background preloader

Icebreakers

Facebook Twitter

Etre acteur dans l'entreprise. Tout d’abord bonne rentrée à tous nos lecteurs !

Etre acteur dans l'entreprise

De retour dans le bain professionnel, apres quelques bons bains de mer, je m’interesse aujourd’hui à ce que l’on appelle en formation un "ice breaker", littéralement un briseur de glace. Cette pratique est souvent utilisée dans les réunions importantes où tout le monde ne se connaît pas. C’est en général une première activité rapide (15 minutes max) qui remplit trois objectifs: – permettre aux participants de se connecter les uns aux autres, faire connaissance – leur permettre également de se connecter au sujet (de la formation ou de la réunion) – se mettre en condition d’apprentissage ou de découverte (la partie pré frontale du cerveau au lieu d’être dans de l’observation qui est dans le cerveau limbic) Voici une petite liste non exhaustive mais variée de plusieurs "ice breaker" testés régulièrement par moi-même ou mon réseau professionnel, servez-vous (adaptez à loisir les consignes) et tenez-nous informés !

Valentine Chapus-Gilbert. 5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe.

5 brise-glace pour démarrer une formation -

A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives !

► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation.

Cet icebreaker : Ce sera un succès si...

Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Cette technique ne fait pas partie de celles que nous vous avons souhaité vous apprendre dans la formation « Tirez le meilleur du collectif », c’est donc une petite exclue que nous partageons là ! Celle-là est à classer dans les icebreakers, vous savez ces petites pratiques qui minent de rien peuvent vous sauver votre atelier. Eh oui, comme on vous l’explique dans cet article gare au claquage collaboratif, , une réunion collaborative en bon et due forme ça se commence avec un icebreaker et ça se termine idéalement avec une phase d’engagement.

La pratique « ce sera un succès si » répond à ce dernier objectif : comprendre les attentes de chacun. le temps à allouer : Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ?

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes !

Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes.

Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. 4 questions simples Liens : 10 jeux pour faire connaissance et se présenter l Keezam. Le réseau social en papier (extrait de la formation "Tirez le meilleur du collectif") Icebreaker Agile. J’utilise ce jeu en introduction lors mes formations aux méthodes agiles.

Icebreaker Agile

Les images sont étalées au sol ou sur une table autour de laquelle les participants peuvent facilement se déplacer. Je propose aux participants d’expérimenter les méthodes agiles en 3 itérations. Itération 1 Pour cela je leur demande de choisir 3 images chacun représentant pour eux les méthodes agiles et leurs bénéfices. Ils ont 1 minute. La minute passe très vite et la question que je leur pose à l’issue de cette première « itération » est : êtes-vous satisfait de votre choix ? Itération 2 Je leur propose donc une deuxième itération, toujours 1 minute, mais ou cette fois ils devront choisir trois images par binome. Itération 3 Essayons donc une troisième itération au cours de laquelle cette fois le groupe aura 1 minute pour choisir 3 images. L’itération est toujours trop courte pour que le groupe parvienne à un résultat (même si je dois parfois aider un peu le chronomètre…) Apprentissage Durée : 15 minutes.