background preloader

RS analyses et chiffres

Facebook Twitter

Comment créer une charte rédactionnelle pour vos contenus? Étiquettes : check-lists, conseil éditorial, formats éditoriaux, gestion de projet, principes rédactionnels Créer une charte rédactionnelle est indispensable à la bonne gouvernance de votre ligne éditoriale. Découvrez comment la rédiger sans rien oublier. C’est fou ce que les entreprises produisent de contenu de nos jours! Les équipes éditoriales gonflent. Les concepteurs-rédacteurs brassent une masse d’informations de plus en plus importante et dense. Les formats de contenus et les canaux de diffusion se diversifient… Inévitablement et à proportion égale, grandit aussi une certaine incohérence des messages.

La charte rédactionnelle est un outil indispensable pour maintenir la consistance de son discours de marque. 3 principes d’utilisabilité pour créer une charte rédactionnelle Une charte éditoriale doit être la plus complète possible, mais restez utilisable, agile, facile à prendre en mains et à consulter. Le document doit ainsi rester digeste et pratique: Section 1: Guide de style. Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie d’une entreprise est vital.

Frenchweb publie un extrait de la réédition du livre de Christine Balagué et David Fayon («Facebook, Twitter et les autres… Quels réseaux sociaux pour votre entreprise?» , Pearson, 2016). Pour toucher 50 millions d’utilisateurs, il a fallu trente-huit ans à la radio, treize ans à la télévision, quatre ans pour Internet, trois ans à l’iPod… tandis que Google+ a conquis 50 millions de membres en 88 jours, soit la période de révolution de Mercure ! Alors que nous dénombrons 3,7 milliards d’internautes dans le monde soit quasiment un citoyen sur deux, 2,7 milliards sont connectés sur les réseaux sociaux. Cette réalité ne peut être ignorée par toute organisation. Chaque minute, au premier trimestre 2016, 2,8 millions de vidéos sont regardées sur YouTube, 21 millions de messages sont échangés sur WhatsApp, 530 000 photos partagées sur Snapchat, plus de 700 000 connexions sont faites sur Facebook, 350 000 tweets sont postés pendant que LinkedIn compte 120 utilisateurs de plus. 1. 2. 3. 4. 5.

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold.

Cette formule peut se décliner de multiples façons. Un art de la préhension Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés. Au sein d’un monde de plus en plus riche en « données » – où, comme l’écrit Michael Wheeler : Un art de la conversation Un art de l’erratisme Or tel est bien l’enjeu de l’attention, dans ce qu’elle a d’émancipateur. Comment le Community Manager peut-il intégrer Pinterest à sa stratégie social-média ? - Formation réseaux sociaux. Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus et Instagram, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Pinterest dans une stratégie digitale globale. Le réseau social compte près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 550 000 en France.

Devenu célèbre par son mode de communication reposant sur l’image, Pinterest propose désormais de nouveaux moyens d’expression à ses utilisateurs. De part ses multiples usages, la plateforme se doit d’être passée à la loupe pour bien mesurer l’intérêt de son intégration à une stratégie social-média de marque. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les principales raisons du succès de Pinterest ? 1) Le contexte social-média Afin de bien cerner dans quelle mesure vous pourriez intégrer Pinterest à votre stratégie social-média, il est crucial de s’intéresser à toutes les données à disposition pour préjuger de l’avenir du réseau.

Pinterest, un réseau qui monte – la photo – la vidéo. Infographie social media insight fr. LinkedIn : 450 millions d'inscrits et seulement 106 millions d'utilisateurs actifs. Quel magasin pour les Z-shoppers ? Ils sont scotchés à leur téléphone mobile, de temps en temps à court de Pokeballs et représentent la majeure partie des consommateurs de demain… Eux, ce sont la « GenZ », « iGen », les « Centennials » plus communément appelée la « génération Z ».

