background preloader

Formation

Facebook Twitter

CONCLUSION PH M 10 JANVIER. « École et République » : cinq « faire » au feu (6) Ce texte est issu du colloque conclusif « Scénarios pour une nouvelle école » organisé le 23 juin 2016, suite à deux années de réflexion du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins qui se proposait d’analyser la relation entre l’école et la République.

« École et République » : cinq « faire » au feu (6)

Le colloque était organisé par Bernard Hugonnier et de Gemma Serrano, co directeurs du séminaire. Nous allons publier une série de huit articles sur le sujet. Par Philippe Watrelot, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales Professeur en temps partagé à l’ESPÉ de Paris ; intervenant au colloque conclusif du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins En 2010, je rédigeais sur mon blog un texte avec pour titre « Qu’est-ce qu’un bon prof ? ». Même si on ne peut pas exclure que ce texte dise des choses intéressantes, c’est surtout la preuve que cette question interpelle.

Approfondissons aujourd’hui la question : qu’est-ce qu’un bon prof pour demain ? France. 192EN. Grille%20sequence%20meirieu%20travail%20stagiaires. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes. Dix métaphores visuelles pour la formation. Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier.

Dix métaphores visuelles pour la formation

"[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore est alors un instrument de compréhension. " Le point sur l'interdisciplinarité à l'école. Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école.

Le point sur l'interdisciplinarité à l'école

Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet. Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, est une référence en matière d’interdisciplinarité. Dans cet article, il explique cette approche et sa raison d’être en éducation, en plus d’aborder les dérives fréquemment observées dans la volonté des enseignants de la mettre en œuvre.

L’éducation : utilitaire ou utile? Une première mise au point apportée par le professeur de l’Université de Sherbrooke est que l’éducation ne doit pas être utilitaire (c’est-à-dire former les élèves essentiellement en vue de leur intégration sur le marché du travail) ; elle doit être utile. L’interdisciplinarité : un moyen, pas une finalité. Quelle interdisciplinarité à l’école. Yves Lenoir est un universitaire québecois qui fait autorité en matière d’interdisciplinarité.

Quelle interdisciplinarité à l’école

Il travaille en effet sur le sujet depuis de longues années au sein de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Documents - sitEColes. Comment faire pour animer une réunion et la gâcher ?

Documents - sitEColes

La légende de l'arc-en-ciel ; Les ciseaux et l'aiguille ; La parabole des outlis ; Les béatitudes de la collaboration. 1. Comment faire pour animer une réunion et la gâcher ? 2. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Comment embarquer les élèves dans les apprentissages. On a beaucoup entendu parler dernièrement d’ennui et de plaisir à l’école.

Comment embarquer les élèves dans les apprentissages

Dans ce numéro des Cahiers Pédagogiques, nous souhaiterions explorer plus finement et plus concrètement ces notions et surtout proposer des réponses. L’ennui est-il une fatalité à l’école ? La notion d’effort doit-elle être obligatoirement liée à celle de souffrance et de mérite ? Quelle place faire au « ludique » dans la classe ? Peut-on apprendre en prenant du plaisir ? Comment embarquer nos élèves avec nous dans nos enseignements, pour qu’ils aient l’envie, le désir et le plaisir d’apprendre, quel que soit le niveau où l’on enseigne et le public d’élèves que l’on a en face de nous ? Vous souhaitez nous raconter comment vous vous y prenez pour développer chez vos élèves le plaisir d’apprendre, en maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée ou même à l’université.

Vous avez réfléchi à ces notions d’ennui, de désir et de plaisir à l’école et vous souhaitez contribuer au dossier. Rue des écoles. Petit guide de gamification. Ce petit guide vous donnera les points clés sur l’usage de la gamification, les questions qu’elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne.

Petit guide de gamification

On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. C’est ajouter du jeu dans un contexte qui n’est pas un jeu pour résoudre des problèmes ou améliorer une offre internet.

Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games) . #1 Having fun is ok , really ?! Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ?

Comment former des profs innovants ?

C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal. Audition de Jean-Yves ROCHEX (Université de Paris VIII) Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo. De la programmation au jeu vidéo, Mikaël Tomicki, enseignant en technologie mène un projet interdisciplinaire original avec ses élèves.

Hebdo-Sciences : Des collégiens programment un livre jeu vidéo

Au collège du Vallon à Autun (71), le langage Basic fait son retour et les collégiens se retrouvent au cœur d’un parcours créatif encadré par des enseignants de SVT, français, arts plastiques et éducation musicale. Rencontre avec cet enseignant qui orchestre ce travail interdisciplinaire porté sur 2 années. Quel sont les objectifs de votre projet vidéo ? Lc257.pdf. Education : Quelles leçons de l'Asie ? L'Occident, aux systèmes éducatifs généralement défaillants, va-t-il tirer des leçons d'un modèle éducatif asiatique qui caracole en haut des évaluations Pisa ? C'était la question posée il y a pile un an par le Colloque international sur l'éducation en Asie organisé par le CIEP. La Revue internationale d'éducation de Sèvres revient sur l'événement. Un an plus tard elle livre des conclusions distancées. Oui il y a à apprendre des succès asiatiques.

