background preloader

Oral

Facebook Twitter

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné. Exprimer son opinion et se mettre d’accord en Français - Intermédiaire. Question n°1 Dans chacuns des champs vides, écrivez la bonne réponse.

Exprimer son opinion et se mettre d’accord en Français - Intermédiaire

Sophie : Salut, comment ça va ? Il y a le Festival des Francofolies dans 2 mois à La Rochelle, avec beaucoup d'artistes français et internationaux, et je pensais qu'on pourrait y aller ensemble. Qu'est-ce que tu en ? Fanny : Je n'en sais . Quels sont les artistes qui seront présents ? Sophie : Il y aura, par exemple, Olivia Ruiz ou Emily Loizeau, d'après moi ce sont deux très bonnes chanteuses. Modes et Verbes d'opinion. Verbes d'opinion. Les outils de l'argumentation : les liens logiques. C.

Les outils de l'argumentation : les liens logiques

L'opinion D. Le pour et le contre E. L'emphase F. La nuance En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire.

Passion Lettres. Donner son avis ObservonsUne conversation familiale- Renault vient de sortir une nouvelle voiture.- À mon avis, elle est trop chère.- Admettons !

Passion Lettres

C’est bien possible.- Pour moi, je la trouve moins bien que la Peugeot.- C’est exactement ce que je pense.- Ce qui me paraît important, c’est le freinage ABS.- Je ne te le fais pas dire ! Réfléchissons 1. Quelle phrase présente une affirmation ? Leçon Comment exposer votre point de vue personnel. Media_file_13561.pdf. Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée. A l’Ecole, la rencontre entre la poésie et l’oral se fait essentiellement sous la forme de la récitation : un exercice qui instrumentalise quelque peu la poésie pour travailler les capacités de mémorisation.

Claire Augé-Rabier : Réaliser un livre audio au lycée

D’autres possibilités de rencontre existent pourtant, plus créatives et plus formatrices sans doute. Professeure de lettres au lycée Charles Chaplin à Décines dans l’académie de Lyon, Claire Augé-Rabier explore de nouvelles activités que facilite le numérique : ses élèves ont réalisé un livre audio rassemblant leurs lectures à voix haute d’un livre entier des « Contemplations » de Victor Hugo. Dans quel contexte ce projet de livre audio est-il né ? PreparerOralEAFHeleneSavin.pdf. Madagascar-livret1-deblocage-linguistique-des-eleves.pdf. Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l’implicite. Ce n’est pas être « en difficulté » que d’avoir besoin d’un enseignement particulier pour comprendre la langue orale de l’école.

Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l’implicite

Un besoin non pris en compte pour des enfants qui ne parviennent pas à apprendre la langue, tant cet apprentissage complexe reste implicite à l’école. Quatre élèves de CM1 et CM2, en ZEP, lisent Le cartable à moteur [1]. Elève : il monte dans le ciel. Maître : oui, mais comment ? E : dans un hélicoptère. Après une nouvelle relecture de la phrase, les quatre élèves confirment que c’est bien une montée « dans un hélicoptère ». Invisible et omniprésent Dans tous les niveaux de l’école maternelle ou élémentaire, j’ai souvent été frappée par le peu d’importance que certains élèves eux-mêmes accordaient à la langue, y compris les élèves sérieux.

Fascicule_5-2008.pdf. Page. Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert. Comment éveiller le plaisir de la lecture chez des lycéens de seconde a priori peu motivés par Gustave Flaubert ?

Enseigner la littérature par l'oral : Faire sonner les mots de Flaubert

Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Gabriel Touchard au Mans, a choisi de les mettre en activité pour réaliser une production originale : créer avec Audacity la bande-son d’un passage de Madame Bovary, pour faire entendre les bruits et les silences, faire vivre les voix et les dissonances, faire comprendre ce qui dès lors se joue d’essentiel et d’ambigu entre les personnages.

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo. L'année dernière, avec des Segpas, j'avais beaucoup joué en fin d'année au Taboo.

Jeu pour travailler l'oral : le Taboo

Pour cela, j'avais utilisé un jeu téléchargé sur le blog d'une collègue : La classe de Bilou. Pour ceux qui ne connaissent pas : il s'agit de faire deviner des mots à ses équipiers, en parlant, mais sans utiliser certains mots interdits. Madagascar-livret1-deblocage-linguistique-des-eleves.pdf. PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique. Dans notre système éducatif, graphocentriste, l’écrit dicte sa loi : l’oral y est réduit à la participation ou à des modalités d’évaluation (récitation, exposé, examen final).

PNF Lettres : Enseigner (enfin) l’oral grâce au numérique

Peut-on imaginer que l’oral devienne enfin une réelle pratique de classe en tant qu’objet et modalité d’apprentissage ? Le numérique semble susceptible de nous y aider : le développement des possibilités d’enregistrement, de traitement et de diffusion du son permet aisément de travailler sa voix, d’enrichir sa parole, de développer sa capacité à écouter, argumenter, inventer, de s’approprier les œuvres de façon plus intime ou créative, d’aborder une littérature autre ou autrement la littérature, d’inventer de nouvelles formes scolaires comme l’oral d’invention.

Lors du 5ème Rendez-vous des Lettres qui s’est déroulé les 17-18-19 novembre, de nombreux enseignants sont ainsi venus rendre compte d’activités orales et numériques particulièrement stimulantes, de l’école au lycée. Les audioguides des élèves en ligne.