background preloader

#metoo, #balancetonporc, sexisme

Facebook Twitter

Le nombre de victimes de violences sexuelles a explosé en 2017 en France, selon une étude. Cette augmentation (265 000 cas en 2017 contre 173 000 en 2016) s'inscrit dans le sillage du mouvement de libération de la parole des femmes #balancetonporc. Le nombre de personnes s'estimant victimes de violences sexuelles en France a bondi en 2017, dans le sillage du mouvements de libération de la parole des femmes #balancetonporc. C'est une des conclusions d'une vaste enquête statistique rendue publique jeudi 6 décembre. L'étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et de l'Insee révèle une "forte augmentation", de 173 000 cas en 2016 à 265 000 en 2017. Parmi ces victimes, 93 000 disent avoir subi un viol ou une tentative de viol, contre 58 000 en 2016. Il s'agit de violences sexuelles "hors ménage", c'est-à-dire pas commises par un tiers habitant avec elles.

Après #MeToo : une autocritique du mâle. Trump Weaponizes Victimhood to Defend Kavanaugh - Between the Scenes | The Daily Show. ENQUETE FRANCEINFO. Malgré #MeToo, "le parcours du combattant" des victimes de harcèlement sexuel au travail. Médecin du travail, direction des ressources humaines, inspection du travail… Si la parole est plus libérée, il reste compliqué pour les femmes victimes d'agressions ou de harcèlement sexuels en entreprise de trouver le bon interlocuteur et d'entamer des poursuites. "S'il n'y avait pas eu le mouvement #MeToo, je me serais sentie beaucoup plus seule. Je pense que j'aurais subi beaucoup plus longtemps.

" Rosa*, 33 ans, est infirmière dans un hôpital public. Après s'être confiée à son cadre, en juin, elle a porté plainte en août pour harcèlement sexuel contre un collègue, qui a "beaucoup plus d'ancienneté". Pour Rosa, les ennuis ont commencé début 2017, peu après sa prise de fonctions. "J'ai mis du temps à me dire que c'était du harcèlement sexuel", explique l'infirmière. Elle bénéficie toutefois de l'appui de son cadre, qui transmet à la direction des ressources humaines (DRH) une lettre où sont couchés les faits.

C'est un peu 'Le Procès' de Kafka. . * Les prénoms ont été changés. "On se comportait comme des porcs" : un an après #MeToo, des hommes racontent comment ils ont changé leur comportement. Des hommes reviennent sur la façon dont ils ont questionné leur attitude envers les femmes grâce au mouvement de libération de la parole qui a suivi l'affaire Weinstein. "Je me sentais féministe, et pourtant, je me suis parfois reconnu dans certains témoignages du hashtag #BalanceTonCollègue.

" Matthias*, 29 ans, assure avoir pris "une grande claque", il y a un an, en lisant les histoires publiées sous les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc, dans la foulée de l'affaire Harvey Weinstein. Pour lui et pour d'autres hommes ayant répondu à l'appel à témoignages de franceinfo, ce mouvement planétaire de libération de la parole a provoqué une prise de conscience brutale quant à leurs comportements et aux relations qu'ils entretenaient avec les femmes. Avant l'émergence du mouvement #MeToo, Matthias pensait ainsi que le harcèlement sexuel n'était "que le fait de tordus ou de mecs relous".

Mais face aux témoignages, il finit par se demander "si tous les mecs sont vraiment des pervers". MÊME PAS HONTE - Martin, sexe faible #FINAL. Que faire de l'œuvre d'un monstre ? President Trump | ContraPoints. Donald Trump: Lovable Misogynist. Trump a dit à propos des femmes: «Il faut les traiter comme de la merde» et 140 autres inepties du futur président des États-Unis. Temps de lecture: 12 min Le Parti républicain a désigné mardi 19 juillet au soir Donald Trump comme candidat à la Maison-Blanche. Cela fait treize mois qu’il a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle et qualifié, dans le même discours, les immigrés mexicains de violeurs. Le flot continu de ses absurdités et de ses insultes a fini par nous rendre presque indifférents. Car nous avons beau savoir que Trump est raciste, misogyne, autoritaire et narcissique, difficile de se rappeler tout ce qu’il a pu faire et dire, et qui le disqualifie d’entrée du poste qu’il brigue désormais avec le soutien du Grand Old Party.

