background preloader

RSE et collaboration 2.0

Facebook Twitter

La bonne question.... Pourquoi vont ils s'impliquer dans la collaboration ? Cop1 – Échanges et conclusion. Retrouvez cette semaine l’article de clôture de la CoP-1 KM & Collaboration avec un extrait vidéo des derniers échanges, la liste des ressources bibliographiques & web de notre intervenant final ainsi que les mots de remerciement.

Cop1 – Échanges et conclusion

[Expert] Digital: faut-il adopter les plate-formes de travail collaboratives ? Comme je l’ai déjà dit, il y a un problème avec la collaboration sociale.

[Expert] Digital: faut-il adopter les plate-formes de travail collaboratives ?

Dans ce billet je voudrais plus spécifiquement revenir sur un point vraiment problématique qui est un frein au déploiement et à l’utilisation des plateformes collaboratives sociales dans l’entreprise. Lors de la mise en place de telles plateformes on peut classer les utilisateurs en trois catégories selon leur réactions. • Les neutres. « J’irai…j’irais pas…. ça dépend de la masse des autres ». Améliorer ses performances - Interview de Denis Monneuse. L’innovation participative. L’Entreprise 2.0 : comprendre les nouveaux modes de travail collabora… La Société Générale phosphore sur la transition numérique. 5 étapes pour passer à une entreprise sociale et collaborative. Dossiers Publié le 19 septembre 2013 | par Jean-François Ruiz Suite de l’article « Quels bénéfices pour l’entreprise sociale et collaborative temps réel ?

5 étapes pour passer à une entreprise sociale et collaborative

« L'homme collaboratif, un souhait irréalisable ? par @mdevillard. 01net. le 13/03/13 à 17h00 L'apport bénéfique des réseaux sociaux est une évidence pour nos contemporains.

L'homme collaboratif, un souhait irréalisable ? par @mdevillard

Les succès mondiaux et fulgurants du téléphone portable, puis de Facebook, Twitter, Instagram et autres Google+ ont amplement démontré que l'être humain aspirait de tout son être à une communication permanente avec ses semblables. Et il aspire non seulement à communiquer, mais aussi à aider son prochain. Cr-reseaux-sociaux-interne-7-juin-2011.pdf (Objet application/pdf) Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages. Empowerment, collaboratif, test and learn… : les 10 défis de l’entreprise “en mode start-up” Les clients d'abord, les employés ensuite ?

Empowerment, collaboratif, test and learn… : les 10 défis de l’entreprise “en mode start-up”

Si Vineet Nayar prônait un management par la confiance et renversait la pyramide traditionnelle pour faire de l'employé le centre d'attention de l'entreprise, la Harvard Business Review explique quant à elle que l'expérience client est devenue reine. Peu de surprise, par exemple, à voir Aéroports de Paris faire de sa nouvelle stratégie web et de "l'amélioration de la qualité de service" "la pierre angulaire" de son projet d'entreprise. Pour se muer en une authentique "banque numérique", la Caisse d'Épargne a de son côté lancé en priorité "un vaste programme de refonte de toute son organisation". Face au client et à "son exigence, son pouvoir de négociation, son niveau d’information, ses idées, sa versatilité, ses usages, son individualité" naît en effet le besoin d'organisations poreuses, poursuit la HBR, adaptées au business connecté et plus encore à l'open innovation.

Lire Les Lab de Google pour faire entrer la R&D dans ses RH. RSEanalytics » Aptitude. L'aptitude 2.0 au coeur de toutes les stratégies 2.0 Les RSE sont des plateformes organisationnelles dont les finalités sont diverses mais qui reposent systématiquement sur deux objectifs : rendre conversants les utilisateurs des plateformes RSE et favoriser la mise en réseau des acteurs.

RSEanalytics » Aptitude

Historiquement, on mesure la valeur d'un média à travers la création de contenus et l'audience générée. Cete approche s'est maintenue avec les espaces communautaires dans lesquels la création de contenu est devenue collective. Les réseaux sociaux enrichissent ce modèle en ajoutant une dimension relationnelle aux comportements des utilisateurs. Gartner : stimuler une culture collaborative. L'amélioration de la performance de l'entreprise par la gestion des processus métier est vouée à l'échec si les barrières traditionnelles à la collaboration entre silos ne sont pas abattues.

A ce constat généralisé, les analystes de Gartner proposent d'apporter une "nouvelle" solution, baptisée "collaboration extrême", qu'ils accompagnent de 6 bonnes pratiques facilitant la transition vers ce modèle. Encourager l'utilisation d'espaces collaboratifs dans les tâches quotidiennes Pour favoriser l'utilisation des plates-formes de collaboration virtuelle, rien ne vaut le choix d'une activité conduite de manière classique, par exemple à travers des réunions physiques ou des échanges de mails, pour laquelle les participants seront encouragés à changer de méthode. Exploiter l'addiction pour la communication en temps réel.

Vers l'entreprise collaborative : 25 conseils pour réussir. Gagner en efficacité, en performance, en compétitivité : voilà les bénéfices d’une démarche collaborative réussie à l’échelle d’un écosystème d’entreprise.

