background preloader

Annedeparthenay

Facebook Twitter

Modélisations de l'évaluation en éducation. Page 1 à 4 Pages de début Page 7 à 23 Modèles et modélisations face à une crise du sens de l'évaluation en éducation Les activités d'évaluation : quels savoirs produits ?

Modélisations de l'évaluation en éducation

Page 27 à 43. Les notes contre la motivation - L’une des fausses vertus que l’on prête régulièrement aux notes et à leur corolaire coercitif (contrôles, interrogations et autres examens) est leur prétendue capacité à faire croître la motivation des enfants.

Les notes contre la motivation -

Les recherches menées en psychologie cognitive s’accordent pourtant pour démontrer l’inanité d’une telle affirmation : non seulement les notes ne motivent pas, mais elles contribuent en outre considérablement à démobiliser les enfants qui en sont victimes. De l’envie ... Pour illustrer l’inexactitude du raisonnement qui tend à considérer la notation comme un dispositif générant de la motivation, on peut s’appuyer sur l’exemple de l’apprentissage de la marche. Tous les bébés ne souffrant pas de troubles physiologiques particuliers, à un moment donné de leur développement, sont motivés par la marche. Ils veulent être capables de marcher. Les mêmes observations peuvent être faites lorsque le petit enfant apprend à parler, à dessiner des bonshommes ou, plus tard, à faire du vélo.

[Pour l'abolition de la note scolaire] : Argumentaires synthétiques. Accueil > Voix pour l’abolition > Argumentaires synthétiques > Argumentaires synthétiques Du constat des effets dévastateurs de la notation à sa suppression (Argumentaires synthétiques) Article paru dans "High School Magazine" (mars 1999) - Etats-Unis jeudi 30 octobre 2008 On peut dire beaucoup de choses sur les valeurs et la personnalité d’un professeur en lui demandant simplement ce qu’il ressent lorsqu’il attribue des notes (qu’elles soient formulées sous forme numérique, sous la forme de “mentions” ou de lettres : “A, B, C, ...”) .

[Pour l'abolition de la note scolaire] : Argumentaires synthétiques

L’école de la mesure - Rangs, notes et classements dans l’histoire de l’enseignement - L’invention des Jésuites : l’émulation par la compétition A l’origine des notes, il n’y a pas l’école de Jules Ferry, mais le collège des Jésuites.

L’école de la mesure - Rangs, notes et classements dans l’histoire de l’enseignement -

Dans le Ratio Studiorum [2]qui codifie l’organisation des études, Ignace de Loyola et ses disciples formalisent toutes sortes de procédures qui doivent orienter le travail des maîtres et systématiser la transmission du savoir. L’école de la mesure - Rangs, notes et classements dans l’histoire de l’enseignement - Pédagogie de l'autonomie. Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogie de l'autonomie

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne)

Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Les pédagogues. Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité".

Les pédagogues

Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines.

" Humaniste - Carl Rogers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humaniste - Carl Rogers

Pour les articles homonymes, voir Rogers. Carl Rogers. Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] Modèle social - John DEWEY. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle social - John DEWEY

Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle. John Dewey et l'éducation. John Dewey a été le philosophe américain le plus marquant de la première moitié du XXe siècle.

John Dewey et l'éducation

Sa carrière s'est étendue sur trois générations, et sa voix s'est fait entendre au milieu des controverses culturelles qui ont agité les États-Unis (et d'autres pays) depuis les années 1890 jusqu'à sa mort, en 1952, à près de 93 ans. Au fil de sa longue carrière, Dewey a élaboré une philosophie prônant l'unité entre théorie et pratique, unité dont il a donné l'exemple dans son propre travail d'intellectuel et de militant politique. J.-Dewey-26-oct. Habitus Pierre Bourdieu..flv. Rousseau aux JDE 2012 (4) - Philippe Meirieu. Faut-il avoir peur de l'évaluation? Charles Hadji Juin 2012. L'erreur est le meilleur professeur. Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur.