Nous avons donc dressé la liste de tout ce qui fait de Donald Trump un candidat inacceptable à la présidence des États-Unis. Avertissement: Donald Trump se contredit souvent. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. Les pires déclarations de Donald Trump sur les femmes. The Daily Show - Jordan Klepper Fingers the Pulse - Donald Trump's Locker Room Talk.

Non, un frotteur du métro n'est pas un non-événement ! Elles ont "brisé le silence" contre les violences sexuelles : qui sont les six femmes en une du numéro spécial de "Time Magazine" Pour l'hebdomadaire américain, elles sont le symbole de 2017 : en guise de "personne de l'année", Time Magazine a désigné celles et ceux qui ont "brisé le silence" au sujet du harcèlement et des violences sexuelles, mercredi 6 décembre.

Un mouvement qui a secoué les Etats-Unis et le reste du monde, dans la foulée de l'affaire Weinstein notamment, et qui est incarné en une par six femmes. Franceinfo vous explique qui elles sont et pourquoi elles ont été choisies. L'actrice Ashley Judd La libération de la parole saluée par Time Magazine a, en partie, débuté avec l'affaire Weinstein, et un premier article, le 5 octobre, du New York Times, dans lequel des femmes témoignaient pour la première fois à visage découvert du harcèlement et des agressions sexuelles qu'elles avaient subies de la part du producteur hollywoodien. Parmi ces femmes, l'actrice Ashley Judd, vue notamment dans Heat, "la première star" à témoigner, estime Time Magazine. La chanteuse Taylor Swift La lobbyiste Adama Iwu. Et des porcs furent balancés, par Usul. Trump Launches Sexual Assault Awareness Month | The Daily Show. Sexual Harassment in Congress: A Closer Look.

"Je réclame le droit de ne pas être importunée" : l'écrivaine Leïla Slimani répond à la tribune polémique du "Monde" Dans "Libération", la lauréate du prix Goncourt 2016 accuse les défenseures de la "liberté d'importuner" d'avoir une vision "terriblement déterministe" des hommes. La tribune des cent femmes réclamant pour les hommes la "liberté d'importuner", publiée mardi dans Le Monde, n'en finit pas de faire réagir. Après Caroline De Haas et des militantes féministes sur franceinfo, c'est au tour de l'écrivaine Leïla Slimani de signer une tribune dans Libération, vendredi 12 janvier.

Elle y "réclame le droit de ne pas être importunée". "Je revendique ma liberté à ce qu’on ne commente pas mon attitude, mes vêtements, ma démarche, la forme de mes fesses, la taille de mes seins", poursuit Leïla Slimani. "Je ne veux pas seulement d’une liberté intérieure. Les signataires du texte du Monde estimaient que l'on enfermait les femmes dans un rôle de victimes, et revendiquaient le droit de "ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro".

"Je ne suis pas une victime. Critiquée dans la tribune signée par Deneuve, la Suède éclate de rire. Les signataires de la tribune pour la "liberté d'importuner", dont Catherine Deneuve, accusées de "mépriser" les victimes de violences sexuelles. La tribune signée par Catherine Deneuve et une centaine de personnalités, défendant une "liberté d'importuner" les femmes, a continué de susciter des réactions indignées mercredi, des féministes accusant les signataires de "mépriser" les victimes de violences sexuelles. Dans un texte publié ce mercredi matin sur le site francetvinfo, des militantes féministes ont accusé les signataires de la tribune controversée de vouloir "refermer la chape de plomb" soulevée par le scandale Weinstein.

Dans la foulée de l'affaire Weinstein, des dizaines de milliers de femmes ont témoigné de violences sexistes et sexuelles sur les réseaux sociaux, sous les hashtag #Balancetonporc ou #Metoo. L'onde de choc mondiale a atteint de grands noms de Hollywood, de la politique ou des affaires. "En France, chaque jour, des centaines de milliers de femmes sont victimes de harcèlement. Des dizaines de milliers d'agressions sexuelles. Et des centaines de viols", poursuivent-elles. "Le viol est un crime. "Une gifle" Tribune sur la liberté sexuelle : cent signataires aux signaux contradictoires. Elles ont signé une tribune collective mais chacune se vit comme unique. Soit par son talent d’actrice (Catherine Deneuve), de chanteuse (Ingrid Caven, égérie de Fassbinder) ou d’écrivaine (Catherine Millet).