Vers l'entreprise collaborative : 25 conseils pour réussir

Comme nous le rappelle Forrester dans une étude de 2011 “Des barrières compétitives comme une avance industrielle, la force d’un réseau de distribution ou la maîtrise de l’information ne vous sauveront pas. En cette nouvelle ère, le seul avantage compétitif durable, c’est la compréhension des clients et l’engagement”. Vous y croyez, vous, au partage et à la collaboration ? Par Patrick Bouvard Les entreprises vivent – c’est un truisme – dans un contexte de guerre économique.

Vous y croyez, vous, au partage et à la collaboration ?

La compétition est externe, mais elle est aussi interne ; et à la vérité, ces notions d’externe et d’interne ne correspondent plus à la réalité des entreprises d’aujourd’hui. Collaboration / Coopération. Un article de Wiki Paris Descartes.

Collaboration / Coopération

Des clés pour comprendre l'Université numérique « Plus qu’un travail de groupe, des stratégies pédagogiques variées sont développées pour apprendre ensemble. Au travail serez-vous social et collaboratif ? Le contexte dans les technologies et la collaboration sociale. Lorsqu’on parle d’appropriation des technologies sociales par leurs utilisateurs la notion de contexte revient inlassablement.

Le contexte dans les technologies et la collaboration sociale

Au travail serez-vous social et collaboratif ? Les outils ne font pas la collaboration. Non ! le travail collaboratif n’est pas né avec les réseaux sociaux d’entreprise (2) Le travail collaboratif. II.Définition de la notion de travail collaboratif 1. Qu’est-ce qu’un logiciel collaboratif ? Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Les premières fonctions remplies par ces applications consistaient à communiquer par messagerie ou partager des agendas et des bases de documents.

Internet permet aujourd’hui de bénéficier de ces différentes fonctionnalités sans avoir besoin d’installation de logiciel sur son poste, ce sont des applications de Web collaboratif. Guide_pratique_du_travail_collaboratif.pdf (Objet application/pdf) Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif. Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance.

Conférence Alain Gauthier Café Fizz 24 janvier 2013.mp4. Réseaux Sociaux d’Entreprises : Comment faciliter l’émergence de pratiques sociales/collaboratives au sein de l’entreprise ? Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré. Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise.

J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. Livre-blanc-Gfi-RSE.pdf (Objet application/pdf) Réseaux Sociaux d’Entreprise versus Réseaux de connaissances. La tendance actuelle semble considérer les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), réseaux centrés sur la personne et auto-organisés, comme la solution providentielle pour rendre l’organisation plus performante. S’ils répondent à des besoins très spécifiques : créer des liens sociaux entre les individus d’une même organisation, favoriser des échanges entre ces membres de manière sécurisée (par opposition aux réseaux sociaux grand public, très ouverts), leur efficacité business peine à être démontrée, comme le décrit Marc Devillard dans ce billet percutant. Au-delà de favoriser le lien social et les comportements collaboratifs, l’organisation doit répondre à des besoins business stratégiques : Améliorer le partage des connaissances, Faciliter l’accès aux experts, Maitriser le risque de perte de savoirs critiques...

Le RSE idéal existe t-il ? L'usage d'un RSE est souvent précédé d'une phase d'utilisation des médias et réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter pour ne citer que ceux-ci) et votre compte RSE vient s'ajouter à une liste parfois déjà longue. TRAVAIL COOPERATIF. RSE, intranet & entreprise 2.0. Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Blogs et wikis cimentent la fonction collaborative des RSE - Etude Intranet et RSE 2012 CCM Benchmark - Journal du Net Solutions. Les grands comptes interrogés à l'occasion de l'étude Intranets et RSE 2012 par CCM Benchmark ont été invités à s'exprimer sur les fonctions collaboratives présentes dans leur outil de réseau social d'entreprise. Sur les huit qui ont accepté de répondre à cette question à choix multiples, une majorité a mis en avant le fait que leurs solutions sont pourvues de fonctions de blogs et de wikis.

Les réseaux sociaux d’expertises. Exploiter le potentiel de ses collaborateurs avec le réseau social d’entreprise. La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc.

Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ? Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Obstacles à éviter lors de la mise en place d’un projet collaboratif. Outils collaboratifs et réseaux sociaux : l’entreprise fait sa glasnost ! > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Pendant longtemps, avoir l’information égalait avoir le pouvoir. La mise en commun et le transfert d'expertise, défi majeur de l'entreprise 2.0.

Posté le 24 janvier 2013 par Guillaume BREJAUD. #RSE #E20 Les Vertus et Limites du 2.0 et du Collaboratif. By Fredwpt 03/06/2011. E2O : Plus collaboratif que moi, tu meurs ! Tout le monde s’est donné le mot ces dernières semaines : pas un jour ou presque sans lire un billet sur le sujet des pratiques collaboratives. Parmi les nombreux articles lus, je retiendrai volontiers : L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative. Comment éduquer les collaborateurs et développer la culture du travail en réseau?

Entreprise collaborative : un peu d'humilité ?