background preloader

Terrorisme

Facebook Twitter

Les Coptes d’Egypte… une Eglise de martyrs. Noam Chomsky sur les pseudo-guerres contre le terrorisme, Ce Soir Ou Jamais 1/2. Le suspect de l'attentat de Berlin a été abattu par la police à Milan. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le suspect de l'attentat de Berlin a été abattu par la police à Milan

Sans titre. En Allemagne, trois ex-membres de Daech revenus de Syrie sortent du silence. Ils s'appellent Nils, Harry ou Harun et ont pour point commun d'avoir quitté leur Allemagne natale pour rejoindre les organisations terroristes Daech ou Jabhat Fatah al-Cham (anciennement Jabhat Al-Nosra) en Syrie.

En Allemagne, trois ex-membres de Daech revenus de Syrie sortent du silence

Aujourd'hui prisonniers en Allemagne, ils ont accepté de livrer leurs témoignages aux enquêteurs, brisant ainsi la loi du silence qui asservit les anciennes recrues. Des sources d'informations aussi rares que précieuses sur le quotidien des combattants de l'islamisme radical que le quotidien allemand Der Spiegel a pu retranscrire. Les terroristes détenus par la justice allemande sont soumis à une implacable loi du silence, le témoignage aux autorités étant considéré comme une haute trahison par les organisations terroristes. Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie. Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie. Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un ex-agent secret sort de son silence. [EXCLUSIF] Le mardi 26 juillet 2016, deux djihadistes assassinent le père Jacques Hamel, au pied de l’autel de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), près de Rouen.

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un ex-agent secret sort de son silence

L'Etat islamique menace la Russie : "vous tuer dans vos maisons" Père Samuel, contre l’intolérance islamique. Pourquoi ces 5 imams cartonnent sur YouTube. "Debout les cinglés de la terre"  "Debout les cinglés de la terre" pourrait être l'hymne de Daech.

"Debout les cinglés de la terre" 

Pas les "damnés de la terre", ni les "forçats de la faim", mais les cinglés. C'est la grande nouveauté de l'action politique violente de cette organisation que de créer des Tables de la Loi qui seraient exactement l'envers de celles de Moïse. Les dix commandements, avec des succès divers, étaient destinés à tenter de tirer vers le haut une humanité idolâtre, sans organisation, ni raison. Attentat de Nice : quand la justice demande à la mairie de détruire 24 heures d'images. INFO LE FIGARO - Une réquisition judiciaire urgente a été envoyée au centre de supervision urbain de Nice mercredi 20 juillet.

Attentat de Nice : quand la justice demande à la mairie de détruire 24 heures d'images

Attaque dans un train en Allemagne : Le groupe Etat islamique diffuse une vidéo de l'assaillant. International Quatre personnes ont été grièvement blessées dans l'agression à la hache et au couteau perpétrée par un demandeur d'asile afghan de 17 ans dans un train régional en Allemagne lundi soir, ont communiqué les autorités locales.

Attaque dans un train en Allemagne : Le groupe Etat islamique diffuse une vidéo de l'assaillant

Le groupe terroriste Etat islamique a affirmé ce mardi matin que l'attaque a été menée par un de ses "combattants". Attentats : repenser notre rapport au monde. Notre chroniqueur Laurent Bigot se demande si la France – et l’Occident – est capable pour la paix des mêmes efforts que pour la guerre.

Attentats : repenser notre rapport au monde

La violence aveugle a encore frappé en France, à Nice. Tant de victimes qui n’ont eu qu’un tort, se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Alors que l’enquête ne fait que débuter, qu’aucune explication crédible n’est démontrée, le bal des vautours médiatiques et politiques s’est ouvert en grande pompe. J’ai tenu cinq minutes devant une chaîne d’information en continu. “Après les attentats, il ne faut pas laisser la peur prendre possession de nous” - Idées. Comment accepter la peur sans verser dans le soupçon généralisé ?

“Après les attentats, il ne faut pas laisser la peur prendre possession de nous” - Idées

Comment appeler à plus de sécurité sans abdiquer nos libertés fondamentales ? Légitime, la peur peut aussi devenir un moteur d'action, nous disait le philosophe Marc Crépon, une semaine après les attentats du 13 novembre à Paris. Attentat de Nice : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un "dragueur" au "profil sadique ultraviolent" Le profil de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’homme qui a foncé le 14 juillet sur la foule réunie pour le feu d’artifice à Nice, se précise.

Attentat de Nice : Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un "dragueur" au "profil sadique ultraviolent"

S’il a bien des liens avec l’Etat islamique, il s’est radicalisé très vite. Le motif religieux commence, au fil de l’enquête, à s’effacer et laisse désormais place au goût pour l’ultra violence du tueur. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était encore un “dragueur” à la sexualité débridée et aux accès de violence fréquents, qui ne fréquentait jamais la mosquée selon la centaine de personnes interrogées depuis jeudi soir. Quelque deux cent membres des forces de l’ordre travaillent actuellement sur l’attentat qui a fait 84 morts et de nombreux blessés à Nice la semaine dernière. Plusieurs éléments sur la personnalité de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel font état d’un homme “sadique ultraviolent”. Texte de Christiane Taubira sur Nice : sage et poétique, « celui qu’on attendait » « Vallée de larmes... » Ainsi commence le texte posté sur Facebook par Christiane Taubira après l’attentat de Nice.

Texte de Christiane Taubira sur Nice : sage et poétique, « celui qu’on attendait »

Avec ses mots, poétiques et humains, l’ex-garde des Sceaux décrit les vies envolées. « Une petite-fille vive, parfois rêveuse, qui ne reviendra pas à l’école. Sa meilleure amie qui n’en reviendra pas, comme ça fait mal au fond, là, dans cet endroit qui a plusieurs noms, cœur, poitrine, plexus, torse, poumon, et qui fait suffoquer, qui essouffle, épuise. Attentat à Nice: L'hommage des dessinateurs. De nombreux dessinateurs, célèbres ou non, ont apporté leur soutien aux victimes des attentats de Nice, par le biais d'un dessin qu'ils ont relayé sur les réseaux sociaux. Les célébrations du 14 juillet ont tourné au drame jeudi soir à Nice. Penser face aux catastrophes.

Stratégie victimaire et omerta communautaire, la logique génocidaire islamiste  Bien sûr, les attentats en Europe, en Turquie et en Afrique sont liés aux combats de Daech en Mésopotamie. Mais ils ne sont pas des ripostes aux actions militaires occidentales menées contre l'islamisme en Afrique et au Moyen-Orient aujourd'hui pas plus qu'aux aventures militaires des années 90 en Afghanistan ou en Irak. Certes, les islamistes de Daech ont su récupérer le ressentiment des sunnites irakiens écartés du pouvoir par les chiites revanchards après la chute de Saddam Hussein, ceux de Al Nostra ont été initialement soutenus par Bachar El-Assad contre les revendications démocratiques des Syriens, ou les combattants de Ansar Dine se sont alliés à d'autres groupes touaregs indépendantistes, mais ces alliances sont à la fois conjoncturelles et stratégiques.

2015

2016.