background preloader

Méthodo...

Facebook Twitter

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Des réponses pédagogiques et méthodologiques Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe répond à ces différentes questions en ayant eu soin de capitaliser les expériences de différentes classes et projets et dans la préparation, l’action et l’évaluation des apprentissages par les enseignants. Le dossier propose une richesse d’exemples et de projets, en montrant le potentiel, l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques.

Licence : Bien memoriser avec les Cartes Mentales. Etudier avec plaisir et facilité. MAP - Construire une formation pour le Elearning. Autoformation. Mind Mapping - fiche pratique sur id-kit.be.

Origine Historiquement, on trouve des traces de fonctionnement par carte mentale dans des manuscrits en sanskrit et sur des ébauches de Léonard de Vinci.

Mind Mapping - fiche pratique sur id-kit.be

Fin des années 60, Tony BUZAN met au point cette technique comme technique de prise de notes pour les étudiants dans le but d’améliorer la mémorisation. Quoi ? (Description) Le mind mapping est une technique de représentation visuelle d’associations d’idées. Cette technique visuelle consiste à partir d’un élément central (problème, sujet à synthétiser, …) et à lui associer graphiquement des éléments visuels (symboles, couleurs, mots clés, dessins) de manière radiale.

La mémoire n’a pas d’organisation linéaire mais associative. Pour quoi ? La capacité de divergence offerte par le mind mapping favorise l’exploration des diverses dimensions du problème, alors que sa capacité de convergence contribue à une bien meilleure organisation des informations. Quand ? Le mind map peut être mis à profit à plusieurs moments du processus créatif CPS : Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence : Inciter les élèves à construire une carte. Si vous souhaitez que vos élèves réalisent une carte alors qu’ils n’en ont jamais fait, il y a une manière très simple de s’y prendre : Il suffit de les accompagner dans la construction de la carte en travaillant en groupe, puis individuellement.

Inciter les élèves à construire une carte

Ainsi on permet aux élèves de découvrir l’outil tout en en faisant l’expérience. Il est inutile de parler de "carte heuristique" ou de "carte mentale" avant de commencer. Ça pourrait les bloquer. Si les questions viennent après la séquence pédagogique alors on peut expliquer quel est cet outil et cette manière de présenter les choses. Imaginons que vous travailliez sur le thème "Etrange étranger" du livret "Visions de l’autre" (chp2) 1-Produire des idées Dans un premier temps, inscrivez au tableau le thème en grand et entourez-le d’un petit nuage (ou mur s’il est lisse en écrivant le thème sur une feuille A4).Puis, distribuer des post-it aux élèves.Annoncer le sujet et demandez-leur d’écrire les mots que leur évoquent "Etrange étranger".