background preloader

Andreacapes

Facebook Twitter

Éduscol - Accueil du portail. SIENE. Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation.

Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité. Liste des sites SIENE par discipline. Le moteur de recherche de l'éducation. Le Portillon - Doc pour docs. Accueil - Chercher & trouverLes mémos de la BnF.

Francetv Éducation - Apprendre, réviser et comprendre le monde - la plateforme des élèves, parents et enseignants. Espace Doc Web. L’application Atelier franceinfo junior c’est quoi ? L’application "L’atelier franceinfo junior" est un véritable outil d’éducation aux médias ouvert aux élèves du CM1 à la Terminale. Elle permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les avantages pour votre classe ● Proposer un véritable atelier innovant et ludique ● Participer et élaborer son journal audio d’informations sans déplacer votre classe ● Bénéficier d’un outil conçu par de vrais professionnels : l’équipe de l’émission franceinfo junior Cette appli est composée de 4 volets. → Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo → Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !

→ Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. Plus d’infos : Ici Là. Le Café Pédagogique - Le Guide de la rentrée 2016. Le primaire Pour l'école maternelle c'est la seconde année d'application de nouveaux programmes qui ont été très bien accueillis. Les défis sont ailleurs. Comment enseigner le langage ? On trouvera ici des pistes précieuses de M Brigaudiot et A Florin. Pas d'état d'âme pour les professeurs des écoles face aux nouveaux programmes.

Le secondaire La réforme du collège entre officiellement en application à la rentrée. Pas de changement cette année au lycée si ce n'est l'arrivée d'un nouvel enseignement informatique en seconde dans les lycées généraux. Des changements en lycée professionnel, il y en a. CDI - Documentation Quelle place pour le professeur documentaliste dans la réforme du collège ?

Le point sur les nouveaux programmes du collège, un dossier sur les valeurs républicaines, et également sur les outils numériques. Enseignement technologique Les textes : Programme et documents ressources, Seconde option Santé social, nouveaux manuels et ouvrages, sites à découvrir ou redécouvrir. Qwant - The search engine that respects your privacy.

Alimentation

Arts et Culture. Citoyenneté / Éducation Morale et Civique (EMC) Défense et Sécurité. Documentation. Économie et Gestion. Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) Éducation Physique et Sportive. Français Langue Étrangère (FLE) - Français Langue Seconde (FLS) Histoire et Géographie. Informatique & Internet. Langues vivantes. Lettres. Mathématiques. Orientation. Philosophie. Sciences Économiques et Sociales. Sciences. Sécurité Routière. Sexualité. Technologie. Catalogues. Banques de données. Scénarios pédagogiques.

Éduthèque - Toutes les thématiques  OnDonneDesNouvelles.com. BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Annexe 2 : Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français. BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 - Annexe 3 : Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire. Circulaire du 24-04-2009 - Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. Introduction Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l'article L.122-1-1 du code de l'éducation.

Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V. Le présent texte a pour objet de donner, dans ce nouveau cadre réglementaire, des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. I - Principes d'organisation pédagogique 1. 2. 3. Le projet individuel de formation 4. BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 - Programmes d'enseignement du lycée. Programmes d'enseignement du lycée.

BO n°4 du 29 avril 2010 - Programmes d'enseignement de la classe de seconde. Programmes d'enseignement de la classe de seconde Enseignements d'exploration : présentation (NOR MENE1000408X) Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017.

Classe de première des séries générales : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017 NOR : MENE1513997Nnote de service n° 2015-097 du 23-6-2015MENESR - DGESCO MAF 1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs À compter de la rentrée 2015-2016, la liste des thèmes relative aux travaux personnels encadrés (TPE) en vigueur pour la classe de première des séries générales est la suivante : Cette liste est valable pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017. Des fiches d'accompagnement proposant des pistes de travail et des axes de recherche sur chacun des thèmes sont mises à la disposition des enseignants sur Éduscol : www.eduscol.education.fr.

Reperes Pacifi 157854. B2i École-Collège : documents d'appui.