background preloader

Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire

Agriculture : face à la solidarité forcée, le retour de la solidarité volontaire
Par Jonathan Dubrulle. En aliénant les exploitants à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et en planifiant une agriculture productiviste et individualiste par la Politique Agricole Commune (PAC), les pouvoirs publics ont mis à mal une société rurale organique. Heureusement, grâce à l’utilisation des réseaux sociaux et par l’émergence de nouvelles applications, une libre coopération 3.0 semble émerger chez les agriculteurs. Les sillons harmonieux de la solidarité volontaire Face aux aléas, l’individu seul semble bien désemparé. Toutefois, celui-ci sera moins vulnérable s’il s’est préalablement rapproché d’un groupe. Durant l’Ancien Régime, les professions s’organisent en corporations, qui se réduisent souvent à une même ville. À la Révolution, la loi Le Chapelier du 14 juin 1791 lutte contre ces corporations en interdisant leur association. La liberté d’association s’en trouve dès lors bafouée, avec une solution autoritaire pour contrer le dirigisme professionnel. Une liberté retrouvée ?

https://www.contrepoints.org/2018/03/01/310783-agriculture-face-a-solidarite-forcee-retour-de-solidarite-volontaire

Related:  solidaritéM22.GE.Solidarité : La solidarité est-elle un levier pour un développement plus durable ?

Solidarités articulé autour du déclenchement de rencontres surprenantes avec des inconnus aimables. Pourtant, même si elles remettent en cause notre conception de la solidarité, ces nouvelles pratiques ne peuvent être simplement identifiées sous la figure du don. Le monde des participants aux sites collaboratifs diffère ainsi grandement du monde du «don moderne » , tel qu''il a pu être décrit par Godbout autour de son exemple central des Alcooliques Anonymes3. Alors que ces derniers cherchent à ne pas se montrer en public et rompent avec le narcissisme, les donneurs du numérique signent parfois leur contribution sur le mode de la prouesse. Alors que les groupes d''entraide traditionnels aiment à passer du temps à perte, considérant que «les personnes ne sont pas des dossiers » , les contributeurs des communautés virtuelles de partage ont une sensibilité forte aux jugements techniques d''efficacité4. Une réponse à un tournant néolibéral

Document 5 : L'Affaire du siècle bat des records Politis et le groupe de journalistes sur le climat constitué avec Mediapart, Basta !, Reporterre et la revue Projet l’annonçaient le 28 novembre en publiant des articles conjoints sur l’impact du réchauffement ici et maintenant : les actions en justice pour le climat vont se multiplier en France. À lire aussi >> Notre dossier « La justice climatique monte au front » Ils réinventent l'agriculture, l'énergie, la solidarité... Ancrés dans les territoires, engagés dans la reconstruction des liens sociaux et le développement des circuits courts, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont porteurs de nombreuses innovations sociales, économiques, managériales, environnementales. Celles-ci partent souvent de besoins de proximité non satisfaits, mais aussi d’envies de changement. Face aux multiples impasses de notre modèle économique actuel, les citoyens s’engagent, trouvent des solutions aux quatre coins du pays et, ce faisant, esquissent les contours d’un nouveau modèle de production et de consommation.

Solidarité Paysans : L'association nationale Solidarité Paysans Sous prétexte d'une adaptation à l'économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des crises à répétition aux conséquences sociales désastreuses. Ce ne sont pas seulement les agriculteurs les plus âgés, ni les moins bien équipés, ni ceux qui cultivent les terres les plus ingrates qui rencontrent aujourd'hui de graves difficultés. Ce phénomène demeure à peine perceptible par l'ensemble de la société française si ce n'est à travers quelques manifestations mal comprises, quelques statistiques mal connues de la chute du nombre d'exploitations ou quelques "faits divers" rapportant des suicides de paysans. A partir d'une situation de fragilité, il faut peu de chose pour basculer dans l'engrenage des difficultés. Il suffit d'une chute brutale des prix, d'un financement inadapté, d'un problème familial ou de santé… L'agriculteur se trouve alors très rapidement en rupture avec son environnement.

La solidarité, ou le mantra indéfinissable de l’Union européenne Aujourd’hui dévoyé, le terme de solidarité est peu à peu devenu un « mot-valise » qui inspire et justifie toutes sortes de politiques publiques dans les démocraties occidentales (politiques environnementales, sociales, économiques, etc.). La solidarité représente un paradoxe : employée dans tous les milieux pour parler d’à peu près tout, aucune définition unique ne permet d’en rendre compte. Elle est invoquée à la fois comme une condition de l’ordre et de la cohésion sociale, comme l’objectif de toute organisation politique, et comme la justification de l’action politique et économique des États.

Document 4 : Ni aéroport, ni gaz de schiste À Notre-Dame-des-Landes (44) le samedi 27 février, les opposant·e·s au projet d’aéroport ont décidé d’afficher leur refus déterminé face à l’expulsion, prononcée par le Tribunal Administratif de Nantes le 25 janvier, des onze familles résistantes et encore présentes sur la ZAD. Ensemble, nous dénoncerons, preuves à l’appui, les malversations et mensonges de la Direction Générale de l’Aviation civile (DGAC), des élu·e·s favorables au projet et de l’État. François Hollande doit choisir : respecter les engagements pris lors de la COP 21 et abandonner le projet d’aéroport ou renoncer à toute action ambitieuse sur le climat. Nous rappelons que ce projet détruira fermes paysannes, pâturages, maraîchages, zones humides… un bocage fertile en biodiversité, pour les bétonner et générer davantage d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui est en contradiction totale avec les engagements pris lors de la COP 21.

Lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté Le jeudi 13 septembre 2018, Emmanuel Macron, Président de la République, a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Les 5 engagements de la stratégie pauvreté Engagement n° 1 : L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté Engagement n° 2 : Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants Engagement n° 3 : Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes

Solidarité Paysans lutte contre le suicide des agriculteurs sam. 23 février 2019 à 11:50 • AFP Face aux difficultés financières des agriculteurs, débouchant parfois sur des suicides, l'association Solidarités Paysans, parvient à remettre le pied à l'étrier de plus de la moitié des 3 000 familles qu'elle accompagne chaque année, indique à l'AFP son vice-président Jean-François Bouchevreau. Alors que l'élu de Marmande, Patrick Maurin, a achevé vendredi à Paris, à la veille du salon de l'Agriculture, une marche de près d'un mois pour dénoncer les suicides dans le monde agricole en France, pouvez-vous expliquer quelle est votre action ? Nous sommes un réseau associatif de 1 000 bénévoles et 80 salariés, implanté dans la quasi-totalité des départements français. Nous défendons et accompagnons les agriculteurs en difficulté sur le plan juridique auprès de leurs créanciers, mais aussi sur le plan humain et familial pour les aider à faire valoir leurs droits sociaux et à sortir de l'isolement.

Accueil de réfugiés et demandeurs d'asile à Paris : le XVIe se rebiffe (un peu) Aucun bâtiment appartenant à la ville de Paris ne doit rester vide : c’est le principe qui prime dans la capitale administrée par Anne Hidalgo. En septembre, lors de l’inauguration d’un centre d’hébergement temporaire dans une ancienne caserne de gendarmerie du XVIe arrondissement, l’adjoint à la maire de Paris en charge du logement, Ian Brossat, l’a martelé. Puisque la caserne Exelmans était inoccupée et le restera jusqu’à la fin 2020, date à laquelle elle doit être transformée en logements sociaux, la préfecture d’Ile-de-France a décidé de l’utiliser comme centre d’hébergement pour réfugiés et demandeurs d’asile, avec l’assentiment de la mairie de Paris. A lire aussi Chic, 176 logements HLM en plein XVIe arrondissement parisien Il y a un mois, le centre a donc été ouvert et héberge pour l’instant 230 personnes pour une capacité de 300 places, dont 50 sont réservées aux familles.

Related: