background preloader

4/ L'Afrique australe : un espace en mutation

Facebook Twitter

« Atlas de l'Afrique AFD » : pour un autre regard sur le continent. L'Afrique n'est pas la province du monde. Le printemps du Covid n'a pas été aussi meurtrier en Afrique que ne le craignaient les Cassandre occidentaux. L'occasion de s'interroger sur l'urbanité dans cette région du monde et ce que la chercheuse Catherine Fournet-Guérin (Sorbonne Université) appelle le cosmopolitisme africain. Comment avez-vous démarré vos recherches sur l’Afrique subsaharienne? Cela remonte aux années 1990, alors que, étudiante à l’université de Paris-Sorbonne, je cherchais un sujet de maîtrise (l’équivalent du Master 1). Le hasard familial a permis que j’aille à Madagascar et j’ai été très frappée par la capitale du pays, Antananarivo, que ce soit par ses paysages, par son organisation sociale et spatiale, ou par sa très longue histoire, car il s’agit d’une des villes bien antérieures à la colonisation en Afrique, fondée dès le XVIIe siècle par des souverains puissants et très organisés.

Vos recherches portent sur les sociétés urbaines africaines. Vous développez l’idée de «modernités citadines». La polio officiellement éradiquée du continent africain, selon l’OMS. Le poliovirus sauvage (PVS), l’agent pathogène responsable de la poliomyélite, a été mardi 25 août officiellement déclaré « éradiqué » du continent africain par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts importants de vaccination des enfants. « Aujourd’hui, les membres de la commission de certification pour la région Afrique [l’ARCC, un organisme de certification de l’OMS] déclarent que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue » en Afrique, a affirmé sa présidente, la docteure Rose Leke. « Grâce aux efforts déployés par les gouvernements, le personnel soignant et les communautés, plus de 1,8 million d’enfants ont été sauvés » de cette maladie, se réjouissait l’OMS dans un communiqué publié avant ce rendez-vous historique, étape cruciale dans l’éradication mondiale de cette maladie.

Lire nos explications: Poliomyélite : une victoire en demi-teinte Des cas au Pakistan et en Afghanistan Le Monde avec AFP. RA20 Lycee GT 2 Geo Theme4 AfriqueAustrale 1258341. Unequal Scenes - South Africa. The discussion around what to do with informal settlements is complicated. While they represent in a clear way the divisions that exist in the country, their proximity to wealthy neighborhoods in some ways is an actual break from spatial apartheid. Many "townships" were far from white areas; separated by large expanses of open field, buffer strips, and other obstacles so that European eyes did not have to observe the conditions of the "black spots". Newer informal settlements, which were never technically "townships", emerged post-1994.

Black South Africans could now move freely, and seized on open land as locations for new communities, communities which in many instances were better located to roads, jobs, and services than "townships" on the urban periphery. Today, residents, landowners, activists, academics, and governments are navigating an extremely tricky path to working out the "best" solution. Brèves de classe n° 13. L'Afrique australe avec Pierre Denmat. Présentation de l’intervenant Agrégé de géographie, professeur d’histoire-géographie en classes européennes au lycée Paul Langevin de Suresnes, et professeur de géographie en CPGE littéraire au lycée Victor Hugo de Paris.

Doctorant en géographie à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Sonia Lehman-Frisch et de Philippe Gervais-Lambony. Recherches qui portent sur l’enseignement de la géographie à partir des séries télévisées à travers une analyse croisée entre New York et Johannesburg. Très engagé dans des projets de pédagogie innovante et coopérative : directeur d’ouvrage au Livrescolaire.fr (manuel de géographie de terminale), animateur de formations dans l’académie de Versailles, programme de coopération européenne Europeana (lauréat pour la France en 2019), partenariat pédagogique avec plusieurs lycées à Johannesburg.

