background preloader

Sexisme et société

Facebook Twitter

La super-héroïne Catwoman fait son "coming out" Par Francetv info Mis à jour le , publié le Catwoman est pleine de surprises.

La super-héroïne Catwoman fait son "coming out"

Les féministes françaises s’emparent du revenge porn.

Femmes et médias

Les humoristes américaines mènent la bataille du féminisme. Lors d’une récente soirée caritative organisée par la chaîne Comedy Central, la comédienne Amy Schumer (que l’on pourra voir dans le prochain film de Judd Apatow) a proposé un sketch remarqué sur scène.

Les humoristes américaines mènent la bataille du féminisme

Après une blague sur Bill Cosby, accusé de viol par plusieurs femmes, elle évoque son expérience perturbante à Hollywood. «Je viens de découvrir que je suis trop dégoûtante pour Los Angeles. Là-bas mes bras sont considérés comme des jambes.» Elle parle ensuite d’un film qu’elle a écrit, pensant que les producteurs allaient embaucher une superbe femme «comme Kate Upton, ou Middleton, une Kate quoi».

Elle s’en prend alors au formatage esthétique que l’on impose aux femmes dans le cinéma, forcément fines et ne mangeant qu’une fois par jour. L’année dernière, lors d’un gala organisé par la Ms Foundation for Women, elle avait déclaré qu’elle parle avant tout pour elle-même: «Je décide de dire que je suis belle. A quoi sert la Marche mondiale des femmes ? Dimanche 8 mars, au Kurdistan, une caravane féministe prendra la route pour huit mois de bataille.

A quoi sert la Marche mondiale des femmes ?

Le même jour, les femmes du monde entier affûteront leurs arguments et démarreront leurs marches dans les capitales. Hey Academy, I'm a Woman. 13 clichés (insupportables) sur les femmes noires (Naya)

Femen

Egalité homme-femme. « Homos, la haine », un documentaire déchirant sur l'homophobie ordinaire. « Homos, la haine » compile les témoignages de gays et de lesbiennes françaises, qui racontent les conséquences de l’homophobie ordinaire sur leurs vies sociale et familiale.

« Homos, la haine », un documentaire déchirant sur l'homophobie ordinaire

Un documentaire déchirant, disponible en ligne jusqu’au mardi 9 décembre 2014 à 11h. Homos, la haine est un documentaire d’Éric Guéret, qui sera diffusé sur France 2 mardi 9 décembre, dans l’émission Infrarouge, à 22h45. Il est visible sur le site de Télérama, en exclusivité jusqu’au mardi 9 à 11 heures. Etre invisible comme une femme noire en France. Temps de lecture: 17 min Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française.

Etre invisible comme une femme noire en France

Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. A cette occasion nous republions cet article du 22 octobre 2014, publié à la sortie du film Bande de filles. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez? On Ceilings Made of Glass — TheLi.st @ Medium. Et si Banksy était une femme ? Alors qu’un documentaire sur son aventure à New York sera bientôt diffusé, la question devient récurrente.

Et si Banksy était une femme ?

Depuis une quinzaine d’années, l’anglais Banksy continue d’exposer son art militant dans les rues du monde entier. On peut citer comme l’un de ses plus gros coups d’éclat son Lanceur de fleurs, taggué sur un mur de Jérusalem en 2003, et qui se positionnait comme un symbole de paix. Et pourtant, durant toutes ces années, personne n’a jamais réussi à mettre un nom ou un visage avec certitude sur l'artiste. Une frustration telle qu’elle génère sans cesse de nouvelles hypothèses. Notamment celle selon laquelle Banksy pourrait être une femme. Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. Temps de lecture: 15 min MISE À JOUR: Le 8 avril 2016, une question de QCM à un examen blanc de médecine, repérée par Slate, a donné lieu à des réprobations publiques des ministres de l'Éducation et de la Santé, mettant une nouvelle fois en lumière le sexisme latent touchant au monde médical.

Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française

Un an plus tôt, nous réalisions une longue enquête sur le sujet que voici. L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe. Emma Watson et Joseph Gordon-Levitt à l'ONU. Emma Watson a prononcé un discours remarqué en faveur de l'égalité des sexes aux Nations Unies le 21 septembre 2014 (SIPA) Ces derniers jours, les actualités – du discours d’Emma Watson à l’ONU, à l’initiative de l’acteur Joseph Gordon-Levitt de demander aux internautes leur définition du féminisme sur sa plateforme de production participative) – m’ont poussé à interroger plus avant une certitude : je suis féministe.

Emma Watson et Joseph Gordon-Levitt à l'ONU

Je ne veux pas être réduite à mon sexe Je sais bien quels sont les motifs profondément personnels et ceux plus universels qui expliquent cette position : à l’école, j’ai détesté qu’on attende de moi que je m’extasie exclusivement devant une miniature blonde aux yeux bleus aux proportions irréelles ou les dessins de dauphin sous prétexte que j’étais une fille, tandis que j’aimais tout autant (sinon plus) jouer à la bagarre avec les garçons. Cependant, de quoi relève mon féminisme aujourd’hui ? Penser en-dehors du sexe et du genre Le féminisme nous engage tous. Les Crocodiles censurés par la Mairie de Toulouse.