background preloader

Fabula, la recherche en littérature

Fabula, la recherche en littérature
Gallimard réédite dans la collection "L'Imaginaire" La doublure de R. Roussel (1897) : l'histoire, narrée en alexandrins, de Gaspard Lenoir, comédien voué à l'échec, éternelle "doublure" au théâtre et dans l'existence. La publication des Oeuvres théâtrales du même R. Roussel se poursuit chez Pauvert sous la direction d'A. Le Brun, avec un tome regroupant Impressions d'Afrique - Locus Solus - L'Etoile au Front - La Poussière de Soleils, quatre pièces échevelées dont deux sont tirées de ses romans. Rappelons que publie.net propose la version électronique de Comment j'ai écrit certains de mes livres, et que F.

http://www.fabula.org/

Related:  CRPEfloribulleContes, contes oraux à l'écoleTLlittérature et séquence

Pratiques pédagogiques et éducatives Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives Depuis quelques années, les enseignants sont de plus en plus nombreux à intégrer les usages du numérique à leurs pratiques mais s’il est vrai que 97% d’entre eux estiment que cela peut leur permettre d’améliorer la qualité de leur enseignement, en les aidant à diversifier leur pédagogie et à améliorer le suivi des élèves, en pratique, beaucoup ont tendance à utiliser le numérique essentiellement pour préparer ou enrichir leurs cours, et reproduisent en classe des pratiques qui restent relativement traditionnelles. Les enquêtes nationales et académiques montrent que seulement 10% des enseignants organisent des séquences pédagogiques s’appuyant sur la manipulation d’outils numériques par les élèves et peu donnent des devoirs à la maison nécessitant l’usage d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 83% des enseignants n’ont jamais recours à cette pratique (enquête Profetic 2014). Lire la suite

L’avenir de la programmation (2/6) : La programmation pour les non-programmeurs Par Rémi Sussan le 24/05/11 | 10 commentaires | 13,345 lectures | Impression Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La littérature jeunesse à l'école Voici l'article intégral de F.Busnel de novembre dernier à propos de la littérature de jeunesse : Par François Busnel (L'Express), publié le 24/11/2010 à 17:00 Danièle Sallenave nous explique pourquoi on écrit des romans, dans un livre que tout parent devrait offrir à ses enfants. Je dois l'avouer, je n'ai jamais cru aux vertus de ce que le monde de l'édition appelle la "littérature jeunesse". Sans doute est-ce une tare, mais ce "secteur" m'est toujours apparu comme une invention marketing destinée à écouler une production souvent mièvre et à soutenir des maisons en mal de chiffre d'affaires.

Conférence sur Les mains libres, Man Ray, Paul Eluard - Stéphanie - Cours Les Mains libres, Man Ray, Paul Éluard Texte de la conférence donnée par Stéphanie Caron les 5 et 7 novembre 2013, aux lycées SaintExupéry, à Créteil et Léonard de Vinci, à LevalloisPerret.  Amateur et collectionneurd’art, d’abord autodidacte, puis éclairé par sa rencontre avec André Breton, en 1919, Paul Éluard asemé dans son œuvre bien despreuves de sa passion pour la peinture et de ses amitiés avec les artistes de son temps. Nombreux sont en effetles poèmes qu’il a consacrés à le seul :des peintresCapitale de la douleur (1926) en recueille une dizaine, qui célèbrent les œuvres de Picasso, Miro, Braque,Jean Arp ou Max Ernst.

Ethnocritique ! - ETHNOLOGIE-RUSEE L'ethnocritique est une démarche nouvelle d'analyse des textes littéraires,. Ce type de critique articule une poétique de la littérature et une ethnologie du symbolique. Elle s'inscrit plus généralement dans un vaste mouvement historique et épistémologique de relecture des biens symboliques : histoire du quotidien et micro-histoire, sociologie des pratiques culturelles et ethnologie de l'Europe, génétique des textes et dynamique des genres, polyphonie langagière et dialogisme culturel, etc.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Présentation de la grande mobilisation pour l'École pour les valeurs de la République

La Santa Maria de C. Colomb aurait été découverte Le 13 mai 2014, l’archéologue sous-marin Barry Clifford a annoncé la probable découverte de la Santa Maria, l’un des navires de l’expédition de Christophe Colomb. Le récit de voyage du célèbre explorateur génois (1450 ou 1451-1506) signale le naufrage de l’une des trois caravelles qui composaient son équipage, en 1492, non loin des côtes de l’actuelle Haïti. Dès 2003, un canon du XVème siècle retrouvé dans les mêmes eaux (et depuis disparu) orientaient les recherches dans cette partie des côtes. Barry Clifford s’intéresse alors à cette zone située par trois à cinq mètres de fond, qu’il retourne fouiller en 2005.

[Atelier d’écriture] Le jeu Dixit, déclencheur d’écriture SumoMe Le jeu Dixit (jeu de plateau tout public) peut être détourné de son utilisation principale pour en extraire uniquement les cartes illustrées qui sont de toute beauté et d’une infinie richesse. Je vous propose ici quelques pistes d’utilisation pour en faire des déclencheurs d’écriture. Les cartes du jeu, telles de vraies illustrations de littérature jeunesse, sont sublimes mais elles ont surtout l’avantage d’être très ouvertes. L’imagination sera donc le vecteur pour les élèves afin de créer des textes autour de ces images. Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937 Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique. L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s'ouvrir de manière plus générale à l'esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d'étude.»

L'Amant, approche ethnocritique Si la littérature reste l’une des formes d’expression de la pensée, si l’écriture comme la lecture obéissent à des pratiques ritualisées de la part des acteurs qui se prêtent au jeu, elle a donc à voir avec l’ethnologie. Seulement, dans sa variante textualiste, l’ethnocritique veut se fonder elle sur ce qui est dit au cœur même du récit. Non pas sur les pratiques que le livre met en place mais sur celles qu’il raconte, sur ce qui, par lui, se dit du réel et d’un état du vivre ensemble. Il s’agit de faire entendre la polyphonie inhérente à l’univers culturel déployé par le texte [1], celui-ci appréhendé comme terrain de l’ethnologue aujourd’hui. À cette approche, l’écriture contemporaine de la littérature – en France – peut opposer plusieurs résistances.

Plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école L'évaluation par l'inspection générale de l'éducation nationale du programme pionnier, les "ABCD de l'égalité", mis en place dans 10 académies en 2013-2014 a été remise au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle préconise non seulement de ne pas renoncer mais d'amplifier l'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école parce que l'égalité est une valeur essentielle de la République. Cette évaluation est globalement positive.

Site très intéressant qui rassemble des chercheurs qui s'intéressent aux liens entre l'histoire et la littérature. De plus, plusieurs articles, débats et suggestions de lecture y sont publiés. Sans oublier que le site propose aux visiteurs de participer à des colloques interactifs virtuels sur différents sujets littéraires. Il semble donc que ce site serait pertinent pour les étudiant(e)s: il contribuerait à démystifier l'institution littéraire qui peut parfois leur paraître distant et incompréhensible. by hubertlaprise Feb 11

Un site créé par un collectif de chercheurs qui recence les dernières publications en matière de recherche littéraire universitaire. On y trouve des articles fournis et rigoureux sur des milliers d'ouvrages et de sujets . Une mine d'information pour les étudiants. by vanillelove Nov 29

Related:  arnaud3110Français, FLE, Expression, LectureSHS / SourcesLittératureBlogs Culture Idées 1FrançaisLittérature FrançaiseBibliothèquesLittérature