Ces femmes, les plus célèbres et respectées de la tribune «Des femmes libèrent une autre parole», ont fait de la liberté l’axe de leur vie, et de la sexualité tout sauf un tabou, voire une profession (Brigitte Lahaie). Des femmes dont les carrières sont autant d’affirmations féministes singulières, à défaut d’en faire une cause commune.

Même si elle avait signé le Manifeste des 343 en 1971, Catherine Deneuve expliquait en novembre au magazine Technikart : «C’est vrai que je n’ai pas été une figure du féminisme, comme par exemple Delphine Seyrig l’a été. […] J’ai eu du mal à adhérer au groupe, quel qu’il soit.» A lire aussiLiberté sexuelle : une tribune qui importune Inestimable Antiféminisme On trouve également Sophie de Menthon, chantre de l’entreprise néolibérale et heureuse. "Les porcs et leurs allié.e.s ont raison de s’inquiéter", la réponse de féministes à Catherine Deneuve sur le "puritanisme" SEXUALITÉ - Elles ont tenu à réagir à "un texte qui ne passe pas".

Des militantes féministes répondent mercredi 10 janvier à la tribune défendant la "liberté" des hommes "d'importuner", signée la veille par Catherine Deneuve et une centaine de femmes, les accusant de vouloir "refermer la chape de plomb" soulevée par le scandale Weinstein et de "mépriser" les victimes de violences sexuelles. "Dès que l'égalité avance, même d'un demi-millimètre, de bonnes âmes nous alertent immédiatement sur le fait qu'on risquerait de tomber dans l'excès.

L'excès, nous sommes en plein dedans (...) En France, chaque jour, des centaines de milliers de femmes sont victimes de harcèlement. Des dizaines de milliers d'agressions sexuelles. . « Beaucoup d'entre elles sont promptes à dénoncer le sexisme quand il émane des hommes des quartiers populaires. Des "récidivistes en matière de défense de pédocriminels" "Avec ce texte, elles essayent de refermer la chape de plomb que nous avons commencé à soulever. La tribune signée par Deneuve est « l’expression d’un antiféminisme » Christine Bard, spécialiste de l’histoire du féminisme, explique en quoi la tribune parue dans « Le Monde », signée par cent femmes, relève d’un contre-mouvement classique. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Faustine Vincent La tribune d’un collectif de cent femmes, dont Catherine Deneuve, publiée le 9 janvier dans Le Monde, défendant la « liberté d’importuner » a suscité de vives réactions.

Des féministes, emmenées par la militante Caroline De Haas, y ont répondu par une autre tribune, publiée sur Franceinfo, les accusant de « refermer la chape de plomb » soulevée par le scandale Weinstein et de « mépriser » les victimes de violences sexuelles. Christine Bard, historienne, spécialiste de l’histoire du féminisme et de l’antiféminisme, a coordonné le Dictionnaire des féministes, France XVIIIe-XXIe siècles (PUF, 2017). Comment analysez-vous le propos de la tribune de ces cent femmes ? Les signataires, qui ont des profils variés, ne s’affichent pas comme antiféministes. "Il fallait d'urgence arrêter ce genre de comportement" : la journaliste à l'origine de #balancetonporc fait le bilan du phénomène.

La tornade est partie d'un simple tweet. "#balancetonporc ! Toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot. Je vous attends. ", écrit Sandra Mueller sur Twitter, vendredi 13 octobre. En réaction à l'affaire Weinstein, la journaliste à l'origine du hashtag #balancetonporc invite les femmes à dénoncer les actes de harcèlement et de violences sexuels qu'elles subissent. Dans un autre tweet, elle raconte les paroles dégradantes qu'elle a subies lors d'un festival à Cannes de la part du directeur de la chaîne Equidia, Eric Brion : "Tu as de gros seins. En quelques heures, son message se propage à la vitesse de l'éclair. Deux mois plus tard, la créatrice du hashtag se félicite que le hashtag ait permis de "libérer la parole et l'écoute", et "marque le début du nouvelle ère", mais met en garde sur le bon usage de "balancer" et précise qu'il ne faut pas "confondre dénonciation et délation".