A la différence des « millenials », simples témoins de la révolution digitale et nés entre 1981 et 1996, eux ont vu le jour après 1997 et sont les premiers « true digital natives ». Ultra connectés aux réseaux sociaux, ces « millenials sous stéroïdes » sont à la perpétuelle recherche du « faster, better, stronger » quand il s’agit de leurs actes d’achat. Pourtant, pour cette génération qui représente aujourd’hui 21,2% de la population française, l’acte d’achat se produit avant tout dans le monde « réel ». Ainsi, pour 80% d’entre eux, il est essentiel qu’une marque possède un point de vente physique, ce qui les rapproche des millenials (82%) mais les éloigne des générations précédentes (69% génération X et 65% des boomers) . … achetés en ligne ! Beauté et e-commerce : ce que veulent les femmes. 58% des consommatrices françaises ont déjà acheté des cosmétiques sur Internet.

Mais comment s'informent-elles ? Quels produits cherchent-elles en priorité ? Sur quels sites ? Le digital modifie les pratiques de recherche et d'achat des consommatrices de produits de beauté. Lesquels sont les plus achetés en ligne ? Comment accompagner les acheteuses dans leurs choix ? CCM Benchmark Institut (éditeur du JDN) a mené une grande enquête auprès de 1 000 femmes et 732 hommes représentatifs de la population internaute française. Il en ressort tout d'abord que huit femmes sur dix se maquillent de manière fréquente ou occasionnelle. Le Web ne figure pas parmi les toutes premières sources d'information. Les réseaux pour s'informer, pas échanger CCM Benchmark Institut relève par ailleurs que 43% des femmes suivent au moins une marque ou une enseigne de cosmétiques sur les réseaux sociaux, Facebook dominant largement (91%).

Fonctionnalités attendues sur les sites marchands Et aussi : Comment Faire un Tweet "parfait", engageant et retweeté ? Un community manager a pour première mission de créer de l’engagement avec sa communauté. Il existe différentes méthodes pour engager son audience sur Twitter, à commencer par les Tweets eux-mêmes. Un Tweet bien construit a plus de chance d’être vu, relayé, cliqué…Voici donc nos conseils pour que vous puissiez réaliser “Le Tweet Parfait”. Travaillez le ton que vous voulez donner à votre Tweet Soyez humainAdaptez votre message et votre tonLégèreté et sérieux sont deux qualités appréciées sur Twitter Parler le même langue que votre communauté créera de la proximité.

Twitter, est l’un des réseaux sociaux les plus jeunes et dynamiques. A titre d’exemple, sur le compte twitter de deuxio, nous nous adressons principalement aux passionnés et professionnels du web ainsi qu’aux entrepreneurs et petites structures (Startups / TPE / PME). Un Tweet parfait nécessite une forme parfaite Faire attention à l’orthographeEssayez de garder 10/20 caractères libres Citez ses sources apporte de la visibilité. Pour un usage professionnel de Twitter : 1ère partie. Épousant l’actualité, Twitter est progressivement devenu LE réseau social qui accompagne chaque moment partagé, du putch raté en Turquie à la plus triviale des émissions de télé-réalité. La plateforme de microblogging créée en 2006 compte plus de 300 millions de membres actifs dans le monde, pour 6 millions de Français.

Le nom du réseau social et ses dérivés entrent dans le Petit Larousse 2013, tandis que l’entreprise est introduite en Bourse en octobre de la même année. Depuis mai 2015, les tweets qui sont jugés pertinents par l’algorithme de Google sont agrégés aux résultats de recherche. Twitter permet à chaque utilisateur de partager son opinion, donner son avis, ou encore de commenter un sujet, le tout en 140 caractères. Structures, Usages et Pratiques sur Twitter Ici, les opinions du quidam côtoient celle du grand quotidien. Tout d’abord, la notion de communauté est duale. Qui sont les utilisateurs de Twitter ? Twitter, un outil professionnel Le second se base sur le contenu. D. Nouveauté Twitter : un formulaire pour obtenir un compte certifié. 3 données social media à maitriser pour le community manager. Les réseaux sociaux, au delà de leur utilisation basique pour ce qui est du partage de contenu, recèle de nombreux avantages pour le community manager.

