
Creer vos produits Le commerce offre un vaste choix de produits. Chaque problème peut se résoudre avec un produit spécifique. Mais, dans un souci de naturel, vous désirez peut-être faire vous-même vos produits de beauté? Certes, tous les produits ne sont pas "faisables", mais un large éventail est disponible. Savez-vous que votre frigo est une mine inépuisable de produits pour l'éclat de votre beauté ? Attention: certains de ces produits sont à utiliser le jour même de la préparation, voire dans l'heure qui suit afin de profiter de tous ses principes actifs. Quelques recommandations avant de commencer: Si vous voulez cueillir vous-même vos plantes et vos fleurs, faites-le le matin vers 10 heures ou le soir vers 18 heures, toujours par temps sec afin de ne pas voir les plantes moisir à cause de l'humidité ou de la rosée matinale. Si vous préférez utiliser des plantes sèches, assurez-vous qu'elle ont moins d'un an. Les ustensiles, bols, pots, seront rigoureusement propres, voire neufs. ...
Faire des économies : les produits de beauté faits maison - Fiche pratique Se démaquiller au concombreRâpez 80 g de concombre. Mélangez à 15 g de lait cru dans une casserole. Portez à ébullition 4 à 5 minutes, puis laissez refroidir. Se fabriquer un baume pour les lèvresMettez à fondre au bain-marie 15 g de cire d'abeille ou de beurre de karité. Réaliser un gommage maisonPour le corps, mélangez une cuillère à café de gros sel marin, 5 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame, olive...) et 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de santal. Pour le visage, il vous suffira de mélanger 6 cuillères à café de sucre et 6 cuillères à café d’eau tiède. S'offrir un masque - Pour une peau revitalisée : démaquillez et nettoyez parfaitement votre visage. - Pour avoir bonne mine : râpez des carottes et versez quelques gouttes d’huile d’amande douce. - Pour nourrir sa peau : il suffit d’écraser un avocat en purée et d’y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Atténuer les poches sous les yeux- Aspergez-vous d'eau fraîche.
Produits de beauté dans mon frigo - MON GRIMOIRE Les masques pour le visage utilisés correctement et à bon escient peuvent faire des merveilles pour votre peau, ceci sans vous ruiner et en utilisant des produits naturels et fiables. Le miel est antiseptique, adoucissant, antioxydant, régénérant, hydratant et purifiant. On choisira du miel liquide pour les baumes et crèmes, ou solide (voir granuleux), pour les gommages corporels. La crème fraîche est nourrissante, hydratante, adoucissante et apaisante. Les peaux grasses seront mieux traitées à l’aide d’un yaourt, plus astringent, et ayant des qualités bactéricide Les œufs seront utilisés pour les masques visages et cheveux. Dilater les pores de la peau avant le masque permet une meilleure efficacité de ce dernier : pour cela passer votre visage à l’eau chaude, ou à la vapeur douce. Le bicarbonate de soude a un effet peeling Le curcuma déloge les points noirs et donne bonne mine Le miel nourrit, hydrate et adoucie la peau tout en l’apaisant et en la cicatrisant ! Ingrédients : 1/2 kiwi ou
Mon guide de survie de la cosmétique maison La cosmétique maison est très tendance depuis quelques années. Les sites tels qu’Aroma-Zone ont littéralement explosé ! Ce qui n’est pas plus mal, car cela confirme qu’un retour au naturel et au « homemade » est en marche. Cela dit, la cosméto maison a ses petites dérives et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toute cette jungle. Selon moi, la cosmétique maison se base sur des principes de « slow cosmétique ». Il s’agit de créer des produits de beauté : 100% naturelsBiologiquesEcofriendly, respectueux de l’environnementNon testés sur les animaux – cruelty free Voici comment j’applique ces principes : J’essaie désormais d’appliquer une règle toute simple : « ne mets sur ta peau que ce qui se mange« . Les petites dérives de la cosméto maison : Je ne vais pas m’étaler trop longtemps sur le sujet, mais je pense qu’il est tout de même important de l’aborder. Comme vous allez le voir, il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour se mettre à la cosmétique maison. Hygiène :
