background preloader

Annecatherine1

Facebook Twitter

Zola - L'affaire Dreyfus. La Commune photographiée. Y.

La Commune photographiée

BondyPortrait de garde national mort au combat probablement réalisé dans un hôpital parisien© Montreuil, musée de l'Histoire vivante La Commune de Paris est le premier grand événement de l'histoire de France à faire l'objet d'une couverture photographique d'envergure, à l'instar de la guerre de Sécession aux Etats-Unis quelques années auparavant.

Cette abondante production photographique est en partie réunie dans une exposition dont le propos n'est pas l'histoire de la Commune, mais davantage un regard sur la manière dont cet événement fut perçu et envisagé par les photographes. Musée de l'histoire de France. Musée de l'histoire de France. Rouget de Lisle composant la Marseillaise. Contexte historique Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés.

Rouget de Lisle composant la Marseillaise

Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, lors d’une soirée en compagnie de militaires qu’il avait coutume d’organiser, constate avec regret que la France révolutionnaire ne possède pas un hymne national capable de galvaniser ses soldats et les volontaires engagés afin de défendre la “ patrie en danger ”. Enterrement de la IIe République. Contexte historique Singulier destin que celui de cet enterrement de campagne !

Enterrement de la IIe République

Symbole de l’ordure moderne pour les contemporains, chef-d’œuvre révéré aujourd’hui, brûlot socialiste pour les uns, manifeste réaliste pour les autres, allégorie politique pour les historiens, Un enterrement à Ornans a déchaîné les passions et suscité de nombreux commentaires. Malgré la médaille de deuxième classe qui l’a récompensé au Salon de 1851, sa vulgarité et sa laideur ont fortement déplu aux publics dijonnais et parisien de l’époque. Dupays, un critique, dénonça par exemple " un amour du laid endimanché ". La révolution de juillet 1830.

Contexte historique Charles X, et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution.

La révolution de juillet 1830

L’opposition libérale, par le biais du journal Le National, prépare son remplacement par le duc Louis-Philippe d’Orléans. A la session de la Chambre le 2 mars 1830, Charles X menace de sévir. Les députés, par l’“ adresse des 221 ”, refusent de collaborer. Le roi signe et publie dans Le Moniteur quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle.

Contexte historique La production littéraire en vogue Tout au long du XIXe siècle, les œuvres littéraires rencontrent un succès croissant auprès du public, en raison des progrès de l'alphabétisation.

Le statut social de l'écrivain au XIXe siècle

La lecture rentre dans les mœurs et le livre devient un objet de consommation de masse. Tandis que le nombre de titres et de tirages augmente, le roman se taille la part de lion dans les ventes de livres, au détriment du théâtre et de la poésie : on passe ainsi de 210 titres romanesques nouveaux vers 1830-1840 à 621 en 1876-1885 et 774 en 1886-1890, d'après les statistiques établies à partir du Catalogue de la librairie française.

" J'accuse... ! " de Zola. Contexte historique L’affaire Dreyfus : une erreur judiciaire En mars 1896, Picquart, le nouveau chef des Services de renseignements de l’état-major, découvrit l’identité du véritable traître, le commandant Esterhazy.

" J'accuse... ! " de Zola

Alfred DREYFUS, 1906 Dreyfus réhabilité : Accueil. Le personnage de roman au XVIIIème siècle. Exposé de Stéphanie Genand, prononcé à la Maison de l'Université, le mercredi 30 janvier 2008, dans le cadre d'une journée d'information sur les nouveaux programmes de première, animée par M.

Le personnage de roman au XVIIIème siècle

Didier, IA-IPR de Lettres de l'académie de Rouen. Vous pouvez télécharger cet exposé : format. Le personnage de roman au XXème siècle. Par Alain Cresciucci, Université de Rouen « Passé huit heures du soir, les héros de roman ne courent pas les rues dans le quartier des Invalides.

Le personnage de roman au XXème siècle

Muguet n’était encore qu’un adolescent médiocre lorsqu’il tourna à l’angle de l’avenue de Ségur. » Antoine Blondin « la grande forme de la prose où l’auteur, à travers des ego expérimentaux (personnages), examine jusqu’au bout quelques thèmes de l’existence »1 Milan Kundera Introduction. Le personnage de roman au XIXème siècle. Exposé d'Yvan Leclerc (Université de Rouen), prononcé à la Maison de l'Université, le mercredi 30 janvier 2008, dans le cadre d'une journée d'information sur les nouveaux programmes de première, animée par M.

Le personnage de roman au XIXème siècle

Didier, IA-IPR de Lettres de l'académie de Rouen. Vous pouvez télécharger cet exposé : format ou Le XIXe siècle est celui du roman, de sa montée en puissance. Ce genre sans lettres de noblesse ni légitimité (absent de la Poétique d’Aristote, et presque absent de l’Art poétique de Boileau), devient la grande forme littéraire totalisante. Le roman et ses personnages (Manuel Hachette)

555] - Lectures cursives de romans contemporains pour la Première. Walter, benjamin L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (2013, Payot, 9782228909716,9782228909709) Banks,Iain M. [La Culture 8]L'Essence de l'art(1991).French.ebook.AlexandriZ. Leiris, Michel & Vilar, Pierre Ecrits sur l'art (2011, CNRS Editions)

L'Essence de l'art Banks,Iain M. Genette, Gérard & GENETTE, GÉRARD L'Oeuvre de l'art ( Éditions du Seuil, 2020217368,2020300141,9782021069457) Raphaël Raphaël, l'archange de la peinture [expo Louvre] 2012 10 05 Figaro Mag. Heidegger L'origine de l'oeuvre d'art. 1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource] Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert.

