background preloader

Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté

Fabriquer ses produits d'hygiène et de beauté
Il est possible de créer soi-même ses produits de beauté, de toilette, crèmes et cosmétiques à la maison.Avec quels ingrédients ? Divers ingrédients utilisés en cosmétique : Les huiles essentielles Les huiles essentielles : Voir la page de ce site consacrée aux huiles essentielles et à l'usage des H.E. en cosmétologie : Bibliographie Téléchargez gratuitement les ouvrages : "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian (format pdf zippé) :www.aryanalibris.com...Hampikian-Sylvie-Creez-vos-cosmetiques-bio ou pdf :www.pdfarchive.info...Hampikian_Sylvie_-_Creez_vos_cosmetiques_bio.pdf "Huiles essentielles pour la cuisine et le bien-être" de Mélinda Wilson :www.aryanalibris.com...Wilson-Melinda-Huiles-essentielles Autres ouvrages : Les eaux florales et hydrolats Les hydrolats : Voir la page de ce site consacrée aux hydrolats et eaux florales et l'utilisation des hydrolats en cosmétique, bains. Les macérats Les macérats : Voir la page de ce site consacrée aux macérats : Les laits végétaux Bibliographie

http://www.cfaitmaison.com/sante/produitsbeaute.html

Related:  cho7fluosoinentretient

Utiliser le savon de Marseille - Comment je fais Nous continuons notre découverte des produits 100% naturels pour tout nettoyer naturellement, mais efficacement, à la maison par un indémodable bien connu : le savon de Marseille. Ce produit multi-usages a traversé les siècles sans que les preuves de son efficacité ne soient remis en cause. Le savon de Marseille authentique est composé d’huile d’olive à 72% et la recette ancestrale date du Moyen-Age, plus ou moins copiée sur celle du savon d’Alep. Le savon de Marseille est non toxique, il ne contient aucun ingrédients allergisants et son utilisation pour l’hygiène mais aussi pour le linge est vivement conseillée pour toutes les personnes souffrant d’intolérance allergique. Produits de beauté dans mon frigo - MON GRIMOIRE Les masques pour le visage utilisés correctement et à bon escient peuvent faire des merveilles pour votre peau, ceci sans vous ruiner et en utilisant des produits naturels et fiables. Le miel est antiseptique, adoucissant, antioxydant, régénérant, hydratant et purifiant. On choisira du miel liquide pour les baumes et crèmes, ou solide (voir granuleux), pour les gommages corporels. La crème fraîche est nourrissante, hydratante, adoucissante et apaisante.

Mon guide de survie de la cosmétique maison La cosmétique maison est très tendance depuis quelques années. Les sites tels qu’Aroma-Zone ont littéralement explosé ! Ce qui n’est pas plus mal, car cela confirme qu’un retour au naturel et au « homemade » est en marche. Cela dit, la cosméto maison a ses petites dérives et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans toute cette jungle. Avoir de beaux ongles grâce à l'ail Consommer Durable Le 18/07/16 par Pauline Petit On le sait, l’ail est un ingrédient magique pour être en bonne santé. Il contient des antioxydants pour lutter contre le vieillissement des cellules, protègerait de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

Les 1001 vertus du vinaigre de cidre "Pomme du matin éloigne le médecin..." À lire la littérature sur le sujet, le vinaigre de cidre serait une bénédiction des dieux, permettant de guérir et soulager à peu près tous les maux de la terre. Vous percevez déjà mon sarcasme n'est-ce pas... Et bien selon des études réalisées sur le sujet, le vinaigre de cidre obtient la première place dans les remèdes maison pour traitement une foule de maux, de l'arthrite à la peau sèche. Voici quelques-unes des propriétés qu'on lui confèrent :

Comment fabriquer une cire pour cuir ? – Point Sellier Une cire pour cuir à faire soi-même, quand on peut maîtriser et connaître ses produits pour le cuir. Très facile et abordable, cette cire pour cuir peut aussi servir à l’entretien du bois et du métal (je l’utilise pour mes outils depuis des années, utiliser la version ferme). essence de térébenthine et huile de lin avec de la cire d’abeille en bloc Cueillez vos cosmétiques naturels au jardin Remisez vos cosmétiques classiques au placard et offrez à votre peau toute la fraîcheur des plantes grâce à des recettes beauté, simples à réaliser et efficaces, pour des cosmétiques naturels à 100%, dont les ingrédients se cueillent dans les jardins. Au plaisir d’utiliser pour vos soins quotidiens, des produits à base de plantes fraîches, ajoutez celui de les préparer vous-même, simplement et rapidement, peut-être même avec la cueillette de votre jardin. Matin et soir, régalez votre peau avec vos propres cosmétiques naturels ! Les cosmétiques naturels pour les soins du soir : La sélection de consoGlobe

Fabriquer des macérâts, les macérâts huileux et les huiles infusées. Les différents macérats Une macération est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie d'une plante (feuilles, graines, fleurs ou morceaux de racines…) dans le but de la conserver, de la ramollir et d'en extraire un principe actif utile pour soigner ou fabriquer des potions, baumes, onguents... Beaucoup de recettes mettent en oeuvre des fleurs ou végétaux séchés mais quelques unes utilisent des fleurs fraîches comme pour le macérat de millepertuis. Vous pouvez vous procurer des végétaux poussés en liberté, dans la nature loin des lieux pollués ou dans le jardin, sans engrais chimique ni pesticide, dans les pharmacies, les herboristeries et sur le Net. Eventuellement vous pouvez mettre en même temps à macérer plusieurs variétés de plantes.

Fabriquer un savon naturel à l'aloe vera et au miel Le savon naturel a toujours été bien mieux que ceux proposés habituellement en magasin. Il protège notre peau en douceur et s’adapte à notre santé. D’un point de vue dermatologique, ses bienfaits sont nettement meilleurs : il ne contient pas de substances chimiques artificielles et ne contient que des huiles naturelles, ce qui permet d’arriver à une meilleure hydratation, une meilleure nutrition de la peau et un correct équilibre de notre pH naturel. Le savon naturel apporte douceur et élasticité, sans compter ses merveilleux effets antioxydants et toniques…

Gelée de pommes Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret. Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. De mémoire, je n'ai jamais cédé à la facilité de réaliser mes confitures avec du sucre gélifié. C'est pratique, on est d'accord mais percer les mystères des confitures n'a jamais titillé votre curiosité ? Les Macérats Huileux : guide et mode d'emploi ! Focus sur les Macérats Huileux Je les apprécie tout particulierement, et j’en fais à toutes les sauces, aussi je voulais y consacrer un article. Un macérat home made est plus économique et souvent meilleur puisque vous pouvez le réaliser en y incorporant exactement les actifs végétaux et les huiles que vous avez choisis.

Related: