background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Sémiologie graphique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémiologie graphique

Dénomination[modifier | modifier le code] En français l'expression langage cartographique est aussi utilisée, comme design cartographique, qui permet une approche plus large que celle développée par Jacques Bertin[2]. Il existe en anglais plusieurs formulations : map design, après les travaux d'Arthur H. Robinson en 1952 ;cartographic symbology[3] ;cartosemiotics (réduction de cartographical semiotics, utilisation marginale[Note 1]) ;cartographic sign system[4]. Histoire[modifier | modifier le code] La Carte des isothermes de Woodbridge et de Humboldt, une des premières cartes thématiques, recourt encore beaucoup au langage écrit. C'est avec les débuts de la cartographie thématique que les premières tentatives de création de règles de variables visuelles. Bibliographie[modifier | modifier le code] : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. David OReilly (artist) - Wikipedia.

David OReilly (born 1985 in Kilkenny, Ireland) is an Irish film maker and artist based in Los Angeles, California, US.

David OReilly (artist) - Wikipedia

He is known for creating distinctive 3D animated films. In 2007, he produced the surreal short film "RGB XYZ" which tells the story of a young man kicked out of his parents' house to work in the big city, while using low poly graphics, compression artifacts, text to speech voices, jarring color palettes, and discordant tones. Everything (video game) - Wikipedia. In Everything the player takes the form of any object in the game and is able to interact with other objects, creating unique behaviors.

Everything (video game) - Wikipedia

OReilly and Di Fede. Carte heuristique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte heuristique

Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[2]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée.

Art of memory - Wikipedia. Richard Buckminster Fuller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Buckminster Fuller

Pour les articles homonymes, voir Fuller. Richard Buckminster Fuller Fuller a publié plus de 30 livres, inventant ou popularisant des termes tels que « vaisseau terrestre », « éphéméralisation » et « synergétique ». Il a également mis au point de nombreuses inventions, principalement dans le domaine de la conception architecturale, la plus connue restant le dôme géodésique. Autopoïèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autopoïèse

L'autopoïèse (du grec auto soi-même, et poièsis production, création) est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants (structure). Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paradigme

Universum, C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888. Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (cas notamment des paradigmes en sciences). Médiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médiologie

La médiologie est une théorie des médiations techniques et institutionnelles de la culture, développée principalement par le philosophe Régis Debray. La médiologie fédère à partir des années 1990 un ensemble de chercheurs, les médiologues. Origine[modifier | modifier le code] « Médiologie » est un néologisme apparu en 1979 dans l'ouvrage de Régis Debray, Le Pouvoir intellectuel en France[1]. La médiologie est théorisée et approfondie par le Cours de médiologie générale de Debray, paru en 1991. Outre les ouvrages de Debray, les principaux textes médiologiques ont été produits dans le cadre de deux revues successives : les Cahiers de médiologie (entre 1996 et 2004)[3] et MediuM (2005 à nos jours)[4].

Définition[modifier | modifier le code] La démarche médiologique entend surmonter l'opposition habituelle entre technique et culture. Image. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Image

Une image est une représentation visuelle, voire mentale, de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle (ombre, reflet) ou artificielle (peinture, photographie), visuelle ou non, tangible ou conceptuelle (métaphore), elle peut entretenir un rapport de ressemblance directe avec son modèle ou au contraire y être liée par un rapport plus symbolique. Épigénétique. Un même œuf de tortue peut donner un mâle ou une femelle en fonction de la température.

Épigénétique

La détermination du sexe, l'utilisation des gènes codant soit pour l'un soit pour l'autre, dépend donc d'un phénomène épigénétique[1]. L'épigénétique (du grec ancien ἐπί, épí, « au-dessus de », et de génétique) est la discipline de la biologie qui étudie les mécanismes moléculaires qui modulent l'expression du patrimoine génétique en fonction du contexte. « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être[2]. »

Prosommateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prosommateur est un néologisme issu du terme anglais prosumer qui cherche à décrire les tendances qu'ont les consommateurs à se professionnaliser et s'approcher de la figure de producteur. Notamment par le biais de connaissances acquises grâce à un accès à l'information considérable (ce qui est d'autant plus vrai à l'ère numérique), et poursuivant certaines convictions d'ordre plus politique. Origine[modifier | modifier le code]

Constellation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la constellation de la Grande Ourse, l'une des constellations les plus connues de l'hémisphère nord. Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque. Almageste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Almageste (arabisation du grec ancien Μεγίστη / mégistè signifiant la plus grande ou la très grande) est une œuvre de Claude Ptolémée datant du IIe siècle. Elle constitue la somme des connaissances les plus avancées de l'Antiquité en mathématiques et en astronomie.

