background preloader

La Méditerranée antique

Facebook Twitter

✏ Les empreintes grecques et romaines
Pb : Comment Athènes et Rome ont-elles façonné la culture gréco-romaine en Méditerranée?


5 h + 1 h (septembre)
- Au Ve siècle av.J.C., La cité d'Athènes se dote d'un régime politique inédit, la démocratie.
- A l'époque de Périclès Athènes devient une référence politique et culturelle pour le monde méditerranéen.
- Au Ier siècle ap.J.C., l'empereur Auguste crée à Rome le principat, un nouveau régime politique à l'origine d'un vaste empire autour de la Méd. Qu'est-ce que la Grande Grèce ? La Grande Grèce est le nom donné aux territoires grecs situés en dehors de la Grèce continentale. Ces territoires sont les lieux sur lesquels se sont implantées les colonies grecques entre le VIIIe et le Ve siècle avant notre ère. Ils désignent essentiellement les territoires du littoral de l’Italie et la Sicile même s’il ne faut pas oublier les colonies d’Asie Mineure. Le terme de Grande Grèce est déjà utilisé à l’époque puisqu’on le retrouve dans l'œuvre de Polybe.

Cela vous intéressera aussi Au VIIIe siècle avant J. -C., la Grèce connaît de vastes mouvements migratoires et une croissance démographique importante. Cette croissance de la population, l'insuffisance de l'exploitation des sols et les famines qui en découlent ainsi que la crise sociale et politique qui secoue les cités archaïques poussent les Grecs à étendre leurs territoires. La fondation des premières cités en Grande Grèce La seconde phase d'expansion grecque qui s'étend jusqu'en 550 avant J. Pourquoi "rien n'est plus faux que d'admettre les racines gréco-latines de l'Europe" ?

"Les Romains n'ont pas d'origine" Déconstruire la légende : Énée n'a pas fondé Rome La chercheuse tente de remettre en question cette idée qu'il existerait une identité au sein même de la culture romaine depuis ses origines antiques. À commencer par la légende selon laquelle le Troyen Énée serait le père des Romains. Un raccourci de l'Histoire qui voudrait en faire le fondateur de Rome, alors qu'il n'en est rien. Il est vrai que Rome a toujours établi une certaine filiation culturelle avec le monde grec, mais si elle s'en est inspirée, c'était pour mieux s'en différencier. De même que pour l'autre interprétation, plus connue de la mythologie romaine, qui consiste à croire que Romulus aurait fondé la ville à l'emplacement du mont Palatin sur le Tibre au VIIIe siècle av J-C. Les traces archéologiques n'ont jamais confirmé la légende.

"Il n'y a pas d'identité latine et Rome n'est pas une identité" Aller plus loin 📖 LIRE - Forence Dupont : Rome, la ville sans origine (Le promeneur, 2011) Livres : "Fiers d’être démagogues !", l'importance de la démagogie dans la construction de la démocratie. Publié le 18/02/2022 13:58 Mis à jour le 18/02/2022 15:59 Article rédigé par Dans son livre, Philippe Lafargue Lafargue remonte à la Grèce antique pour expliquer l'origine, le rôle et l'héritage des "démagogues" du passé. "Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse". Un slogan qui remonte à Mai 68. Depuis, les populistes ont remplacé les "démagos". Philippe Lafargue, docteur en histoire ancienne, auteur de "Fiers d’être démagogues ! Histoire de la démocratie athénienne", est l’invité du 23h de franceinfo. Si l’on emploie davantage aujourd’hui le terme "populiste" plutôt que "démagogue", Philippe Lafargue fait la distinction : "Le mot populiste est très nébuleux.

Partager : Les réseaux des premiers chrétiens – Storiavoce. Youtube. Noël à Travers les Âges - Encyclopédie de l'Histoire du Monde. Depuis plus de deux millénaires, la fête de Noël concentre coutumes et traditions, parfois antérieures aux célébrations chrétiennes. De la distribution des cadeaux à la table opulente et somptueuse du dîner, cet article retrace l’histoire des festivités de Noël, de l’époque romaine à l’ère victorienne, où notre vision moderne de ce jour férié s’est consolidée, aussi bien dans le monde réel qu’en littérature. Nombre de traditions que nous décrivons ici sont certes communes à la totalité des pays de culture chrétienne, en particulier jusqu’à la fin du Moyen âge. Cependant, nous allons les présenter en majeure partie d’un point de vue anglo-saxon. Aux origines : les Saturnales Plusieurs traditions que nous associons aujourd’hui étroitement avec Noël ont une longue histoire, qui remonte bien avant la fête elle-même.