L'erreur est le meilleur professeur

Cet article rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 28 sujets par des chercheurs de l’Université de Southern California en collaboration avec un groupe international de chercheurs. Selon ces chercheurs, le cerveau apprendrait de deux façons : L’apprentissage par évitement (« avoidance learning »); une expérience négative qui conditionne le cerveau à éviter de se retrouver de nouveau dans cette situation.L’apprentissage basé sur la récompense (« reward-based learning »); une expérience positive que le cerveau traite comme une récompense. « Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences » Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard). « Au collège, je me suis très vite rendu compte que les méthodes proposées par les grands éditeurs ne sont ni très efficaces ni très appréciées par les élèves.

Il est par ailleurs impossible de faire parler chaque élève dans les cinquante minutes qui me restent après avoir fait l'appel et mis les enfants au travail. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves. Réforme de l’évaluation : ce que prépare Najat Vallaud-Belkacem. Réforme de l'évaluation. Le SNES vient d’avoir connaissance des projets de texte concernant l’évaluation des élèves. Ils s’inscrivent dans la logique de la réforme du collège, et le ministère veut les imposer sans le nécessaire débat avec la profession. Manifestation nationale le 10 octobre contre la réforme du collège Cette réforme est fondée sur l’évaluation de compétences, et instaure des usines à gaz qui ne répondent pas au défi d’une évaluation juste et exigeante au service de la réussite des élèves.

Les modalités proposées n’aideraient pas au dialogue avec les parents, mais seraient source de travail supplémentaire pour les personnels. Le projet de DNB pose problème : les épreuves terminales telles que conçues ne prennent pas en compte le travail fait dans chaque discipline. Télécharger les textes : L’essentiel. Une école française au bord de la crise de notes. Recommander cette page à un(e) ami(e) Dans « Les dix mots de l'Ecole » autour de l'innovation pédagogique que François Muller présente sur son site Diversifier, il y a le mot 'évaluer', et ce n'est pas un mot intrus.

Au début de cette vidéo qui rassemble des définitions du mot, André de Perretti déplore que cette notion soit dévaluée par les habitudes françaises. Un fléau ? Les mauvaises habitudes françaises, Denis Meuret en parlait déjà en 2009 lors du colloque international du CIEP Un seul monde, une seule école ? A l'école, des notes qui sonnent faux. Hommage à Philippe Meirieu. « L’échec de l’école réside dans un système de notation figé à l’âge classique », analyse Pierre-Philippe Bugnard, historien de l'éducation, (Université de Fribourg, Suisse) dans un hommage à l'infatigable pédagogue Philippe Meirieu, qui prend sa retraite de l'université.

Le 10 janvier 2015, Philippe Meirieu recevra l’hommage de son université, Lumière-Lyon 2, pour son départ à la retraite. Occasion rare de revenir sur un demi-siècle d’évolution pédagogique durant lequel l’auteur de Frankenstein pédagogue (2007) résista au philosophisme fin de siècle : l’imputation aux mœurs post-soixanthuitardes de l’échec de l’école.

Avec ou sans note ... l'évaluation. Quel que soit le lieu d'exercice, quel que soit le métier, l'évaluation joue un rôle social de régulation tout comme elle permet au professionnel de rendre compte de son activité dans le domaine qui lui est propre. Philip.pdf. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Les ceintures de compétences. Motivés avec ou sans les notes ? (4/4) Nous avons vu précédemment certains ressorts positifs ou négatifs de la note selon son contexte. Alain Lieury et son équipe ont précisé cette théorie lors d’une expérience grandeur nature dans un collège. Les 4M, pour en finir avec les mythes de la note...

Pourquoi les notes posent vraiment problèmes. Avec le lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le débat sur l’évaluation a été relancé. Et souvent plutôt mal. Oui la notation pose problèmes ! Mais pas forcément ceux qu’on met le plus en avant. A en croire les journalistes, notre ministre et même quelques spécialistes, le principal problème posé par la note serait qu’elle suscite le découragement chez les élèves, voire qu’elle serait forcément malveillante. L’évaluation, plus juste et plus efficace : comment faire. Un livre pour faire évoluer les pratiques en terme d’évaluation des élèves. Entre retours d’expérience et analyse profonde du sujet, il offre une lecture stimulante et salutaire pour aborder cette question d’actualité difficile.

Ressembler au professeur pour avoir de bonnes notes.