background preloader

Slow cosmetic

Facebook Twitter

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette. C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour un déodorant naturel DIY avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule. J’utilise ce déodorant naturel fait maison depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version. Mon déodorant naturel fait maison encore amélioré ! La première modification que j’ai faite a été d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa. J’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à qui veut bien m’écouter.

Un déodorant naturel fait maison à emporter en voyage Ingrédients Notes. 8 huiles essentielles pour la croissance des cheveux. Certaines huiles essentielles favorisent la santé et la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Elles sont utilisées soit pour pallier à une chute de cheveux ou soit simplement pour embellir les cheveux. Certaines personnes utilisent en masques capillaires ou les ajoutent dans leurs shampoings et conditionneurs. Les huiles essentielles sont très concentrés en éléments chimiques actifs. Faites très attention à leur utilisation. Voila 8 huiles qui nourrissent, nettoient le cuir chevelu, stimulent les follicules pileux et donc sont nécessaires pour la croissance des cheveux. 1) L'huile essentielle de basilic: Favorise la circulation du sang du cuir chevelu. 2) L'huile essentielle de romarin: A pour effet de stimuler les bulbes pileux et joue un rôle dans la prévention de la calvitie prématurée. 3) L'huile essentielle de sauge sclarée: Stoppe la chute des cheveux. 4) L'huile essentielle de baie de laurier: Aide à faire pousser les cheveux.

Baume à tout faire. S'il est un classique et un incontournable de la cosmétique maison, c'est bien le baume. C'est souvent ainsi que l'on fait ses premières armes de cosméteuse home made, car le baume de par sa couleur et sa texture évoque immanquablement les recettes de grand-mère. Pour moi, le baume est un produit à mi-chemin entre la cosmétique et le soin thérapeutique. Qui n'a pas en mémoire les baumes à l'arnica contre les contractures musculaires ou les baumes respiratoires que l'on nous appliquait sur la poitrine pour apaiser nos gros rhumes d'hiver.

Et puis il y a les baumes plaisir avec lesquels on se masse le dos, les pieds... S'il est une personne qui a véritablement donné ses lettres de noblesse aux baumes en tout genre, c'est notre Princesse Venezia, qui sur son blog a décliné le baume sous toutes ses facettes, textures, couleurs, usages, parfums...pour notre plus grand plaisir à tous. Baume à lèvres Pour 5 petits sticks Version 1 : soleil gourmand -8 gr de macéra d'urucum sur jojoba Que croire ? Bases des cosmétiques maison. Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%)

. - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%). - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients aqueux : A incorporer en fin de préparation : 20 à 35 gouttes pour 100g (0,5% à 1%). La lotion : Cosmétique maison bio : "baume du tigre". J’ai commencé à avoir un petit mal de gorge qui s’empirait à vue d’œil et je me suis rappelée que quand j’étais petite ma maman me mettait du baume du tigre sur la gorge et m’emballait dans un foulard pour faire partir la douleur. Du coup j’ai eu enfin d’en fabriquer maison, c’est de saison. Pour info on trouve du baume du tigre en pharmacie ou sur internet pour environ 10€ les 30g.

Les bienfaits du baume du tigre Le baume du tigre à d’autres vertus que celle de soigner les gorges sensibles, à la base il est surtout utilisé pour les douleurs musculaires mais s’avère aussi efficace sur les démangeaisons, le mal de tête et les piqûres d’insectes. Précaution d’utilisation du baume du tigre Le baume du tigre est composé d’huiles essentielles, qui sont actives donc comme pour les huiles essentielles classiques on évite l’utilisation sur les jeunes enfants et les femmes enceintes. Le baume ne sera pas appliqué sur les peaux irritées ou les plaies. Pas d’exposition au soleil après application. AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome2.pdf. AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf.