10 Recettes Super Faciles Pour Faire Vos Cosmétiques à la Maison. Marre d'acheter des cosmétiques qui coûtent un bras ? Vous avez bien raison ! Non seulement ces produits coûtent cher mais en plus, ils contiennent des produits toxiques. Heureusement, vous pouvez facilement les remplacer par des produits faits maison, notamment à base d'huile de noix de coco. Déodorant, masque pour cheveux, crème solaire ou même crème antirides... avec cette huile miracle, on peut vraiment tout faire ! Grâce à ce guide tout simple, vous allez pouvoir fabriquer facilement vos produits de beauté à la maison. Voici 10 recettes de cosmétiques à base d’huile de coco que vous allez adorer. Si vous souhaitez imprimez facilement ce guide, cliquez ici. 10 recettes faciles pour faire vos soins de beauté à la maison 1. Ce dont vous avez besoin - 25 g d'huile de coco - 1 à 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé - 1 compte-gouttes - des tubes vides de baume à lèvres Comment faire - Faites fondre l'huile de coco. - Ajoutez l'huile essentielle d'arbre à thé. - Mélangez bien. 2. Ingrédients 3.
Crèmes Un livre pour apprendre à faire ses cosmétiques » Auteur : Nathalie Publié: septembre 10th, 2011 Voici un livre très complet pour celles et ceux qui veulent débuter dans la confection de produits d'hygiène et beauté. Idéal pour les débutants mais aussi les confirmés puisqu'ils explique très en détail tout ce qu'il y a a savoir et propose des recettes simples mais aussi plus avancées. Ne ratez plus vos crèmes ! Auteur : Nathalie Publié: mars 25th, 2011 Grâce à cette base de crème BIO sans SLS, EDTA, paraben, parfum ni aucune matière d'origine animale, vous ne raterez plus vos crèmes. Recette de crème à raser maison » Auteur : Nathalie Publié: novembre 22nd, 2010 Fabriquer sa propre crème à raser soi-même c'est possible. Focus sur l’alcool cétylique » Auteur : Nathalie Publié: août 6th, 2010 Qu'est ce que l'alcool cétylique et à quoi il sert ? Crème fraicheur à l’aloé véra » Auteur : Nathalie Publié: juillet 23rd, 2010 Crèmes visage, mains et eczéma à huile » Faire un auto-bronzant maison »
Soins & beauté - Tirage au sort du… - Masque peau de pêche - Huile de macérat de… - Huile de macérat de… - Hammam maison - Mes soins express… - Huile de tamanu - Savon à l'huile de… Huile de macérat de carottes Opération soleil n°2 : Faire macérer son huile de carottes en prévision des soins "home made" d'été Avec ce macérat vous pourrez faire, par exemple, votre soin après-soleil (je vous donnerai la recette - super simple - après que vous ayez fait votre macérat ! et oui, on procède par étape ici ! Le macérat devant...macérer...il faut s'y prendre dès maintenant pour qu'il soit prêt dans 3 semaines : just in time ! Donc il vous faut : des carottes bio, de l'huile végétale bio...c'est tout ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pour le choix de l'huile : c'est selon votre budget : Petits budgets : olive j'aime bien mais toutes n'aiment pas, tournesol est pas mal du tout et pas chère mais l'odeur est assez forte on pourra alors rajouter à la fin de la macération de l'HE** de géranium rosat ou de lavandin) Plus chères mais pour des soins sur-mesure : noisette, sésame, lin, nigelle, pépins de raisin, jojoba, etc...à vous de voir. 1 - Publié dans : Soins & beauté
Fabriquer des macérâts, les macérâts huileux et les huiles infusées. Les différents macérats Une macération est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie d'une plante (feuilles, graines, fleurs ou morceaux de racines…) dans le but de la conserver, de la ramollir et d'en extraire un principe actif utile pour soigner ou fabriquer des potions, baumes, onguents... Beaucoup de recettes mettent en oeuvre des fleurs ou végétaux séchés mais quelques unes utilisent des fleurs fraîches comme pour le macérat de millepertuis. Vous pouvez vous procurer des végétaux poussés en liberté, dans la nature loin des lieux pollués ou dans le jardin, sans engrais chimique ni pesticide, dans les pharmacies, les herboristeries et sur le Net. Eventuellement vous pouvez mettre en même temps à macérer plusieurs variétés de plantes. En phytothérapie, les plantes ou parties de plantes macèrent principalement dans de l'huile, du vin, de l'alcool ou du vinaigre et parfois de l'eau. En savoir plus sur : Qu'est-ce qu'un macérat huileux ?
Comment fabriquer une cire pour cuir ? – Point Sellier Une cire pour cuir à faire soi-même, quand on peut maîtriser et connaître ses produits pour le cuir. Très facile et abordable, cette cire pour cuir peut aussi servir à l’entretien du bois et du métal (je l’utilise pour mes outils depuis des années, utiliser la version ferme). essence de térébenthine et huile de lin avec de la cire d’abeille en bloc Les ingrédients : – Bloc de cire d’abeille naturelle (ou cire d’abeille en copeau), allez voir l’apiculteur du coin, un bloc coûte très peu et dure longtemps. – Essence de térébenthine pure gemme (attention, ne pas prendre de l’extrait ou autre dérivé) – Huile de lin – Un pot en verre large, avec couvercle, type pot à confiture (pratiquer un trou d’épingle dans le couvercle pour laisser respirer votre préparation, cela évite l’effet ventouse) – Une “touillette” (une baguette asiatique fait très bien l’affaire) Les recettes : Version ferme (produit de finition, plus épais) : – 2/3 cire abeille – 1/3 mélange (1/2 térébenthine, 1/2 huile de lin) 1. 2. 3.
Pourquoi débuter en cosmétique maison parait compliqué ? Débuter en cosmétique maison, c’est mettre un pied en terre inconnue et faire face à un nombre incalculable de choix, tant au niveau des matières premières que des recettes proposées sur internet. Si ça fait un moment que tu souhaites te lancer dans l'aventure mais que tu te sens perdu face à ce surplus d’informations, si bien que tu ne sais pas par où commencer, ou que tu as littéralement abandonné l'idée, reste un peu, ce qui suit va probablement t’intéresser. Depuis que ce blog existe, je reçois pas mal de mails et commentaires du type : C’est compliqué ! Ces arguments qui te freinent peut-être toi aussi à te lancer ne sont à mon sens que de simples idées reçues qui, soit dit en passant, sont à mon sens justifiées (au premier abord...). Des choix pas toujours évident à faire Beaucoup de sites spécialisés en matières premières cosmétiques sont nés sur la toile ces dernières années, proposant des recettes élaborées par des professionnels. La barrière de l'achat en ligne Sauf que. La Bise.
Où apprendre à fabriquer ses propres cosmétiques ? Pondu par Annelise le 12 mars 2012 Envie de naturel et de plonger les doigts dans ta tambouille ? Opte donc pour la fabrication maison de tes cosmétiques. Faire ses cosmétiques soi-même est certes faisable, mais pas forcément très simple. Les ateliers Un atelier de fabrication cosmétique, c’est le meilleur moyen de t’initier à ces pratiques. - Aroma-Zone propose pas mal d’ateliers, et ce très régulièrement. - Huile & Sens propose également des ateliers de fabrication cosmétique, dont certains sur trois jours ! - Aussi belle que nature, dans la région de Lille, propose des ateliers un peu plus chers que la moyenne : 25€. - En version moins sérieuse et plus « récréation », Lush propose de temps en temps des minis ateliers de fabrication dans les boutiques. Les sites Je t’ai sélectionné quelques sites pour avoir quelques recettes sous la main, du savon au maquillage ! - Caly Beauty : ce site est une vraie mine d’or concernant les recettes et les infos sur les ingrédients.