monde. Franceinfo se penche sur ce diagnostic. IVG, PMA, sexualité... Fillon ou le retour à un ordre moral qui creuse les inégalités. François Fillon, candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017, ici à Paris le 25/10/16 (CHAMUSSY/SIPA) La victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre marque un retour voulu à un ordre moral qui prône des valeurs traditionnelles et patriarcales.

IVG, PMA, sexualité... Fillon ou le retour à un ordre moral qui creuse les inégalités

Ce qui nous inquiète forcément beaucoup au Planning familial. "Et qui va faire la vaisselle, on fait des manifestations" Travail salarié, travail domestique. « On ne peut pas se payer le luxe d'être pessimiste. » Gigi, ouvrière.

"Et qui va faire la vaisselle, on fait des manifestations"

Travailler pour être libre était l'une des revendications majeure du mouvement féministe, en 1970. Avoir un emploi devait permettre aux femmes d'être matériellement indépendantes et de renforcer leurs moyens de lutte contre la domination des hommes, en particulier au sein du mariage. "Quand c'est non, c'est non !" Les violences faites aux femmes. « Il y a une femme toutes les sept minutes en France qui est violée mais par contre, il n'y a jamais de violeurs. »

"Quand c'est non, c'est non !"

"Nos désirs font désordre" Sexe, genre et sexualités. « On apprend à ne plus se détester avec le féminisme.

"Nos désirs font désordre"

Ça libère de toute cette culpabilité, de tout ce poids qui pèse sur le corps des femmes. Ça nous apprend à être maîtresse de son corps, de ce qu'on en fait, de sa sexualité. » "Ne nous libérez pas, on s'en charge" Vers un féminisme post-colonial. « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse « Etre afroféministe c'est dire que je n'ai pas à choisir entre mes différentes identités. » Amandine Conceptualisée en 1989 par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw, l'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination dans les liens qui se nouent entre elles.

"Ne nous libérez pas, on s'en charge"

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture. Elles sont filles d'Olympe de Gouge et d'Angela Davis, de Simone de Beauvoir, de Judith Butler, de Virginia Woolf ou d'Audre Lorde.

Grande traversée : Women's power, les nouveaux féminismes : podcast et réécoute sur France Culture

"Nos corps, nos choix" « En 2016, t'as pas le droit de dire, j'ai avorté » Lou « Pendant l'accouchement, notre vagin devient un hall de gare »

"Nos corps, nos choix"

Sortir du manichéisme – Martine Storti. Mon nouveau livre en librairie depuis le 3 mars 2016 SORTIR DU MANICHEISME Je finissais ce livre début janvier, quand des informations arrivèrent d’Allemagne : la nuit de la Saint Sylvestre, des centaines d’hommes, la plupart d’origine maghrébine, se livrèrent à des agressions sexuelles (attouchements et viols) contre des centaines de femmes, principalement dans le quartier de la gare de Cologne, mais aussi dans d’autres villes allemandes.

Sortir du manichéisme – Martine Storti

Les informations, chaque jour plus nombreuses et précises, me plongèrent dans un mélange de stupéfaction, d’étonnement et de colère. Peu à peu, grâce aux témoignages des victimes, se dessina en effet une scène assez terrible : celle d’une chasse aux femmes, devenues des proies à attaquer, à attraper, à soumettre. Je fus hélas moins étonnée par la tournure que prirent rapidement les débats et polémiques, en particulier sur la scène française.

EMANCIPATION DES FEMMES : NI IDENTITAIRE NI COMMUNAUTARISTE – Révolution Féministe. Interview de MARTINE STORTI Par Francine Sporenda Martine Storti a été professeure de philosophie, journaliste à Libération et inspectrice à l’Éducation nationale.

EMANCIPATION DES FEMMES : NI IDENTITAIRE NI COMMUNAUTARISTE – Révolution Féministe

Sexual Rights Initiative. Sexual and Reproductive Rights Laws Database. Sexual and Reproductive Rights Laws Database. Parental consent is not required to minors to access any contraceptive method (except sterilisation which is not available to minors at all, see sterilisation section) and secrecy can be observed in the dispensing and reimbursement of the chosen method. Doctors are allowed to keep secrecy when requested by the minor. Also, the Centres de planification et d’Education Familiale give anonymous and free consultations to minors (Ameli, Modalités de prescription et de délivrance d’une contraception à une jeune fille mineure). However, in April 2015, a report from Social Affairs pointed out that measures of secrecy and gratuity for minors were not effectively applied. This is mainly due to the fact that a lot of health professionals are not aware of these measures and/or feel that the procedures are too complex to be put into practice.