Lessive nouvelle recette - Recettes de cosmétiques maison naturels. Faire ses cosmétiques bio. Fabriquer un Parfum Bio aux Huiles Essentielles par Jean Pierre de Aroma Essentiel - Arôma essentiel. Stress, SommeilAccueil Espace Conseil ACHETER : L'Aromathèque (coffret en bois) pour Huiles Essentielles Vous pouvez essayez de faire votre parfum d'humeur personnalisé avec des huiles essentielles dont l'odeur vous plait, que vous choisirez pour leurs indications thérapeutiques ( calmante, tonifiante, aphrodisiaque, etc…) Elles vous permettront d’améliorer votre état d'esprit, se parfumer et se soigner en même temps. Et surtout quel plaisir de fabriquer son parfum soi-même et de s'entendre dire "ton parfum sent très bon" Une fierté de créateur. Vous pouvez utilisez une huile végétale ( Amande douce ou noyau abricot) ou de l’alcool à 90 % ou 70% , non dénaturée ou bien vodka ou du gin moins fort en alcool.

Acheter : les huiles végétales de AROMA ESSSENTIEL Essayez de garder quelques bases, Les trois notes de parfum Selon les parfumeurs, il existe trois types d'odeurs qu'ils appellent « notes », et c'est leur combinaison qui fait un parfum réussi et équi­libré. Bonne création. Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement. Mon prénom étant déjà pris comme pseudo, je poste ici sous le nom "atelierdemichele".Je profite de ce premier message pour remercier les gentilles Thomaelle et Tallulah pour leur magnifique idée! J'ai choisi comme première recette un baume très facile à faire quand on débute en cosmétique. Les baumes n'ont qu'une seule phase composée d'huiles, de beurres et de cires. Ils se conservent longtemps sans conservateurs, sont gratifiants car on les réussit toujours à condition de respecter la balance entre gras très durs (carnauba), durs (cire d'abeille, beurre de cacao), mous (karité, beurre de mangue, beurre d'avocat...) et huiles fluides.Mais... ils ont les défauts de leurs qualités, ils sont gras et peuvent rancir. 12% de cire d'abeille88% d'huiles végétales fluides à température ambiantePour un baume en pot destiné à être appliqué sur de petites surfaces de peau.

C'est l'un de mes baumes préférés à ce jour car il forme un film mince et non gras. Mode opératoire. Comment créer sa crème ? - La petite Clochette... Comment créer sa crème ? Quand on se lance dans la création de ses cosmétiques, on est souvent freiner par la peur de ne pas réussir... On commence par des recettes simples, mais les émulsions, c'est à dire les crèmes et les lait, nous font encore peur !!!!

Voici un article méthodologique pour ne plus avoir de doutes.... 1ère étape : Comprendre la composition Une émulsion est composée de 4 parties :- une phase aqueuse- une phase huileuse- un émulsifiant- de conservateur et d'actif La phase aqueuse peut être composée d'eau minérale, d'eaux florales, d'hydrolats, de glycérine, de gel d'Aloés Vèra ou même d'infusion de plantes. La phase huileuse est composée d'huiles végétales et de beurres végétaux.Elle détermine le pouvoir nourrissant de votre crème. L'émulsifiant va permettre de lier la phase aqueuse et la phase huileuse pour créer une crème.C'est le même principe que la mayonnaise !!! Le conservateur va permettre de mieux conserver votre crème. 2éme étape : Choisir ses ingrédients. Faire ses cosmétiques bio. Cosmétiques "maisons" - Le fil vert. Cosmétiques "maisons" Ingrédients (pour les huiles essentielles, voir la partie aromathérapie) Beurres Beurre de salBeurre de kokumBeurre de DhupaBeurre de Mowrah Hydrolats Ingrédients chéris. 2.

HydrolatsL'hydrolat d'ylang ylangAventures hydrolesques (exemples d'usages pratiques)PH des hydrolats suite : peaux sèches, peaux grassesConnaître le PH des hydrolatsLes hydrolats pour l'étéChoisir l'hydrolat selon son type de peauHydrolats (généralités)Hydrolat de A à C (achillée, bleuet, camomille romaine, camomille allemande, carotte)Hydrolat de F à G (fenouil, genévrier, géranium rosat)Hydrolat de L à M (lavande fine, lavande aspic, mélilot, mélisse)Hydrolat de M à fin (menthe poivrée, millepertuis, myrte, neroli, pin sylvestre, romarin, rose, santal, sapin baumier, sapin géant, sarriette, sauge officinale, sauge sclarée, tea-tree, tilleul, thym, verveine) Huiles Ingrédients : petit hit de fournisseurs. 1.

