background preloader

EHDAA

Facebook Twitter

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Portail de ressources pédagogiques - Aider son enfant. Pdf Tableau Outils Besoins Spec. Pdf LES OUTILS TECHNOLOGIQUES 27jan2016. Les troubles des apprentissages chez l'enfant. Votre enfant a récemment été diagnostiqué avec un trouble d’apprentissage ?

Les troubles des apprentissages chez l'enfant

Avez-vous commencé immédiatement à vous soucier de la façon dont il ou elle va faire face à son problème à l’école ? Il est naturel de vouloir le meilleur pour votre enfant, mais la réussite scolaire, bien qu’importante, n’est pas l’objectif final. Ce que vous voulez vraiment pour votre enfant, c’est une vie heureuse et épanouissante. Avec les encouragements et le soutien approprié, votre enfant peut développer une bonne confiance en soi et une base solide pour réussir dans la vie. Quels sont les troubles d’apprentissage ? Les troubles d’apprentissage, est un terme générique pour une grande variété de problèmes d’apprentissage. Prescomotricite. La pyramide de Maslow classifie les besoins humains.

prescomotricite

Maslow considère que l'individu passe au niveau supérieur lorsque le niveau inférieur est satisfait. En tant qu'enseignants(es), nous devons satisfaire les divers besoins des élèves. Certains arriveront au déb... Please reload Récents Par tags À l'affiche Qui sommes-nous? Audrey Lamontagne Enseignante Préscolaire/Primaire Qu'est-ce qu'implique la motricité globale et fine? Le site «La motricité au quotidien - préscolaire» répondra à toutes ces questions! Bonne visite et n'hésitez pas à laisser un commentaire ou suggestion! Audrey et Maïté. ConnersParents. Trousse d'information et d'intervention sur l'élève TDAH au secondaire. Recherche - Hôpital Rivière-des-Prairies. Professeure au Département de psychologie, Faculté des sciences humaines à l’Université du Québec à Montréal.

Recherche - Hôpital Rivière-des-Prairies

Chercheure régulière à l’Hôpital Rivière-des-Prairies. Coordonnées: Téléphone: 514 987-3000 poste 4471Courriel: guay.marie-claude@uqam.ca Axe de recherche Pratiques innovantes et trajectoires des clientèles Thèmes de recherche Déficit d'attention/hyperactivité, troubles d'apprentissage. Profil Marie-Claude Guay est psychologue clinicienne. Les intérêts de recherche de Marie-Claude Guay portent entre autres sur les déficits cognitifs des jeunes qui présentent à la fois un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et des comorbidités telles que des troubles d'apprentissage, des troubles anxieux ou des troubles de comportement.

Également, elle élabore, implante et évalue l'efficacité de programmes d'intervention novateurs conçus pour répondre aux besoins particuliers des enfants qui présentent des problèmes d'adaptation ou de ceux qui présentent des troubles d'apprentissage. FDMT!, The Boutique. J'ai mal à l'école.

Évaluation scolaire de l'enfant. Clientèle La clinique évalue les enfants de 6 à 12 ans qui présentent des difficultés d’apprentissage et qui fréquentent une classe primaire régulière.

Évaluation scolaire de l'enfant

Services offerts Un pédiatre spécialisé en développement procède d’abord à une évaluation neurodéveloppementale Une évaluation en orthopédagogie est effectuée au besoin pour préciser la nature de difficultés académiques et les interventions à privilégier en milieu scolaire. Les rapports sont acheminés aux parents et au médecin référant. Mécanisme de référence particulier à cette clinique La demande de consultation est a envoyer directement à la clinique d’évaluation scolaire: CHU Sainte-Justine/ Clinique d’évaluation scolaire, local 2123 3175 Chemin Côte Sainte-Catherine Montréal, Qc. Tél. : (514) 345-7727 Fax : (514) 345-7733 Dès réception de la demande de consultation, les documents suivants sont demandés: Références.

19 7065. Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec. On s’élève!

Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec

Un coffre à outils plus pertinent qu'on ne le pense On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence. Selon le rapport Vivre avec une incapacité au Québec (2010), produit par l’Institut de la statistique du Québec en collaboration avec l’Office, les enfants handicapés sont souvent victimes de moqueries et d’injures de la part des autres enfants. En effet, 75 % des enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans auraient déjà été extrêmement perturbés par certains commentaires personnels émis à leur égard par d’autres enfants.

En bref, la trousse On s’élève! Vers le haut On s’élève! On s’élève! On s’élève! Voici une brève description des différentes activités comprises dans la trousse On s’élève! Guide pratique pour intervenir auprès d'un enfant présentant un TDA/H.