Je suis aussi membre du jury du Capes externe d’histoire-géographie. Pierre Denmat - DR. Liens vers l’émission APHG Brèves de classe n° 13 Bibliographie : 1. Afrique du Sud / Entretien : Du Cap à Johannesburg. Il y a d’autres évolutions urbaines importantes. C’est après l’apartheid qu’on voit le développement des communautés fermées à destination des classes moyennes et des classes supérieures. On vend un produit immobilier qui surfe sur la vague de la violence urbaine particulièrement importante dans la seconde moitié des années 1990. La communauté fermée et sécurisée devient une aménité immobilière que la population recherche. Dans les townships les plus anciens, on observe un début de gentrification parce qu’ils sont proches du centre ville et parce qu’ils ont une identité urbaine ancienne intéressante.

Toutefois, c’est une gentrification très particulière parce qu’elle est interne. Les habitants du township sont dans des processus d’ascension sociale, qui avaient pu commencer sous l’apartheid, mais qui ne peuvent se concrétiser en propriété foncière qu’à partir de la fin de l’apartheid. Vous avez comparé à plusieurs reprises le modèle urbain sud-africain au modèle urbain nord-américain. Classement des pays africains selon l’indice de développement humain du PNUD (2019) - L'actualité économique en afrique. L’Afrique du Sud, un pays de migrants. Une terre de plus en plus attractive Les migrants viennent majoritairement d’Afrique Depuis 2010, l’Afrique du Sud concentre de plus en plus de migrants. Ces migrations sont principalement régionales : si, dans le nord du continent, le flux se dirige au nord, vers la Méditerranée puis l’Europe, depuis l’Afrique australe, il se dirige majoritairement vers la pointe sud du continent. Ils viennent aussi des autres continents L’attractivité de l’Afrique du Sud ne se limite pas au continent.

L’immigration asiatique se concentre principalement sur cinq districts qui comptent à eux seuls plus de la moitié de l’immigration asiatique du pays. Une vague de violence xénophobe Des richesses difficiles à partager Ce flux de migrants recherche principalement un travail. Cependant, l’Afrique du Sud est encore un pays profondément inégalitaire et, si le territoire regorge de richesses, rares sont ceux qui peuvent en profiter. Une augmentation des tensions xénophobes. Geographie 2de th 4. La folie du smartphone, un poison pour la planète. Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes.

Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. De nos jours, les trois quarts des Français en usent quotidiennement. Ces objets hautement technologiques se rendent indispensables, mais que savons-nous d’eux ? Comment sont-ils fabriqués, et dans quelles conditions ? Que deviennent-ils quand ils ne fonctionnent plus ?

Plus de matériaux, toujours plus de ravages L’élaboration perpétuelle de nouvelles applications et fonctionnalités fait inlassablement croître les exigences de performance du smartphone. L'Afrique du Sud, interface entre l'Afrique australe et le monde. Le Mozambique. Villes et mondialisation en Afrique Australe. Afrique australe et mondialisation. Theieurme 4 gei ographie 2nde r.bonnot. Les volumes. Une œuvre pionnière, à ce jour inégalée dans son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme. Une Histoire qui ne laisse plus dans l’ombre la période pré-coloniale et qui insère profondément le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la part des Africains dans le dialogue des civilisations.

La collection complète est publiée en huit volumes. Volume I - Méthodologie et préhistoire africaineCe volume, consacré au développement de l'historiographie africaine à la lumière des techniques archéologiques récentes et de la tradition orale, aborde l'art préhistorique, les techniques agricoles et le développement de la métallurgie sur le continent.Volume II - Afrique ancienneCe volume traite environ 9 000 ans d'histoire, de la fin du Néolithique jusqu'au VIIe siècle avant l'ère chrétienne, période dominée par l'apogée des anciennes civilisations égyptiennes. Diaporama conference dalain dubresson 1e partie lafrique. Diaporama conference dalain dubresson 2e partie lafrique australe big.