Lorsque l’on crée une stratégie social media, ou que l’on utilise certains réseaux sociaux pour des actions spécifiques, il est important de savoir lesquels se prêtent à nos actions. On peut vouloir s’adresser à une tranche d’âge, favoriser le partage, utiliser certains réseaux sociaux pour apporter une durée de vie plus longue à son contenu. On peut préférer le gratuit, ou le payant avec parcimonie. Pour toutes ces utilisations, il est important pour le community manager de connaître les réseaux sociaux au delà de leur rôle premier. Facebook Le réseau des réseaux à un net avantage sur l’ensemble de ses homologues.

Un autre avantage de Facebook, grâce à l’ensemble des données partagées, est de permettre aux professionnels ou aux personnes désireuses de faire de la publicité, de cibler et d’affiner une audience de manière très précise. Coach emploi : 95 réseaux sociaux professionnels par secteur d'activité. Nos supports de communication sont tellement nombreux qu'ils risquent parfois de semer le trouble et le doute chez ceux qui nous découvriraient pour la première fois au travers de nos différentes présences, virtuelles et réelles. Est-ce que l'image que je renvoie à l'extérieur concorde en tout point à ce que j'exprime durant l'entretien de recrutement ou dans mon CV ? Suis-je cohérent ? Dans quelle mesure, ce que j'exprime sur Facebook par exemple, vient-il servir ou au contraire desservir l'expression de mes motivations, de mes qualités professionnelles ou mes atouts pour les postes convoités ?

L'intérêt de multiplier les sources de communication sur les réseaux sociaux, par exemple, c'est d'illustrer différentes facettes de nos personnalités, d'éclairer sous de nouveaux angles un ensemble d'aptitudes, de comportements (finement sélectionnés vous vous en doutez), de centres d'intérêts, de réalisations.... 95 Réseaux sociaux professionnels par secteur d'activités ... Lire aussi : Social Selling : prospection B2B et médias sociaux (PART1 : définitions) -

Votre équipe commerciale se heurte un peu trop souvent au mythique « barrage de la secrétaire », quasi infranchissable ? L’approche « Social Selling » peut faire partie des pistes à explorer pour stopper le « cold calling »… « Cold calling is dead » (LinkedIn Business) Plutôt récent et encore peu utilisé en France, le « Social Selling » consiste à se servir des médias sociaux (professionnels ou généralistes) pour se connecter à des acheteurs potentiels. Il s’agit d’une démarche de détection, puis d’écoute des leads et prospects afin de synchroniser le processus de vente de l’entreprise avec le parcours d’achat des futurs clients.

Le travail des commerciaux est certes plus long, mais plus ciblé et qualitatif. L’approche des acheteurs potentiels se fera donc via les médias sociaux, avec un discours basé sur la « valeur » : « Stop selling, start helping » (Zig Ziglar) « Don’t sell me something… solve me something » (Gunnar Simonsen) Vous souhaitez en savoir plus sur le Social Selling ? Résumé. Social Selling : prospection B2B et médias sociaux (PART2 : générer des leads) - Vous avez lu la première partie de ce dossier « Social Selling » et vos collaborateurs disposent désormais de profils optimisés pour le Social Selling…. Maintenant, il faut appliquer quelques méthodes décrites ci-dessous. L’objectif est de créer et/ou diffuser du « contenu expert », interagir avec des personnes exprimant un besoin via les médias sociaux, participer à des groupes de discussion et utiliser les solutions publicitaires… pour détecter des leads grâce à vos actions en ligne.

Ici, l’objectif n’est pas de conclure une vente dans la foulée, mais d’attirer les internautes qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous, qui pourraient un jour avoir besoin de vos solutions, ou vous recommander un collègue, un ami qui a besoin de vos services, etc. 1. Décrite lors du BtoB Summit 2015 par Laurent Ollivier, Directeur général d’Aressy, la « stratégie du pot de miel » consiste à repenser la stratégie digitale.