Le discours puissant de Natalie Portman à la Women's March. The Daily Show - Fallout from Donald Trump's P***ygate Scandal. De l'art à l'humour, la libération de la parole des minorités remet-elle en question le "politiquement incorrect" ? Est-il possible de transgresser, dans la culture comme dans le rire, à l'heure où l'ampleur des violences à l'égard des minorités est au cœur du débat ? Franceinfo a interrogé à ce sujet la philosophe Sandra Laugier, coauteure d'"Antidémocratie". Racisme, sexisme et violences sexuelles, homophobie : ces derniers mois, des mouvements comme #MeToo et #BalanceTonPorc ont montré comment la parole sur les violences contre les minorités se libère et s'intensifie dans le débat public.

En gagnant en visibilité, comme en écho, leurs messages changent aussi notre manière de percevoir et de tolérer des éléments du quotidien – des œuvres d'art aux traits d'humour. L'opéra Carmen revisité pour ne plus représenter les violences faites aux femmes, La Belle au bois dormant critiquée pour montrer un baiser sans consentement… Et si une meilleure écoute des minorités passait aussi par une révision de notre art et notre liberté d'expression ? Se dirige-t-on vers une société de la "bien-pensance" ? Asia Argento raconte ce qu'a changé le mouvement #MeToo.

Affaire Weinstein : visiblement, certains savaient à Hollywood. Emma Thompson sur le "prédateur" Harvey Weinstein. Why Weinstein Isn't A Hollywood Problem, It's A Men Problem - Some News. How to Solve the Harvey Weinstein Problem: The Daily Show. "Les femmes ne sont pas un trophée" la déclaration choc de Florence Darel - Quotidien du 12 octobre. BHL n'aime pas qu'on traite un homme de porc. LA CONFUSION ENTRE HARCÈLEMENT ET DRAGUE DE RUE [VUE PAR UNE FEMME] Est-ce que balance ton porc = Balance ton Juif ? La vérité sur l'affaire Harvey Weinstein. 7 raisons pour lesquelles tant d’hommes ne comprennent pas le consentement sexuel – Vous n'êtes pas ici.

Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article écrit par David Wong le 3 novembre 2016 sur Cracked.com. L’article original est ici. Il détaille des mécanismes qui incitent les hommes à ne pas prendre en compte le consentement des femmes en matière de sexualité (ce qu’on appelle la culture du viol). Je le trouve clair et bien illustré par des exemples de culture populaire très connus.

Comme toujours, n’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire sur le fond ou la forme (la traduction, la grammaire et l’orthographe…). Eh bien, il y a une chose que vous devez savoir : depuis ma naissance, on m’apprend que c’est exactement ce comportement que les femmes désirent. Nous continuons à enseigner cela aux garçons, tous les jours. 7 — « Imposer son désir aux femmes les fait tomber amoureuses » Donc nous sommes bien d’accord que les héros de culture pop influencent les jeunes, n’est-ce pas ?

Très bien, voici la première leçon que j’ai reçue sur le consentement sexuel. Sexy. #BalanceTonPorc : elles parlent, ils mecspliquent… | Ladies & gentlemen. En moins de 48 heures, plus de 160 000 femmes (j'en suis) ont témoigné de harcèlement et d'agressions sexuelles dont elles ont été victimes. Ainsi le hashtag #BalanceTonPorc est devenu en moins de deux jours, un mouvement. Celui d'une libération de la parole de toutes celles qui, parfois depuis plusieurs années, voire décennies, gardaient sur le coeur ou bien réservaient aux conversations chuchotées dans l'intimité craintive de représailles, la vérité sur les violences dont elles ont fait l'objet.

Et l'on découvrit ce que le déni renvoyait lâchement à des cas isolés, des rencontres malheureuses, des quiproquos (de mon c...) : on découvrit — ou fit semblant de découvrir — un fait social massif. Le harcèlement sexuel touche un nombre incalculable de femmes. Raphaël Enthoven mecsplique ainsi que "les femmes doivent porter plainte". Mais c'est bien sûr! On n'y avait pas pensé, tas de gourdasses que nous sommes. Petite leçon n°2 : cours d'histoire de la Seconde guerre mondiale Oh!