Sexual and Reproductive Rights Laws Database. The Sexual Rights Initiative created the National Sexual Rights Law and Policy Database to document and compare the status of law and policy related to sexual rights issues in different countries around the world. Toute première journée électorale pour les Saoudiennes - Les Nouvelles NEWS. Pour la première fois, samedi 12 décembre 2015, les Saoudiennes peuvent voter et se présenter aux élections municipales. Mais de là à être élues... Une grande première. Samedi 12 décembre, les Saoudiennes vont pour la première fois pouvoir voter lors des élections municipales, où pour la première fois aussi elles peuvent être candidates, comme cela avait été annoncé quatre ans plus tôt. « C'est un pas en avant vers une plus grande participation politique des femmes », salue l'ONG Human Rights Watch, tout en notant que « l'Arabie Saoudite continue à discriminer les femmes à travers une myriade de lois, de règles et de pratiques ».

Olympe de Gouges voulait se souvenir du peuple. Pourquoi y a-t-il une inégalité homme femme ? - Le Coup de Phil' #19. L'Appel mondial des femmes pour la justice climatique. Nous sommes des femmes et des filles de tous âges et du monde entier, représentées dans toute notre diversité ; Nous sommes gravement préoccupées par le manque d’engagement des décideurs politiques pour mettre en œuvre des mesures justes et efficaces de lutte contre le changement climatique ; Nous sommes préoccupées par l’augmentation du nombre et de l’intensité des tempêtes aux conséquences dramatiques et meurtrières, qui éradiquent des espèces et détruisent les écosystèmes ainsi que nos moyens de subsistance ; Nous sommes inquiètes pour les femmes, pour nos communautés et nos environnements, notamment pour celles et ceux d'entre nous, originaires de territoires autochtones et de sociétés océaniques, qui ont le moins contribué au dérèglement climatique mais qui, les premiers, en subissent les effets les plus graves ; Les femmes doivent et veulent participer pleinement et de manière égalitaire au combat contre le chaos climatique mondial!

Les femmes et l’aide humanitaire : il ne suffit pas de cocher des cases. Les femmes reçoivent davantage d’aide humanitaire ciblée, mais que savent réellement les organisations humanitaires sur les résultats de leurs programmes ? DUBAÏ , 30 juillet 2015 (IRIN) - Les organisations d’aide humanitaire conviennent aisément qu’il est important de mener des programmes qui tiennent compte des disparités entre les sexes, mais peu d’entre elles ont mis au point des méthodes concrètes d’évaluation des impacts pour les personnes qu’elles sont censées aider.

Le Comité permanent interagence (IASC, en anglais) a établi une échelle de notation évaluant les propositions de projets humanitaires selon qu’elles ignorent, prennent en compte ou privilégient l’égalité des sexes. Introduit en 2009, cet outil (appelé Gender Marker en anglais) ne s’intéresse cependant qu’aux projets sur le papier et n’évalue pas la manière dont ils se déroulent ni leurs impacts. Approches conventionnelles Interventions positives Selon M. Lr /ag-ld/amz. Histoire des femmes au Québec. Renaissance du planning familial: des pionnières livrent leurs souvenirs. Des militantes s’apprêtent à recréer le Planning familial, disparu des radars angoumoisins après sa fondation en 1965. Rendez-vous demain en présence de deux pionnières. Elles témoignent.

Cinquante ans après, ça ressemble à une renaissance. Créée en 1965, disparue des radars sans que l’on sache combien de temps elle a fonctionné, l’association du Planning familial est de retour à Angoulême. Soixante-dix ans après, de mémoire de femmes. Progress%20executive%20summary_fr.pdf. Poitiers : une exposition pour retracer l'histoire de l'avortement - France 3 Poitou-Charentes. Droit de vote, loi IVG, éducation... quand les droits des femmes évoluent, Diaporamas. Énergie - Environnement Tesla veut révolutionner le stockage... Double anniversaire pour le droit de vote des femmes.

Entrer dans un bureau de vote. Prise de position sur la Déclaration politique de la Commission sur le statut des femmes. Vingt ans après l’adoption de la Déclaration de Beijing, cette version de la Déclaration politique n’est pas ce dont les femmes ont besoin. ODS HOME PAGE. [8 mars] Les droits des femmes en chiffres : la moitié de l’humanité toujours opprimée « FièrEs. L'histoire des droits de la femme. Le sexisme. Être une femme aujourd'hui. Beijing +20 : la promesse d'égalité n'a pas été tenue. Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars. La manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des femmes n’a... jamais eu lieu !

Retour sur ce mythe démasqué par l’historienne Françoise Picq. Le travail militant au sein du planning familial. Histoire des femmes.