background preloader

Jeux et coopération

Facebook Twitter

Jeu coopératif (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu coopératif (jeu)

Un jeu coopératif, ou jeu de coopération, est un jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Au lieu de jouer en opposition, les uns contre les autres, les joueurs jouent conjointement ou ensemble pour réaliser un objectif commun, hors de tout esprit de compétition. Les jeux coopératifs sont nés aux États-Unis après la guerre du Vietnam dans la mouvance non-violente et sont introduits en Europe, en Allemagne, dans les années 80. Un jeu coopératif comprend généralement les points suivants : un objectif commun et collectif ;une action et réaction de la part de tous les membres du jeu (individus, ou équipes lorsque trop de joueurs sont impliqués) pour que tous progressent dans le jeu ;un critère de fin de jeu (délais impartis par exemple, ou fin de pioche, etc) le rendant anticipable par tous les joueurs ;une évaluation collective : à la fin du jeu, les joueurs ont soit gagné soit perdu ensemble.

EnVies EnJeux. 3 formations pour aller du jeu au développement des pratiques coopératives I.

EnVies EnJeux

Jeux de société coopératifs : des supports d'entraide en petits groupes Les jeux de société coopératifs sont des jeux dans lesquels tout le monde gagne ou perd ensemble. Autrement dit, si quelqu'un gagne, tout le monde gagne, et si quelqu'un perd, tout le monde perd. Les joueurs sont face à une menace extérieure au groupe, représentée par des cartes, des pions, etc. Au gré des parties et des bilans les joueur-euse-s peuvent réfléchir à leur place dans le groupe, à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis, à la façon dont les décisions ont été prises et à la manière dont chacun-e a vécu ce qui s’est passé dans le groupe. Peu à peu, c’est toute la différence entre collaboration et coopération émerge : est-on dans la soumission à la stratégie et l’objectif de quelqu’un-e ou est-on dans la co-construction d’un objectif et d’une stratégie partagés ?

II. III. Fiches-outils pédagogiques téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.Citron-CitronMon passeport. Une activité pour découvrir les autres sous différentes facettes.Filet – pêcheurs – sardines. Graines de Paix SCI Jeux de cooperation FR 1. Les jeux coopératifs- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16.

Les fiches "jeux coopératifs" sont issues de travaux d’enseignants conduits dans le cadre de stages et d’animations pédagogiques (années 2007 à 2009).

Les jeux coopératifs- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Leur mise en ligne permet à chacun de s’approprier ce court répertoire en prenant connaissance des enjeux de la mise en œuvre de jeux coopératifs dans la classe. • Pourquoi pratiquer le jeu coopératif à l’école : La coopération s’apprend dans le cadre de la classe. Elle est aussi une composante importante de l’EPS. C’est une occasion d’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs du "faire ensemble" et de coopérer pour réussir. • Qu’est-ce que la coopération ? Nous sommes en présence d’une situation de coopération lorsque 2 personnes ou plus unissent leurs efforts pour réaliser un objectif commun. Quatre facteurs psychosociaux déterminent les activités de nature coopérative : Le jeu coopératif est essentiellement une activité de participation où la compétition est limitée, voire éliminée. . • Quelques principes : Jeux artisanaux - Pour des relations solidaires.

Les icebreaker en formation ou l’art de briser la glace ! Tout le monde connaît le traditionnel jeu de la balle utilisé dans une grande majorité des formations comme « icebreaker ». Ce « briseur de glace », en français, a pour but de mettre rapidement à l’aise les participants sans anticiper avec appréhension le classique tour de table des présentations. Mais le jeu de balle a atteint ses limites : très connu des stagiaires, il ne surprend plus vraiment, voire il peut même lasser certains « habitués » du jeu. Heureusement pour nous certains formateurs ont su renouvelés et imaginés de nouveaux icebreakers, pour le plus grand plaisir des participants ! Une multitude d’icebreaker existe, ils ont chacun des objectifs spécifiques et s’adressent à différents types de public.

Le marshmallow challenge Les règles sont simples. Option supplémentaire avec des enceintes : passer 4 chansons différentes et préciser que cela correspond à leur temps maximum avant d’atteindre leur but : lorsque la musique s’arrête le jeu s’arrête. Untitled. Petits jeux collectifs. 100 Façons d’animer un groupe: Jeux à faire lors d’ateliers, de réunions ou au sein d’une communauté. Jeux d’animation pour briser la glace.

Brises-glace animation et jeux coopératifs. Tout Pour le Jeu vos Accessoires de jeux de société - Tout Pour Le Jeu. Creative Commons Licensed Maps. Creative Commons Licensed B&W Dungeon Maps Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4 | Page 5 | Page 6 | Page 7 This page highlights various RPG maps that have been created by Tim Hartin for use with assorted Role Playing Games.

Creative Commons Licensed Maps

The thumbnails lead to the full size image. Use your browser's back button to return to this page. All images were drawn in Photoshop. These maps by Tim Hartin are licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.