background preloader

4/ L'Afrique australe : un espace en mutation

Facebook Twitter

La folie du smartphone, un poison pour la planète. Les téléphones intelligents — ou smartphones — se sont enracinés dans nos vies quotidiennes. Dix milliards de ces objets ont été vendus à travers le monde depuis la mise en circulation du premier iPhone d’Apple, en 2007. Nichés dans les poches ou au creux des mains, ces petits parallélépipèdes concentrent une kyrielle de fonctionnalités. Ils permettent de téléphoner, d’explorer Internet et les réseaux sociaux, de photographier et de filmer, d’écouter de la musique, de faire des emplettes ou de se laisser guider par un GPS. De nos jours, les trois quarts des Français en usent quotidiennement. Ces objets hautement technologiques se rendent indispensables, mais que savons-nous d’eux ? Comment sont-ils fabriqués, et dans quelles conditions ? Que deviennent-ils quand ils ne fonctionnent plus ?

Plus de matériaux, toujours plus de ravages L’élaboration perpétuelle de nouvelles applications et fonctionnalités fait inlassablement croître les exigences de performance du smartphone. L'Afrique du Sud, interface entre l'Afrique australe et le monde. Le Mozambique. Villes et mondialisation en Afrique Australe. Afrique australe et mondialisation. Theieurme 4 gei ographie 2nde r.bonnot. Les volumes. Une œuvre pionnière, à ce jour inégalée dans son ambition de couvrir l’histoire de la totalité du continent africain, depuis l’apparition de l’homme.

Une Histoire qui ne laisse plus dans l’ombre la période pré-coloniale et qui insère profondément le destin de l’Afrique dans celui de l’humanité en mettant en évidence les relations avec les autres continents et la part des Africains dans le dialogue des civilisations. La collection complète est publiée en huit volumes. Volume I - Méthodologie et préhistoire africaineCe volume, consacré au développement de l'historiographie africaine à la lumière des techniques archéologiques récentes et de la tradition orale, aborde l'art préhistorique, les techniques agricoles et le développement de la métallurgie sur le continent.Volume II - Afrique ancienneCe volume traite environ 9 000 ans d'histoire, de la fin du Néolithique jusqu'au VIIe siècle avant l'ère chrétienne, période dominée par l'apogée des anciennes civilisations égyptiennes.

Diaporama conference dalain dubresson 1e partie lafrique. Diaporama conference dalain dubresson 2e partie lafrique australe big.