Les macérats huileux Huiles, baumes et fritures de plantes chez Nicolas Culpeper Divers Corps. Utilisation huiles essentielles - Utilisation huiles essentielles. Crème visage au P3R pour l'été. On poursuit l'idylle avec notre ami le P3R… surtout quand on a réussi à l'amadouer. A force d'obstination, -et de quelques baumes réussis mais non publiés- le P3R, émulsifiant puissant, très hydratant mais récalcitrant, dévoile peu à peu ses secrets. L'arme absolue pour le vaincre: la spatule souple en silicone. On zappe fouet et mixer, Monsieur P3R préfère de loin le touillage rondement effectué à la main dans un récipient à bords larges. L'accélérateur de prise: le passage au froid, surtout quand la crème est préparée dans un saladier en acier dont la température descend vite au congélateur.

Copain de saladier: les beurres et gras durs, même s'il faut garder modération pour les dosages estivaux… J'ai donc compté 6g de karité et 2g de palme rouge, qui présente aussi l'avantage de donner bonne mine et de fournir des anti oxydants protecteurs des rayons solaires. Pour renforcer la protection: -du soothex (extrait d'encens) très anti inflammatoire -de la teinture de ciste cicatrisante 3g P3R Yes! Mon aromatherapie. Huiles essentielles : le guide. Bases des cosmétiques maison. Toutes les recettes cosmétiques.

AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome2.pdf (objeto application/pdf) AZ_livret_recettes_cosmetiques_tome1.pdf (objeto application/pdf) Cosmétiques "maisons" - Le fil vert. Rose musqu e et huile de Rose musqu e - info et produits cr mes, huile pure... La “Rose musquée”, terme qu’on entend de plus en plus dans la bouche des professionnels de la cosmétique et des médecines naturelles, devient l’un des principaux alliés de la beauté naturelle, en raison de son grand pouvoir régénérateur de la peau. Beaucoup de femmes utilisent l’huile de rose musquée pour éliminer et prévenir rides, cicatrices, tâches brunes et vergetures.

La rose musquée (Rosa affinis Rubiginosa), est une plante sylvestre d’origine orientale, qui croît dans un climat pluvieux et froid. Sa tige et ses branches sont épineuses, ses fleurs blanches et rosées (avec parfois des pigments jaunes). Cette plante est connue en Europe depuis déjà quelques siècles. Cependant, ce sont dans les Andes Sud américaines (spécialement dans la partie chilienne) que l’on trouve principalement la rose musquée. Les natifs de l’Araucanie du Chili utilisaient déjà cette plante pour de multiples usages. Vous pouvez acheter nos produits rose musquée suivantes: 1. 2. 3. 4. 5. » Pour de beaux cheveux bouclés, surveillez le pH de vos cosmétiques (alcalin, acide ou neutre) Beautiful Boucles: Soin, beauté et coiffure des cheveux secs, bouclés et frisés. Si la solidité de nos cheveux tient à la structure de son cortex, sa brillance, sa douceur ou sa facilité de coiffage sont en grande partie liées à l’état de sa cuticule (voir article).

Cette mince couche qui enveloppe toute la surface de la fibre a également pour rôle de protéger sa structure interne (le cortex) mais aussi de maintenir son hydratation. Mais quel est le secret d’une cuticule en bonne santé qui rendra beau notre cheveu ? C’est simple, ses écailles (les plaques cornées qui la composent) doivent être bien lisses et régulières, impeccablement jointes comme les ardoises d’une toiture. Elles réfléchiront ainsi la lumière, limiteront les frictions entre les mèches (source d’emmêlement) avec un aspect soyeux. Tout d’abord, petit rappel chimique sur ce qu’est le pH : Le pH (potentiel Hydrogène) est le paramètre permettant de mesurer l’acidité ou l’alcalinité d’un milieu aqueux. Attention un produit trop acide, avec un pH de 2 à 3, décompose le cheveu !