1er juillet 1751 - Naissance tumultueuse de l'Encyclopédie [ressource]

C'est le début d'une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe. Un projet révolutionnaire Le projet est né six ans plus tôt du désir par le libraire Le Breton de traduire la Cyclopaedia de l'Anglais Ephraïm Chambers, un dictionnaire illustré des sciences et des arts publié en 1728. Bnf - L'Encyclopédie [ressource] Sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de deux cents collaborateurs connus ont collaboré à cette entreprise, l'une des plus ambitieuses qu'ait tentées l'édition française sous l'Ancien Régime.

Médecins, écrivains, juristes, artisans, artistes, grands commis, officiers, amateurs d'art, prêtres ou pasteurs, ils avaient le projet commun de présenter à l'Europe cultivée de leur temps un tableau aussi clair que possible de l'ensemble des connaissances acquises depuis la Renaissance. Quelques-uns, les "Philosophes", pensaient en outre modifier chemin faisant la commune façon de penser en matière de religion ou de politique.

BNF - Le siècle des Lumières [expo virtuelle] BNF - Le siècle des Lumières [expo virtuelle] Qu'est-ce que l'Encyclopédie ? Académie des sciences [ressources] En 1751 parut le premier tome de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dont Diderot a défini les enjeux en quelques lignes à juste titre mémorables : « Le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connoissances éparses sur la surface de la terre, d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, & de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siecles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siecles qui succéderont ; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même tems plus vertueux & plus heureux, & que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain. » Il ne devait s'agir, à l'origine, en 1745, que d'une simple entreprise éditoriale de traduction ; en ce siècle qui fut l'âge d'or des dictionnaires, le public manifestait en effet un goût très vif pour ce type d'ouvrages qui connaissaient alors une expansion remarquable.

Lire la suite... Kant : "qu'est-ce que les Lumières ?" "Qu'est-ce que les Lumières ? " À cette question, la réponse fameuse de Kant définit autant une ambition qu'elle résume les efforts déjà accomplis dans le siècle pour y répondre. Kant caractérise le mouvement des Lumières comme l'émancipation de la personne humaine par la connaissance, comme l'acquisition par l'homme de son autonomie intellectuelle – une rupture avec l'autorité des traditions : oser penser par soi-même et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui maintiennent l'humanité en tutelle.

Il s'agit d'une dynamique, une "marche", dirait Kant. Cette idée de cheminement vers la clarté ou la lumière présente dans le terme utilisé en Allemagne, Aufklärung, n'apparaît pas dans le terme français, Lumières, qui vient plutôt jeter de l'ombre sur la lumière illuminatrice de la grâce divine. Lumières et explorations scientifiques dans l'océan Pacifique. Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial.

Il faut ajouter que ces entreprises restent le fait d’initiatives individuelles. Je découvre les Lumières contre l'esclavage [fiche pédagogique] Premiers mouvements antiesclavagistes  au siècle des Lumières [ressource] En France, Montesquieu estime l’esclavage « contre nature » dans « certains pays de la terre », mais utile dans d’autres. Il juge les colonies « nécessaires à la nation » et les esclaves « nécessaires aux colonies ». Dans De l’esprit des lois, l’ironie et la contradiction du propos servent l’argumentation antiesclavagiste aux yeux de certains lecteurs, cependant que d’autres y voient un double discours et, en fait, un auteur persuadé, certes, que « les peuples d’Europe (ont) exterminé ceux de l’Amérique », mais aussi que « le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ». Bernardin de Saint-Pierre dénonce l'esclavage [source primaire] Voltaire dénonce l'esclavage dans Candide [source primaire]

La définition de l'esclavage dans l'Encyclopédie [source primaire] Grammaire élémentaire de l’ancien français. Bibliothèque Nationale de France: dossiers et ressources. L'HUMANISME. LA PLÉIADE. LE CLASSICISME. LES LUMIERES. LE ROMANTISME. LE PARNASSE. LE SYMBOLISME. ZOLA : THEORIE ET PRATIQUE DU NATURALISME. LE SURRÉALISME. LE NOUVEAU ROMAN. La querelle des Anciens et des Modernes. Mouvements litteraires: tableau de synthèse (lettres.net) La renaissance. L'art baroque.

Le classicisme. Le romantisme. Le réalisme. Le surréalisme. Magazine-litteraire.com. Lire. Magazine littéraire : un choix des numéros de cette revue à la Librairie L'Oiseau-Lire. Magazine culturel - Littérature, musique cinéma. La chronique littéraire Cotentin. Littérature française, Auteurs, Oeuvres, Audio, Video, FLE, Flenet. Tableau des figures de style les plus rencontrées.

Les figures de style. Au bonheur des dames (Zola) : fiche de lecture. Fabula, la recherche en littérature.