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie du pot de miel ? 2. Pulse. Chiffres Instagram - 2016. Facebook : une étude prouve que la vidéo est le format à privilégier pour maximiser les partages. 100 conseils pour réussir votre stratégie de growth hacking. Comment une start-up qui, par définition, possède des moyens financiers et humains limités, peut-elle toucher rapidement un grand nombre d'utilisateurs potentiels? Grâce au growth hacking, cette discipline à la croisée du marketing et du développement web, qui a pour objectif d'accélérer rapidement et significativement la croissance d'une entreprise. Wishpond, éditeur de logiciels spécialisé dans la génération de leads livre, dans une présentation publiée en mai dernier une série de 100 conseils sur le sujet issus de sa propre expérience.

Comment, en l'espace de cinq ans, la société a-t-elle dépassé le seuil des 250 000 visiteurs uniques par mois sur son blog et des 300 000 comptes créés? Avant tout en adoptant une culture de l'essai et du test, selon les auteurs de la présentation. 10 conseils de growth hacking à tester Cachez les cookies de retargeting sur votre site pendant 45 secondes. VOIR la présentation complète: Twitter : les "tweets en vedette" et les horaires à privilégier affichés sur les profils ? C’est peut-être la fin de Snapchat, les vieux arrivent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Snapchat, l’appli qui permet d’envoyer des photos et de vidéos éphémères et de se déguiser en chaton, pourrait bientôt ne plus être la cour de récréation, de lycée ou de fac qu’elle a été ces dernières années. En se basant sur les chiffres du cabinet ComScore, le Wall Street journal est arrivé à la conclusion que « les ieuvs » arrivent sur le terrain de jeu des « millenials ».

C’est le terme américain pour notre « génération Y », ce concept qui désigne ceux qui sont nés grosso modo entre 1980-1981 et 2000-2004. Dans ce scenario, si vous frôlez les 40 ans, vous êtes vieux. « Que ce soit des parents qui espionnent leurs enfants, ou des professionnels qui testent un nouveau réseau social, les “ieuvs” arrivent en force. Un segment démographique vieillissant est inévitable pour beaucoup d’applications qui cartonnent chez les ados. Snapchat est à la fois un des réseaux les plus jeunes et un de ceux qui le plus de potentiel financier. Pour Trello, le bonheur au travail est dans le temps plein, à distance. Il y a un an, Trello lançait son opération séduction en France pour conquérir le marché des start-up et des TPE avec sa solution de gestion de tâches, en mode collaboratif. De 220 000 utilisateurs dans l'Hexagone, la société new-yorkaise en revendique aujourd'hui 450 000.

Alors qu'elle propose sa solution en freemium, elle présentait 2,5 millions de dollars de recettes annuelles il y a un an, contre 10 millions de dollars cette année. Présente au Brésil, en Angleterre, en Amérique du Nord, en Allemagne et en Espagne, Trello a pris le temps d'étudier les contours du marché français.

De fait, pour l'Américain, au pays aux 1 million d'auto-entrepreneurs (selon l'Urssaf), la manne de travailleurs autonomes donne de bonnes perspectives. «80% des utilisateurs Français qui utilisent la plateforme le font pour des raisons professionnelles», explique à Frenchweb Liz Hall, VP people. VOIR: Interview of Liz Hall, VP of People at Trello (english) Trello : les données clées Siège : New York. Comment mesurer le ROI du Social Selling B2B ? | Jean-Philippe Cunniet. A tous les Community Managers en herbe ! Twitter : 6 fonctionnalités pour démarrer votre tweetstory - Storytelling.fr.

Pour être visible sur LinkedIn, ayez une approche Presse People. Writing Themes 2016. Alban Jarry - Contributeur Le Cercle. Quand les réseaux sociaux uberisent la relation professionnelle | Alban Jarry. Guide Twitter : le couteau suisse du community manager. Enquête sur les community managers en France - Édition 2016. Cartographie des réseaux sociaux en 2016. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Facebook : les photos à 360° sont disponibles. X, Y ou Z : les réseaux sociaux une histoire de génération ? | Alban Jarry. Ces patrons trop frileux face aux réseaux sociaux.

Intelligence artificielle pour Facebook, jury populaire pour Periscope : la modération évolue.