Certains arbres gardant leur feuillage en hiver, les familles cueillaient de la verdure pour en faire des guirlandes et décorer la maison. Un Noël médiéval Vous aimez l'Histoire? Epitaphe de Seikilos, une musique du IIe siècle avant notre ère qui reprend vie. L’épitaphe de Seikilos est l'une des plus anciennes et des plus précieuses traces de musique grecque. L’histoire de sa découverte et celle qu’elle renferme ont participé à la renommée de cette épitaphe qui trône actuellement au Musée National du Danemark, à Copenhague. Les voix du passé ne se sont pas toutes tues. Si nous savons de manière certaine que la musique occupait une place centrale dans les civilisations antiques, que ce soit en Grèce, à Rome ou en Egypte, grâce à des peintures, des fresques ou encore des vases et amphores décorées de scènes musicales, il ne nous reste que peu de traces physiques des instruments ou de partitions de musique de cette époque.

Dans la Grèce antique, la musique occupait une place de premier ordre, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère politique et religieuse. L’esthétique musicale est d’ailleurs l’un des piliers de la République de Platon, qui se plaisait à dire que pour "connaître un peuple, il faut écouter sa musique". Épitaphe de Seikilos. Voyager dans l’empire des Grands Rois. Voyageurs grecs sur les routes royales Du milieu du VIe siècle au dernier tiers du IVe siècle av. n.è., l’empire achéménide s’est étendu sur des espaces immenses, entre Indus et Méditerranée et du Syr-Darya à la première cataracte du Nil, soit sur plus de 5000 km d’est en ouest et du nord au sud. Dans les résidences situées à peu près à mi-chemin, dans le Fārs, l’Élam, la Babylonie et la Médie, le Grand roi, ses officiers et ses bureaux avaient besoin que les ordres et les réglementations circulent sans encombre d’un bout à l’autre de l’empire, et que soldats et travailleurs gagnent rapidement les lieux où leur intervention était requise.

Le Grand roi lui-même et sa cour se déplaçaient au cours de l’année entre Persépolis, Suse, Babylone et Ecbatane. Source. Achemenet L’efficacité du système a souvent été mentionnée, plus souvent encore admirée, par nombre d’observateurs grecs. Un voyage entre Babylone et Memphis Au cœur du système De Darius à Alexandre Pierre Briant Références : E. R.T. P. L’œil du géographe : en Paca, entre inhospitalité politique et solidarité historique – Libération. L'exposition - Musée de la romanité – Nîmes. « Le judaïsme n’a pas inventé le dieu de la Bible, mais transformé un culte secret en religion officielle »

Entretien. La carrière de Nissim Amzallag est étonnante. Avant de s’engager dans la recherche biblique, ce normalien était docteur en botanique et spécialisé en biologie végétale. Aujourd’hui docteur en études bibliques, il est chercheur au département Bible, archéologie, Proche-Orient ancien à l’université Ben-Gourion du Néguev, en Israël. Dans La Forge de Dieu (éditions du Cerf, 2020), il expose le résultat de dix années de recherches qui l’ont conduit à formuler une hypothèse nouvelle sur les origines du dieu des monothéismes : les Israélites n’auraient pas « inventé » Yahvé, mais adopté une divinité secrète née dans un milieu de forgerons issus d’un peuple méconnu, les Qénites. En quoi les hypothèses actuellement dominantes sur l’apparition du Dieu unique de la Bible, auquel Israël a donné le nom de Yahvé (ou Yahweh, YHWH), vous paraissent-elles insatisfaisantes ?

Nissim Amzallag. Or, cette approche, qui n’est appuyée par aucune démonstration solide, n’est pas satisfaisante. La tradition dans le judaïsme hellénistique : entre identité juive et culture grecque. S. Marculescu. Origine du couscous. Actium, la sanglante défaite de Cléopâtre. Actualité de Démosthène. En 1926, Georges Clemenceau, alors âgé de 84 ans, rédigea, pour l’offrir à Marguerite Baldensperger, son ultime amour, un essai consacré à Démosthène. Après d’autres, il donnait à Démosthène la figure du dernier grand homme d’Athènes avant que ne disparut sa liberté du fait des conquêtes de Philippe II, roi de Macédoine, et de l’empire créé par le fils de celui-ci, Alexandre le Grand.

Ce portrait, peint avec une verve juvénile, se fondait sur une assimilation historique implicite mais limpide avec lui-même, pourfendeur des défaitistes de 1917. Entendez au premier rang Joseph Caillaux, coupable, aux yeux du Tigre, d’avoir songé à accepter des concessions envers l’envahisseur allemand. Et Clemenceau de stigmatiser la faiblesse du peuple athénien, n’apportant au courage du leadeur qu’un soutien insuffisant et intermittent. Programmation sonore : - Lecture d’un extrait de Contre Midias de DEMOSTHENE , par Daniel MESGUICH dans Les après-midi de France culture , le 15 décembre 1975. Thucydide au présent. Depuis les États-Unis il nous revient que l'œuvre de Thucydide y connaît, depuis quelque temps, une faveur surprenante dans une bonne part de l'intelligentsia, tout comme parmi les géopoliticiens qui théorisent les conflits actuels.