Le pH de la peau 1. Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté. Il est possible de créer soi-même ses produits de beauté, de toilette, crèmes et cosmétiques à la maison.Avec quels ingrédients ? Divers ingrédients utilisés en cosmétique : Les huiles essentielles Les huiles essentielles : Voir la page de ce site consacrée aux huiles essentielles et à l'usage des H.E. en cosmétologie : Bibliographie Téléchargez gratuitement les ouvrages : "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian (format pdf zippé) :www.aryanalibris.com...Hampikian-Sylvie-Creez-vos-cosmetiques-bio ou pdf :www.pdfarchive.info...Hampikian_Sylvie_-_Creez_vos_cosmetiques_bio.pdf "Huiles essentielles pour la cuisine et le bien-être" de Mélinda Wilson :www.aryanalibris.com...Wilson-Melinda-Huiles-essentielles Autres ouvrages : Les eaux florales et hydrolats Les hydrolats : Voir la page de ce site consacrée aux hydrolats et eaux florales et l'utilisation des hydrolats en cosmétique, bains.

Les macérats Les macérats : Voir la page de ce site consacrée aux macérats : Les laits végétaux Bibliographie. Huiles essentielles et eczéma : l’eczéma traité avec l’aromathérapie. Les huiles essentielles vont toutes avoir une action à la fois désinfectante (antiseptique), émolliente, hydratante et régénérante. Leur action est naturelle et efficace au même titre que l'homéopathie, la naturopathie, la phytothérapie, l'acupuncture et le décodage biologique des maladies. Elles doivent toutefois être manipulées avec précaution, car elles sont très puissantes et qu'une mauvaise utilisation peut parfois aggraver les symptômes.

Pour une action optimale, les huiles essentielles doivent être : pures (non coupées ou diluées) ; naturelles (issues de l'agriculture biologique dans la mesure du possible) ; totales (dépourvues de molécules de synthèse). Pour en savoir plus, visitez notre site Aromathérapie Utilisation des huiles essentielles dans l'eczéma Les huiles essentielles peuvent être utilisées séparément pour lutter contre les affections dermatologiques. On considère que 30 gouttes d'huiles essentielles équivales à 10 % d'un flacon de 10 ml. Mélanger : Pour cela mélanger : Trucs naturels. Slow cosmétique — L'essentiel de Julien. Mon nouveau livre pour toute la Famille ! Et voilà ! Mon nouveau livre « Slow Cosmétique pour toute la famille » est sorti de presses ! Je vous explique en quoi il peut vous intéresser pour prendre soin de bébé, des enfants, des ados et bien entendu pour chouchouter papa et maman aussi Lire la suite » 3 Huiles Essentielles rares pour la BeautéJe vous présente ici 3 huiles essentielles que j’aime beaucoup pour la beauté et qu’on connaît parfois un peu moins : le ciste, la matricaire et le romarin à verbénone…Lire la suite » Aromathérapie : que faire avec la camomille ?

Tout le monde connaît l’infusion de camomille qui calme et apaise… Mais que faire avec l’huile essentielle ou l’hydrolat de camomille ? Et comment ? La Vérité sur les Cosmétiques en PharmaciesLes études récentes nous disent « Attention, il y a 184 produits cosmétiques à éviter car ils contiennent des ingrédients peu recommandables »… Tu parles ! L'atelier de la Souris Verte: Visage. Recettes cosmétiques maison à fabriquer soi-même. Centifolia. Cosmétiques "maisons" - Le fil vert. L'extrait de pépins de pamplemousse. Fiches techniques, recettes cosmétiques et autres documentations Aroma-Zone.

Tout faire soi-même. Visage | Les recettes naturelles de Nilou | Page 3. Produits soins beauté bio se soigner. Faites vos cosmétiques maison - les recettes. Index des Recettes Cosmétiques - Recettes Cosmétiques - Bienvenue chez Cygal. Slow cosmétiques (maison)