Le titre original était Μαθηματική σύνταξις (Mathématikế sýntaxis), Composition mathématique. Il devint ensuite Ἡ Μεγάλη Σύνταξις, La grande Composition, puis Ἡ μεγίστη, La très grande, arabisé en al-Mijisti, et transcrit ultérieurement en français sous le nom d'Almageste. Histoire[modifier | modifier le code] Les premières traductions en arabe datent du IXe siècle. ImageNet - Wikipedia. The ImageNet project is a large visual database designed for use in visual object recognition software research.

Wikimedia Commons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Commons. Le nom « Wikimedia Commons » provient de Wikimedia Foundation et de commons (en anglais, terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus entre différentes versions linguistiques de projets de différentes natures. Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour au moins un des projets de Wikimedia.

L'Atlas mnémosyne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Atlas mnémosyne de l'historien de l'art allemand Aby Warburg est un important corpus d'images, créé entre les années 1921 et 1929. Sa conception a été stoppée par la mort soudaine de son auteur en octobre 1929. Il a été publié pour la première fois en français et en version intégrale en 2012 par Roland Recht[1]. L'Atlas a été conçu en étroite relation avec la bibliothèque d'Aby Warburg ouverte en 1926 à Hambourg qui portait l'inscription Mnémosyne au-dessus de sa porte d'entrée. Riche de près de 60 000 volumes et de plus de 25 000 photographies, la Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg (KBW) présentait un classement reposant sur les grands thèmes sur lesquels travaillait son fondateur, principe qu'il a repris pour l'organisation des planches illustratives de son atlas.

Notes et références[modifier | modifier le code] Conway's Game of Life. "Conway game" redirects here. Generative art. New media. New media most commonly refers to content available on-demand through the Internet, accessible on any digital device, usually containing interactive user feedback and creative participation. Information art - Wikipedia. New media art. Newskool ASCII Screenshot. Systems art. Systems art is art influenced by cybernetics, and systems theory, that reflects on natural systems, social systems and social signs of the art world itself.[1] Virtual art - Wikipedia. In-game photography - Wikipedia. For the photos of the real world taken to be used in virtual reality, see VR photography.

In-game photography (also known as screenshot art, screenshot photography and professional gaming photography) is a form of new media art, which consists of photographing video game worlds. Video game art - Wikipedia. Digital morphogenesis - Wikipedia. Evolutionary art - Wikipedia. Art game - Wikipedia. Computer art. Remix culture. Appropriation (art) Appropriation (art) - Wikipedia. Humanités numériques. Identité numérique (Internet) Avatar (informatique) Ludification. Hypothèse de l'homoncule. Théorie du cygne noir. Muséologie. Musée. Musée virtuel. Google Art Project. Base de données multimédia. Encyclopédie. Patrimoine culturel immatériel. Patrimoine culturel. Mémoire collective. Digital library. Digital preservation - Wikipedia. Conservation and restoration of new media art - Wikipedia.

Digital curation - Wikipedia. Recherche d'information. Architecture de l'information. Gestion des connaissances. Exploration de données. Fouille d'images. Pollution informationnelle. Modèles cognitifs de la recherche d'information. Cultural analytics - Wikipedia. Indexation automatique de documents. Projet Xanadu. Arbre de Porphyre. Structure from motion. 2D to 3D conversion - Wikipedia. 3D data acquisition and object reconstruction - Wikipedia. Computational visualistics - Wikipedia. Apprentissage automatique. Apprentissage profond. Recherche d'image par le contenu. Automatic image annotation - Wikipedia.

Tango (platform) - Wikipedia. Hypothèse. État de l'art. Émotion. Affect. Affection. Attention. Économie de l'attention. Empathie. Conation. Intuition. Représentation. Représentation mentale. Image mentale. Imagination. Imaginaire. Information visualization - Wikipedia.

Visual analytics - Wikipedia. Data visualization - Wikipedia. Concept map - Wikipedia. Arbre de connaissances. Gephi - Wikipedia. Pearltrees. L'Œil et l'Esprit. A Theory of Fun for Game Design - Wikipedia. Méditations métaphysiques. Robert Plutchik.

Christian Metz. Pierre Teilhard de Chardin.