background preloader

Les métamorphoses d'Ovide

Facebook Twitter

AL4FR61TEWB0111-Sequence-05.pdf. L'audace de Phaéton. Ovide. 9782210446014-jdl6-ldp-PL06.pdf. AL4FR61TEWB0111-Sequence-05.pdf. Français 6e : Pallas et Arachné. Arachné, une femme de condition modeste, excelle dans l'art de tisser la laine.

Français 6e : Pallas et Arachné

Souvent, les nymphes elles-mêmes venaient contempler ses ouvrages admirables. C'était un vrai plaisir non seulement de voir ses étoffes terminées mais encore de les lui voir faire, tant il y avait d'habileté dans son travail. C'était à croire qu'elle avait reçu les leçons de . Mais Arachné le niait et se vexait qu'on puisse la prendre pour une élève, même d'une maîtresse si célèbre. « Qu'elle lutte avec moi, disait-elle, et si je suis vaincue, je me soumettrai à tout. »Pallas prit alors l'apparence d'une vieille femme ; elle recouvrit sa tête de faux cheveux blancs et appuya sur un baton ses membres affaiblis. Ainsi déguisée, elle se rendit chez Arachné et s'adressa à elle en ces termes : « Les années amènent la sagesse et l'expérience.

Echene.pdf. 1644-1648 : Les Fileuses ou la Fable d'Arachné, tableau du peintre espagnol Diego Vélasquez - Première. On peut remarquer des nuances de couleurs qui forment des traits tout autour de la toile.

1644-1648 : Les Fileuses ou la Fable d'Arachné, tableau du peintre espagnol Diego Vélasquez - Première

Ils correspondent à un ajout qui a été fait au XVIIIe siècle : à cause d'un incendie, la toile, endommagée, a dû être restaurée et comme à l'époque, on ne cherchait pas à respecter forcément l'œuvre originale, les éléments de trois des côtés, surtout en haut, on été ajoutés. (Voir fichier Arachné - la restauration du XVIIIe) Nous ne considérerons donc que la partie d'origine. (Voir fichier Arachné aux dimensions d'origine)La tapisserie du fond du tableau est un hommage que rend Vélasquez au Titien dont il a reproduit une toile qui se trouvait à Madrid à l'époque où Vélasquez a peint Les Fileuses. Mag, un point c'est tout - Tout ce que j'aime faire avec du fil: broderie traditionnelle, broderie au ruban, du tissu: patchwork..., de la laine et de la feutrine. Perles d'Orphée. Oh, sans doute cherchez-vous l’araignée que les perles de pluie ont chassée de sa toile.

Perles d'Orphée

Elle n’est pas loin, juste en dessous! Pour se réchauffer, elle danse. Rejoignez la sans crainte! Celle-ci a tant de charme qu’elle vous fera oublier la peur ancestrale que vous inspire ce soyeux animal. ψ Le mythe d’Arachné Ne pas se vouloir l’égal des Dieux et encore moins supérieur à eux, pour ne pas avoir à payer le lourd tribut de leur vindicte. C’est, semble-t-il, Ovide, quelques années à peine avant l’avènement de l’ère chrétienne, qui le premier fait le récit de ce mythe d’Arachné, dans son grand poème épique et mythologique, « Les métamorphoses ». – Narration poétique de l’histoire mythologique du monde depuis sa création jusqu’au rayonnement de l’empereur Auguste. C’est par ce pouvoir qu’Athéna, la déesse, (alias Minerve en latin), protectrice des artisans, transforma, pour sanctionner la démesure de sa prétention, la jeune Arachné en araignée. Métamorphoses. 9782210446014-jdl6-ldp-PL06.pdf. Lire les Métamorphoses d’Ovide avec les artistes.

Richelieu 2ème étage - salle 14 : Orphée et Eurydice, Nicolas POUSSIN, vers 1650 -1653.

Lire les Métamorphoses d’Ovide avec les artistes

Huile sur toile. H. : 1,24 m. ; L. : 2 m. Les élèves, par l’observation d’indices, imaginent le récit « raconté » par le peintre. Ils font plusieurs propositions et hypothèses à l’oral ; le professeur prend des notes qui leur permettront, en classe, de rédiger un récit, qui pourra ensuite être comparé à celui d’Ovide. Ils partent du cadre spatio-temporel du récit : un décor champêtre, un point d’eau, un ciel ombragé, un château en flammes et placent des personnages dans ce décor : un pêcheur, des baigneurs, un musicien et des femmes qui l’écoutent, et une jeune femme placée au centre, l’air effrayé.

Les élèves imaginent le déroulement du récit et formulent des hypothèses. 20 métamorphoses d'Ovide - ressource pédagogique. Les Métamorphoses, une oeuvre antique source d'inspiration artistique. Le contexte pédagogique A/Le choix d'une oeuvre fédératrice, Les Métamorphoses d'Ovide En sixième, les programmes d'histoire, d'éducation musicale et de français invitent à évoquer des œuvres de l'Antiquité.

Les Métamorphoses, une oeuvre antique source d'inspiration artistique

En français, les programmes parus au BO du 28 août 2008 proposent l'étude d'une œuvre majeure, Les Métamorphoses d'Ovide. Ce texte poétique est considéré comme fondateur de notre culture car ses quinze livres sont une épopée mythologique, offrant une explication sur la création du monde à partir du chaos originel jusqu'à l'avènement de César. Ses épisodes mettent en scène des personnages restés célèbres, comme Narcisse, Echo, Pygmalion, Orphée, Arachné...

Cette œuvre est donc intéressante à plus d'un titre : - Sa postérité est grande car elle a inspiré de nombreux artistes jusqu'à nos jours B/Une œuvre inspiratrice de plusieurs arts L'étude de cette œuvre fait donc l'objet d'une séquence en français. Thématique : " Arts, mythes et religions ". C/Les objectifs pédagogiques. OVIDE – Les Métamorphoses (Livres 1 à 4)

Donneuse de voix : Clotilde B. | Durée : 3h 29min | Genre : Mythologie Près de 250 fables, du Chaos des origines à l’ascension de César métamorphosé en étoile, composent le long poème d’Ovide.

OVIDE – Les Métamorphoses (Livres 1 à 4)

Les transformations d’hommes en objets, en bêtes ou en forces de la nature font l’objet d’un récit exalté et terrible. Traduction : Louis Puget, Théodore Guiard, Chevriau et Fouquier (1876). > Écouter un extrait : Origine du monde. > Télécharger le Tome 1 de ce livre audio (archive Zip, 48Mo) > Télécharger le Tome 2 de ce livre audio (archive Zip, 54Mo) > Télécharger le Tome 3 de ce livre audio (archive Zip, 43Mo) > Télécharger le Tome 4 de ce livre audio (archive Zip, 47Mo) > Télécharger ce livre audio par chapitres : Dossier_pedagogique_metamorphoses_d_ovide.pdf. AL4FR61TEWB0111-Sequence-05.pdf. Visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide.