background preloader

Lutter contre le harcelement

Facebook Twitter

Quelques règles simples pour favoriser une meilleure communication :

Les phrases avec «JE», vous n’attaquez pas votre interlocuteur et vous attirez une certaine intimité.

Par ex: «je n’ai pas compris cela» au lieu de «tu as mal expliqué».
S’informer pour éviter les malentendus.
Ecouter activement. Quel est l’avis de votre interlocuteur? Qu’en pensez-vous?
Poser des questions. Montrer de l’intérêt à l’opinion de son vis-à-vis et pas seulement monologuer.
Laisser parler. Si ça devient un monologue, on peut élégamment interrompre l’interlocuteur: «je sais que ce sujet te passionne, néanmoins je dois t’interrompre.»
Respect. Un art empathique, honnête et ouvert facilite la plupart des conversations.
Exprimer ses besoins personnels et ses attentes.
Rester neutre. Un ton calme, neutre débloque des situations conflictuelles.
Communiquer est une partie essentielle de notre vie – et un exercice difficile. La conscience et l’art sensible dans ce travail délicat est le premier pas vers une meilleure compréhension réciproque. Quelles expériences avez-vous faites?

20 prevention jeunesse comediens associes. Livret theatre forum. L'écoute active - le concept des 4 oreilles de Friedmann Schulz von Thun - Blog. Friedmann Schulz von Thun part du principe que dans la communication, un des éléments les plus importants est l’écoute active et que cette écoute possède quatre dimensions distinctes.Ceci signifie que chaque message que vous transmettez possède quatre facettes différentes qui communiquent quatre informations qui vont être analysées et interprétées, en fonction de votre humeur, de la relation avec votre interlocutrice et votre interlocuteur et de vos objectifs.Ces 4 facettes différentes sont : L’information spécifique (les mots bruts, les faits spécifiques et sans interprétation).C’est l’information de base.

L'écoute active - le concept des 4 oreilles de Friedmann Schulz von Thun - Blog

L’appel (ce que je souhaite que l’autre fasse, l'action recherchée)Il arrive souvent que dans un message se cache une volonté d’obtenir quelque chose de l’autre (action, ordre, demande, désir, etc.) et ceci sans le dire clairement. Guide climat scolaire second degre2014. Annexe 5 gdrp21 sequence respect incivilite harcelement l menetrier cpe au lycee prieur a auxonne. Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr. Marion se rebelle face aux élèves turbulents de sa classe. Protocole traitement harcelement 213268. Les rumeurs – Film de sensibilisation. Prix « Non au harcèlement » 2014 – Agissons contre le harcèlement, académie de Créteil. Stop la violence ! Non au harcèlement. Les claques – Film de sensibilisation. 2016 non harcelement cahier activites int. Le harcèlement, c’est quoi ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. 2015 Non au harcèlement Guide pédagogique clip les injures. Les injures – Film de sensibilisation. DP affaire de tous agir contre le harcelement a l Ecole 205025. La campagne de sensibilisation 2016 – 2017.