background preloader

Bien memoriser avec les Cartes Mentales

Bien memoriser avec les Cartes Mentales

http://www.youtube.com/watch?v=eS0eRqFh2Ss

Related:  Tutos et Fiches méthode

Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction

L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3.

Bibliothèque virtuelle Les aspects de société Pour étudier une société, les historiens tiennent compte de plusieurs aspects que l'on nomme aspects de société; ceux-ci permettent de faire ressortir les caractéristiques d'une société donnée sous différents angles. Les aspects de société (cliquer pour agrandir) Selon le manuel consulté, le nombre et le nom des aspects de société peuvent différer. La liste ci-dessus ne correspond peut-être pas en tout point à ce qui a été présenté en classe. Usages pédagogiques des cartes mentales Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données. Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture.

Application Web de la ligne du temps www.lignedutemps.qc.ca "L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." [Woody Allen] N’attendez pas tout ce temps avant de découvrir l’application Web de création de ligne du temps! Le service national du RÉCIT de l’univers social a développé une application Web sous licence libre (GNU GPL) qui permet de faire rapidement des lignes du temps dynamiques. Elle est disponible gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : www.lignedutemps.qc.ca Grâce à l'application, vous pouvez :

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ».

Comment étudier, Comment apprendre, Comment mémoriser ? Méthode conseillée après les activités en classe, les deux lectures de son dossier numérique (notions, repères, cours…). D’après Peter C. Brown, Henry L. Roediger, Mark A. McDaniel, Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, éditions markus haller, 2016.

Related: