background preloader

Formation professionnelle

Facebook Twitter

Gérer un client mécontent. Que faites-vous quand un client vous appelle ou vous envoie un email pour vous dire qu'il n'est pas content de votre boulot ? Plutôt que de savoir s'il a raison ou tort, votre objectif est de retourner à votre avantage une situation mal engagée. Mission impossible ? Oh que non ! Voici quelques trucs qui peuvent vous faire passer du statut de banni à celui de héros. Changer de perspectiveEssayez de comprendre votre client en vous mettant à sa place. Décrocher le téléphoneMême si vous êtes sur un autre projet très urgent, prenez quelques minutes pour lui passer un coup de fil. Trouver des solutions En situation de crise, chaque chose que vous faites en dit long sur votre professionnalisme.

Etre concret et confiantQuand vous parlez avec votre client, ne soyez pas trop évasif s'il vous demande quand son problème sera réglé. Et vous, quels sont vos trucs ? Le chômage. Qui a droit au chômage ? Généralement, lorsque l'on perd son emploi, on peut avoir droit au chômage. Cependant, il ne s'agit pas d'un droit automatique et il est soumis à des conditions énumérées dans le règlement général annexé à la Convention du 19 février 2009, modifié par la convention du 6 mai 2011.

Trouvez votre assurance chômage Droit au chômage : conditions de travail Pour avoir droit au chômage, il est nécessaire d'avoir eu un travail. Ainsi, il est demandé d'avoir travaillé en tant que salarié au moins : 122 jours ou 610 heures au cours des 28 mois précédant la perte d'emploi, pour les personnes de moins de 50 ans. 122 jours ou 610 heures au cours des 36 mois précédant la perte d'emploi, pour les personnes de 50 ans ou plus.

Il faut également avoir été privé de son emploi suite à : En savoir plus : allocation d'aide au retour à l'emploi Droit au chômage : conditions de cotisation Cotisations assurance chômage : qu'est-ce que c'est ? Calcul des cotisations assurance chômage. Le Burn-Out. La retraite. Fiche de poste : Assistant de gestion. Gérer les personnalités difficiles au sein de l'entreprise. La vie en communauté ou en groupe qu’impose l’activité professionnelle est source naturelle de conflits entre salariés, cadre ou responsable d’entreprise et salariés. Mais il est aujourd’hui communément admis que ces conflits, ces frictions sont plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise.

Toutefois, on constate aujourd’hui qu’un certain nombre de salariés et cadres, près d’1 sur 10, posent problème au sein de l’entreprise. Ce sont des personnalités difficiles à gérer par le chef d’entreprise ou le manager. Ces personnalités sont de nature très diverse, du retardataire chronique jusqu’à l’agressif, en passant par le râleur perpétuel ou le dépressif. Le management de collaborateurs est, par nature, un exercice difficile. L’analyse de la situation A ce stade différentes situations se présentent : Le bilan de compétence. Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est un outil de réflexion concernant sa vie professionnelle. Il est inscrit dans le code du Travail. Il permet d’identifier ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de développer ses perspectives d’évolution et d’employabilité.

Quels sont ses objectifs ? Ils peuvent être multiples : · définir un projet professionnel et /ou de formation, · réfléchir à la suite de son parcours professionnel, · faire le point sur ses compétences, aptitudes, intérêts et motivations, · revisiter son poste, · se redynamiser, gagner en confiance en soi, · se réorienter, envisager une reconversion professionnelle, changer de métier, · organiser ses priorités professionnelles, · faire face à une restructuration, · préparer une mobilité, gérer sa carrière, · utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

Qui peut en bénéficier ? Tout le monde ! · Qu’ai-je fait jusqu’alors ? 1. 2. 3. Le bilan personnel. La Région développe des dispositifs qui favorisent tant l’insertion professionnelle des jeunes, par la formation et l’alternance, que le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi et des salariés fragilisés par la crise notamment. Elle apporte par ailleurs son soutien aux dispositifs emplois-tremplin/emplois d’avenir. Accroître son niveau de qualification Pour accéder ou revenir à l’emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s’insère dans un projet professionnel construit et adapté. La Région propose donc une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (État, Pôle emploi, conseils généraux, Agefiph…).

Ces dernières permettent d’améliorer les qualifications des Franciliennes et des Franciliens, et ainsi de sécuriser leurs trajectoires professionnelles. Le programme Compétences : obtenir une qualification Les chantiers écoles La VAE : un droit individuel à la formation Chéquiers qualifiants. Le travail en équipe. Le solde tout compte. L'accident de travail. La démission. Dernière mise à jour le 8 juin 2011 Synthèse La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté de démissionner et de respecter le délai de préavis éventuellement prévu, sauf dispense accordée par l’employeur ou prévue par la convention collective (celle-ci peut, par exemple, prévoir que le salarié est libéré de son préavis lorsqu’il a trouvé un autre emploi).

Des facilités de recherche d’emploi peuvent être prévues par la convention collective. A savoir En cas de démission, le salarié peut demander à bénéficier de son droit individuel à la formation (DIF) sous réserve que l’action de bilan de compétences, de validation des acquis de l’expérience ou de formation soit engagée avant la fin du préavis. Sur ce point, il convient de se reporter à la fiche consacrée au droit individuel à la formation Sommaire Fiche détaillée Comment présenter une démission ?

Faut-il respecter un préavis ? Le licenciement. Pour que le licenciement soit valable, l'employeur doit obligatoirement, quelles que soient l'ancienneté du salarié et la taille de l'entreprise : convoquer le salarié à un entretien préalable, obligatoirement par écrit (lettre recommandée ou remise en mains propres contre décharge) 5 jours avant l'entretien. Cette lettre doit indiquer l'objet de l'entretien (licenciement envisagé). Elle doit aussi faire figurer le jour, le lieu et l'heure de l'entretien et doit rappeler au salarié qu'il a la possibilité de se faire assister par une personne appartenant au personnel de l'entreprise ou par une personne extérieure à l'entreprise et figurant dans une liste à la disposition du salarié.

En cas de licenciement disciplinaire, l'entretien préalable doit se tenir dans les 2 mois suivant la faute. Dans quels cas peut-on licencier un salarié ? Il ne peut y avoir de licenciement sans cause réelle et sérieuse (CRS). Cas particuliers Toutes les fautes peuvent-elles justifier le licenciement ? La rupture conventionnelle. Les formalités d'embauche. Caractéristiques du contrat de travail. Dernière mise à jour le 28 octobre 2013 Synthèse Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur. A savoir Certaines conventions collectives rendent obligatoire la rédaction d’un contrat de travail à durée indéterminée et à temps plein. Sommaire Fiche détaillée Qui peut conclure un contrat de travail ? L’employeur peut être une personne physique (entrepreneur individuel…) ou une personne morale (association, SARL…). Il est interdit d’employer des jeunes de moins de 16 ans, sauf cas particuliers : dans tous les cas, l’employeur est soumis à des contraintes spécifiques, en particulier en matière de sécurité et de durée du travail dès lors que le jeune a moins de 18 ans. Le contrat doit-il être écrit ? Modifications du contrat de travail. Le CDI ne doit pas nécessairement être écrit. Pourtant, pour des raisons de preuves, il l’est souvent, ce qui permet à l’employeur de préciser la rémunération, le lieu d’exécution de la mission, ou la durée du travail... et au salarié, de l’avaliser.

L’employeur a-t-il la possibilité de modifier le contrat sans demander l’accord du salarié ? Si celui-ci refuse, que se passe-t-il ? Réponses. Afin de mieux comprendre ce que l’employeur peut imposer ou pas au salarié, il faut distinguer la modification du contrat de travail du changement des conditions de travail.Le salarié peut refuser la modification de son contrat de travail car elle touche à un élément qui est déterminant pour lui, soit par nature, soit parce qu’il l’a précisé au moment où il a conclu son contrat (Cass. soc., 19 mai 1998, no 96-41.573). Le salarié ne peut en revanche pas refuser le changement des conditions de travail, sauf s’il est protégé, sous peine de commettre une faute (Cass. soc., 23 févr. 2005, no 04-45.463).

Harcèlement moral au travail. Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ? Comment préparer son Curriculum Vitae (CV) ? Entretien d'embauche 10 erreurs et pièges à éviter lors de son recrutement.

Entretien d'embauche, embuches à éviter. Un recruteur apprécie l'implication d'un candidat lors de l'entretien, la pertinence de ses questions, sa qualité d'écoute. Il cherche lui aussi à faire le bon choix et est rassuré par un interlocuteur qui arrive plus en professionnel qu'en candidat. L'entretien d'embauche, les embûches à éviter et les questions à poser. Revenons sur le sujet suite aux articles précédents pour insister plus particulièrement sur cet instant du point de vue psychologique avant d'aborder de manière plus pratique les embûches à éviter et les questions à poser. L'entretien, une validation de réciprocité d'attentes. Dire oui à un poste doit être un vrai choix. Pour évaluer une proposition d'embauche (voir page conseil « évaluer une proposition d'embauche »), il est nécessaire d'avoir un projet clair en tête qui vous permette d'avoir à l'esprit vos critères de choix d'activité que vous aurez classés par ordre de priorité (voir « page conseil projet professionnel »).

Etre porteur de projet. Annexe de rapport de stage. Lorsqu'on effectue un stage de fin d'études, il est en général nécessaire de rendre un rapport de stage. Vous pourrez trouver de nombreux articles sur la façon de rédiger un rapport de stage sur digiSchool média. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la partie annexe du rapport de stage. Annexe du rapport de stage : consignes Les annexes du rapport de stage vont servir à illustrer les missions réalisées pendant votre stage. C'est dans cette partie que vous pourrez gagner en crédibilité en montrant comment ce que vous avez présenté théoriquement dans le corps de votre rapport a été mis en place. Cela peut être : des réalisations (textes, dessins, visuels, photos, captures d'écrans de site internet...).

Toutefois, la partie annexe du rapport de stage ne doit pas seulement contenir les dossiers et fichiers avec lesquels vous avez travaillé. Comment faire une partie annexe rapport de stage sur Word ? Pour faire tout sur Word 2007, c'est très facile : Modèle de lettre. Madame, Monsieur, En date du (date à préciser) je vous ai remis mon véhicule pour contrôle et réparations. Après étude par vos soins, nous avons convenu d'un ordre de réparation que j'ai dûment signé (cf. copie du document en pièce attachée à ce courrier). A la suite de la récupération de mon véhicule, vous m'avez fait parvenir votre facture s'élevant à un montant total de (préciser le montant à préciser). C'est avec stupéfaction que j'ai constaté, à l'étude de cette facture, que vous m'avez compté des réparations supplémentaires à ce qui avait été calculé dans l'ordre de réparation et pour lesquelles, en outre, je n'ai pas donné mon consentement.

De ce fait, je vous serai obligé de revoir le montant de votre facture, selon les termes du Code civil. Sans retour de votre part sous quinze jours, je serai contraint de saisir les autorités compétentes dans cette affaire pour régler ce litige. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Modèle de lettre de motivation. Votre Prénom NOMVotre adresse complèteTéléphone / Email... NOM DE LA SOCIETEAdresse de la société Paris, le Lundi 28 Avril 2014 Madame, Monsieur, Actuellement en poste pour le compte de la société XX, ma mission de représentant commercial touche à sa fin.

De ce fait, je suis à la recherche d'un nouvel emploi, et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai relevé votre annonce parue ce jour dans le journal XX. Au long de mes trois années d'expérience professionnelle, j'ai pu développer une solide connaissance du secteur de la distribution. Mes missions ont été riches et variées : assurer le suivi des commandes et prospects, veiller à la bonne progression des résultats, encadrer une équipe de huit personnes et les amener à booster leurs chiffres... Je serais heureux de vous faire part de l'ensemble de mes qualifications au cours d'un entretien. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées.

Ma Signature Recherches & Termes associés à Représentant commercial : Formule de politesse. Jeu d'entreprise sur la résolution de problème. L'analyse d'une entreprise. Lorsque l’on souhaite reprendre une entreprise, il faut procéder à une analyse pour s’assurer que l’entreprise en question vaut la peine d’être rachetée. L’analyse d’une entreprise ne se limite pas à celle de ses états financiers (même s’il s’agit d’une étape importante) mais doit s’élargie à l’étude de son environnement : le secteur géographique, l’analyse du marché et de la clientèle, l’évolution de la législation… Il faut procéder pour étape pour effectuer l’analyse d’une entreprise : La première consiste à étudier les états financiers de l’entreprise ciblée ;Ensuite, on s’intéresse au secteur d’activité de l’entreprise : quel est le potentiel du marché sur lequel elle se situe ?

Une étude de marché peut s’avérer utile ;Après, l’analyse du secteur géographique de l’entreprise est également importante ;Et enfin, nous terminerons pour l’évolution de la législation du secteur et son respecter par l’entreprise. L’analyse financière de l’entreprise A. L’analyse du bilan d’une entreprise B. Fiche d'identité d'une entreprise. Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur. La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident.

Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. A savoir L’employeur est tenu de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral et les faits de harcèlement sexuel. Sommaire Fiche détaillée Les mesures de prévention Elles impliquent : Ils consistent à : Lexique de la formation professionnelle - www.formationprof.ch.