background preloader

M22.GE.Solidarité : La solidarité est-elle un levier pour un développement plus durable ?

Facebook Twitter

Chapeau. Document 6 : Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire. Par Jonathan Dubrulle.

Document 6 : Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire

En aliénant les exploitants à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et en planifiant une agriculture productiviste et individualiste par la Politique Agricole Commune (PAC), les pouvoirs publics ont mis à mal une société rurale organique. Heureusement, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et par l’émergence de nouvelles applications, une libre coopération 3.0 semble émerger chez les agriculteurs. Les sillons harmonieux de la solidarité volontaire Face aux aléas, l’individu seul semble bien désemparé. Toutefois, celui-ci sera moins vulnérable s’il s’est préalablement rapproché d’un groupe. Document 1 : Si la Terre est minuscule, elle ne l’est pas tant que cela à l’échelle de l’égoïsme humain.

Terra eco : Pourquoi est-on à ce point indifférents à l’état de notre planète ?

Document 1 : Si la Terre est minuscule, elle ne l’est pas tant que cela à l’échelle de l’égoïsme humain

Cynthia Fleury : En émettant des gaz à effet de serre, nous renforçons un dysfonctionnement qui sera problématique dans quinze, vingt ou cinquante ans. Ce décalage est une question très complexe, car l’agir politique est électoraliste, immédiat. L’agir des hommes lui-même ne se fait qu’au cours de leur propre existence, voire de leur vie active. La fenêtre de tir est donc sur quarante à cinquante ans d’activité réelle. Document 4 : Ni aéroport, ni gaz de schiste. À Notre-Dame-des-Landes (44) le samedi 27 février, les opposant·e·s au projet d’aéroport ont décidé d’afficher leur refus déterminé face à l’expulsion, prononcée par le Tribunal Administratif de Nantes le 25 janvier, des onze familles résistantes et encore présentes sur la ZAD.

Document 4 : Ni aéroport, ni gaz de schiste

Ensemble, nous dénoncerons, preuves à l’appui, les malversations et mensonges de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC), des élu·e·s favorables au projet et de l’État. François Hollande doit choisir : respecter les engagements pris lors de la COP 21 et abandonner le projet d’aéroport ou renoncer à toute action ambitieuse sur le climat. Nous rappelons que ce projet détruira fermes paysannes, pâturages, maraîchages, zones humides… un bocage fertile en biodiversité, pour les bétonner et générer davantage d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui est en contradiction totale avec les engagements pris lors de la COP 21.

Document 5 : L'Affaire du siècle bat des records. Politis et le groupe de journalistes sur le climat constitué avec Mediapart, Basta !

Document 5 : L'Affaire du siècle bat des records

, Reporterre et la revue Projet l’annonçaient le 28 novembre en publiant des articles conjoints sur l’impact du réchauffement ici et maintenant : les actions en justice pour le climat vont se multiplier en France. À lire aussi >> Notre dossier « La justice climatique monte au front » Après le recours déposé par le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, pour défendre sa ville qui subit l’impact du changement climatique, quatre ONG ont attaqué l’État le 17 décembre pour inaction climatique. La Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France ont déposé une demande préalable. Première étape d’une démarche appelée l’Affaire du siècle et qui, accompagnée d’un appel du même nom, a réuni en trois jours plus de 1,5 million de signatures. Marie Toussaint : Plus de 1,5 million de signatures, c'est une vague civique.

Nous l'espérons. Document 2 : Collectifs et développement durable des territoires ruraux en Amérique latine. 1Depuis le milieu des années 1980, les campagnes d’Amérique latine ont subi de profondes mutations.

Document 2 : Collectifs et développement durable des territoires ruraux en Amérique latine

Alors que le développement constant de l’agro-industrie a entraîné la prolétarisation croissante des populations paysannes (Kay, 2006), l’activité des plus petites exploitations est passée d’une production centrée sur la satisfaction des besoins alimentaires domestiques et locaux à une production spécialisée (brocolis, fleurs, mangues, soja, palme africaine, etc.) symbolique de la subordination des agriculteurs familiaux aux grandes sociétés agro-industrielles (Guibert et Sili, 2011 ; Mesclier et al., 2013 ; Martínez, 2015). Cette situation a provoqué une perte importante d’agro-biodiversité dans de nombreuses régions alors que la multiplication des projets miniers n’a cessé de mettre à mal les ressources naturelles (Martínez-Alier et al., 2016). 4Pour cela, l’article propose, pour commencer, de discuter la notion de collectif.

Source : Philcarto. Réalisation : C. 5 (...) Auteur : N. Document 3 : Inventer la solidarité écologique. © C.

Document 3 : Inventer la solidarité écologique

Magdelaine / notre-planete.info Des sicaires inconséquents liquident la biodiversité et dégradent notre environnement. Face aux multiples simulacres de secours apportés par les chantres du développement durable qu'il faut définitivement appeler développement soutenable, la tentation est grande de participer aux exercices d'indignation. Ne succombons pas à ces tentations, résistons au catastrophisme, allons de l'avant. La conservation de la biodiversité est une grande espérance, mais surtout une impérieuse nécessité qui exige une solidarité écologique de tous les instants. Penser la biosphère qui nous porte et la solidarité de toute vie. Document 8 : Solidarité écologique : prémices d'une pensée écologique pour le XXIe siècle. Document 7 : La solidarité vue par l'"économie sociale et solidaire"

Extrait : De "Pour tenter de saisir ce qu’il y a de commun à toutes ces pratiques hétérogènes", page 187 A "Ainsi, l’«impulsion réciprocitaire» et l’«agir démocratique» correspondentaux deux principes normatifs", page 190 – angeleeva