L'historien grec du Ve siècle avant Jésus Christ est l'auteur d'un grand livre, La guerre du Péloponnèse, où il retrace l'affrontement de vingt-sept ans entre Athènes et Sparte, entre 431 et 404. Eh bien, cette œuvre apparaît à beaucoup, Outre-Atlantique, comme riche d'enseignements sur le monde contemporain. On a accoutumé de citer, à propos de l'affrontement qui se durcit entre Washington et Pékin, cette maxime célèbre de Thucydide : "C'est la montée d'Athènes et la peur que cela inspira à Sparte qui rendit la guerre inévitable".

Voilà bien qui donne l'envie d'aller voir de plus près si cette concordance des temps a vraiment quelque validité et si elle résiste à l'analyse. Car évidemment l'enjeu, pour notre présent et pour notre avenir, n'en est pas mince. Groupe interacadémique d'exploitation pédagogique de jeux sérieux sur Twine. DOURA EUROPOS, LA POMPEI DU DESERT. Αρχαία Ακρόπολη - τριδιάστατη αναπαράσταση HD.

Politique et religion dans la Rome antique. Des dieux parmi les hommes Henri-Irénée Marrou a écrit que l’historien doit toujours savoir quel est le sens des mots qu’il emploie. Religion et politique sont deux termes qui nous sont si familiers que nous pourrions présumer qu’ils ont le même sens à Rome que chez nous. Or un anèr politikos n’est pas un homme politique, mais un homme qui a le sens de la collectivité, de la vie en cité. Appliqué à la vie publique, le terme « politique » désigne plutôt « le » politique que « la » politique. Au XIXe siècle, on se plaisait à assimiler les Grecs et les Romains à des bourgeois contemporains, mais cette représentation a fait long feu.

Plus éloignée encore de notre vocabulaire est la notion de religion. Pour les Romains, tous les êtres forment des communautés, politiques ou privées. Un État indifférent aux religions Pour évaluer la place et le poids du religieux dans la vie publique et dans l’État, il faut se concentrer sur la vie publique, car c’est celle que nous connaissons le mieux. Fiche méthode analyse critique des documents. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. La toge et les codes vestimentaires à Rome – Actuelle Antiquité.

Pendant une semaine, Actuel Moyen Âge voyage dans le temps et vous offre une… Actuelle Antiquité ! Aujourd’hui, la question du du port de la toge à Rome… Le vêtement est lié au statut social à Rome. Dans la mémoire collective, la toge est effectivement le vêtement par excellence du citoyen, voire un symbole de la romanité. L’habit semble alors exclure d’emblée une partie de la population et traduire visuellement dans l’espace public un signe ostentatoire d’appartenance à un groupe. D’ailleurs, dans le livre inaugural de l’Enéide de Virgile, Jupiter prédit la grandeur de Rome, en désignant ainsi les Romains : « Maître du monde, peuple de citoyens en toge (gens togata) » (Virgile, Enéide,1, 282). Pourtant l’histoire de ce vêtement est bien plus complexe… Un vêtement masculin ?

Les toges ne furent pas toujours un symbole civique. Ironie du sort, seules les femmes se prostituant continuèrent de la porter. Un dress code très précis Choisissez votre toge ! Les enfants et le port de la toge C. RA19 Lycee GT COM 2 HIST theme1 antiquite moyenage 1169453. Extrait Fiches Histoire 2de. Citation F.Braudel Qu'est-ce que la Méditerranée. Littérature gréco-romaine. Livre prof hatier chap Antiquité. Hist Seconde Méditerranée med. ex séquence - ac Marseille. Seconde Th 1 chapitre 1 Auguste ac Bordeaux. Empreintes romaines et grecques mediterranee antique diaporama. Fiches d activite empreintes grecques et romaines mediterranee antique 1. Theme 1 seconde hist Med antique ac Bordeaux. L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage (...) - UMR 8546 CNRS/PSL - AOrOc - Archéologie & Philologie d'Orient et d'Occident.

Table de Peutinger La Méditerranée est un thème à la mode. Elle intéresse l’Orient et préoccupe l’Occident. Mais qu’est-ce que la Méditerranée et quand a-t-elle été perçue comme telle pour la première fois, dans son unité et avec les caractéristiques que chacun d’entre nous lui prête ? À en juger d’après les mass-médias actuels, pour la plupart d’entre nous la Méditerranée est la plage où le touriste cultivé rêve de Calypso et où celui qui revendique ses racines méridionales retrouve son Ithaque. Dans la géographie que l’on apprend à l’école, en France, depuis le XIXe siècle, la Méditerranée correspond au climat favorable à la culture de l’olivier et de la vigne – éléments déterminants dans la civilisation des Anciens.

Enfin, pour les politiques d’hier et d’aujourd’hui, la mer du milieu des terres européennes, asiatiques et africaines partage et mélange. Peut-on vraiment écrire une histoire cohérente de la Méditerranée, de l’Antiquité jusqu’à nos jours ? La Méditerranée, cet objet insaisissable. Entretien avec Thierry Fabre. Nonfiction.fr - La Méditerranée est-elle un espace géographique ? Thierry Fabre - Pour moi la Méditerranée n’est pas un espace, c’est un imaginaire. Un imaginaire construit à partir d’un espace, mais d’abord un imaginaire, un ensemble de représentations. Quand j’ai commencé à travailler sur les représentations de la Méditerranée, je suis parti de la carte d’Al-Idrisi, un géographe andalou qui travaillait pour le roi de Sicile, Roger II le Normand. Cette carte fait figurer l’Europe en bas et l’Afrique en haut. Lorsqu’on la considère, tous les repères selon lesquels nous envisageons la Méditerranée comme espace se trouvent bouleversés.

Je me suis rendu compte en découvrant cet objet que nous avions imprimés des cartes mentales et qu’elles n’étaient pas anodines, que ces cartes mentales pouvaient être contestables. Nonfiction.fr - A quand remonte donc cette idée méditerranéenne ? Thierry Fabre - On commence à parler de " la " Méditerranée, petit à petit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Méditerranée. La Méditerranée, selon Fernand Braudel, c'est "(...) Mille choses à la fois. Non pas un paysage, mais d'innombrables paysages. Non pas une mer, mais une succession de mers. Non pas une civilisation, mais plusieurs civilisations superposées... La Méditerranée est un carrefour antique.

"Du point de vue géographique, la Méditerranée est une mer intercontinentale qui s’étend entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La Méditerranée est l’un des carrefours de navigation les plus importants au monde et la douceur de son climat en fait un lieu de villégiature idéal pour des millions de touristes venant d’Europe et du monde entier. Commission de l'environnement et de l'agriculture de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, La pêche dans les mers semi-fermées d'Europe. "L'espace méditerranéen: disparités et convergences La Méditerranée est une des régions les plus riches en mythes unificateurs populaires, mais du point de vue économique, politique et social, elle est une des plus divisées.

Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Régulièrement, la démocratie athénienne classique (Ve-IVe siècle) et ses citoyens sont convoqués dans l’espace médiatique et politique contemporain. Dans le cadre de la « crise démocratique » actuelle, ils servent à justifier une pratique politique nouvelle ou un projet de réforme dont le but serait de parvenir à un régime politique dans lequel le citoyen aurait toute sa place et se sentirait impliqué, « comme à Athènes ».

Pourtant, les vingt-cinq siècles qui nous séparent des concitoyens de Périclès semblent inviter à davantage de prudence. Ce constat amène à s’interroger sur ce que sont un citoyen et une citoyenne dans l’Antiquité, et ce que leurs pratiques effectives peuvent apporter aux débats contemporains. Cet article est mis en ligne conjointement par Mondes Sociaux et L’Histoire dans le cadre d’un partenariat de co-publication. Une citoyenneté juridique et institutionnelle CC Wikimedia Commons Mairie de Gif Une citoyenneté cultuelle et mixte. Magnard hist livre du prof thème 1. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire. Zaher Kammoun » » Le site archéologique Gigthis ou Gigthi. Journée de l’APHG « Mondes Lointains » (2015), Episode 1 – APHG – Régionale de Lyon.

L’Invention de la Méditerranée : repères antiques et médiévaux, héritage renaissant | Anca Dan. * L'héritage de l'Antiquité - Propos de pédagogie. La géographie antique : les précurseurs grecs. Extrait Chapitre 1 Histoire 2de. Vocabulaire et notions générales. Qu'est-ce que la démocratie? L'invention de la démocratie. La cité antique. Mise au point scientifique citoyennete. La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes. Être citoyen et citoyenne dans l’Athènes classique. Les pauvres et la pauvreté en Grèce ancienne. Tp carte mentale Pericles. 1documentssources. (PDF) Péricles et l'impérialisme athénien | caroline toussaint. L'impérialisme athénien. Périclès et l’impérialisme athénien de Thucydide à l’historiographie contemporaine. ISC - CFHM - IHCC. The Acropolis of ancient Sparta,Greece.… La romanisation en question. La romanisation dans l'Empire romain. 39. Perte et transmission des textes antiques, avec Florian Barrière – Paroles d'histoire.

Le vrai pouvoir des citoyens romains | lhistoire.fr. On n'exécute pas un citoyen romain ! | lhistoire.fr. Etre esclave à Athènes ou à Rome: quelles différences? – OEPDL. De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Demarche corrige.