Mais les leçons sont davantage encore à échanger entre les pays de la zone. Les apports d'un colloque Durant trois jours, le CIEP a réuni près de 120 participants, venus de 18 pays, pour un événement unique qui a réuni des nations asiatiques qui se parlent guère. Mais tout n'était pas dit. Les questions vives. Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray. Dans un dossier que lui consacre l’hebdomadaire Marianne (n°946 – 5 au 11 juin 2015), Régis Debray, au cours d’un long entretien, aborde brièvement la question de l’École dont on sait à quel point elle lui tient à cœur. Pour avoir eu la chance d’échanger et de travailler à plusieurs prises avec Régis Debray (1), je sais que, loin des caricatures de certains publicistes, il manifeste, sur les problèmes scolaires, une salutaire exigence.

Sans renoncer aux principes fondateurs auxquels il est attaché, il reste attentif à ce qui se joue dans l’entreprise pédagogique, pas si éloignée que cela, dans le fond, de la « médiologie » qu’il a créée et qui, en faisant travailler diverses spécialités sur l’impact et les enjeux de l’émergence des objets techniques dans les phénomènes culturels et civilisationnels, rejoint la « posture matérialiste » en pédagogie que promouvait Célestin Freinet et que développe aujourd’hui, par exemple, la « pédagogie institutionnelle » . « Enseigner, c’est résister » L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend?

Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. CAFORM : Formation continue des personnels de l'académie de Créteil. 15 listes de comptes Twitter incontournables à suivre en éducation. Twitter est sans contredit un outil pertinent et intéressant de développement professionnel, un service pour faciliter le réseautage. La création d'un compte Twitter est la première étape à compléter, mais après l'avoir créé, comment l'utiliser? Qui suivre pour maximiser son potentiel? Cette question a été posée à Marc-André Girard (@magirard) et Jean-François Houle (@jiefhoule) lors d'un atelier qui portait sur l'usage de Twitter en éducation. Pour y répondre, ils se sont allié Patrick Valois (@patvalois), animateur et participant à plusieurs #eduprim et #edusec (des rencontres virtuelles sur Twitter qui avaient lieu chaque mercredi et jeudi soir à 21h).

Voici ce qu'ils ont produit, avec cette précision de Marc-André Girard: L'école Freinet de Mons en Baroeul(59) - vidéo dailymotion. L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et le CERCA, Messieurs Croizet et Goudeau mènent des travaux de recherches sur l’influence du contexte sur la performance cognitive. Ces travaux font l’objet de restitution dans le cadre scolaire pour aider les parents et les enseignants à accompagner les élèves et aussi pour favoriser le développement professionnel des équipes éducatives.

L’article ci-dessous reprend les éléments présentés par Monsieur GOUDEAU (Allocataire de recherche doctorale) au collège Gérard Philipe de Niort. Les illustrations sont des copies d’écran du diaporama proposé par Monsieur Goudeau et téléchargeable en bas de page. • Perception des écarts de réussite entre élèves Les écarts de réussite entre élèves sont classiquement perçus comme le reflet de différences de capacités, d’intelligence, de motivation, de confiance en soi entre les élèves (regard « psychologisant »).

Conférence Pédagogie : faut-il en finir avec les lieux communs ? Les QCM : cette fois, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! Marcel Lebrun a animé en juin 2014 à l'Ecole centrale de Lyon une formation d'enseignants sur les QCM. Son diaporama, très complet, est en ligne sur Slideshare. A la lecture de ce volumineux diaporama (64 diapos, M. Lebrun nous a habitués à cette abondance), on comprend que le QCM, outil d'évaluation qui attire bien des critiques, surtout dans le monde francophone, mérite mieux que sa piètre réputation. La grande pauvreté et l’école.

L’Enseignement catholique approuve la réforme du collège. Dans le concert des réactions à la présentation du « nouveau » collège, mercredi 11 mars 2015, la voix du secrétaire général de l’Enseignement paraît presque discordante. Alors que la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem consulte jusqu’au 10 avril des organisations syndicales assez critiques à l’égard de son projet, Pascal Balmand salue, lui, cette réforme qui doit permettre plus d’interdisciplinarité et de travail en équipe. Elle apparaît, estime-t-il, « pleinement cohérente » avec les nouveaux programmes et le nouveau socle commun de connaissances et compétences, qui entreront eux aussi en vigueur en 2016. Eric Charbonnier : La formation des enseignants au centre des réformes. Un système fortement inégalitaire, un échec scolaire en augmentation, une pauvreté croissante, si la France se réveille en sursaut de son rêve d'exemplarité c'est en partie grâce aux analyses de l'OCDE. Freinet et les instructions ministérielles de 1938 (Jean Zay)

Jeu enveloppe. Guide-Reflexion.pdf. Un débat lucide sur les projets de programmes ? Par Denis Paget, membre qualifié du Conseil Supérieur des programmes et Patrick Rayou, professeur des universités, responsable du groupe d'élaboration des programmes du cycle 4 Les projets de programmes soumis à consultation donnent lieu, comme il est normal, à beaucoup de critiques. Certaines procèdent d'adversaires de tout changement qui s'accommodent très bien d'un système éducatif peu capable d'assurer la réussite de tous les élèves.

Point d’élitisme, vive l’excellence ! Dans la vie de tous les jours, élitisme et excellence sont synonymes. Pas dans l’enseignement. Il n’est pas question de jargonner, mais de préciser, parce qu’en l’occurrence, nous touchons là deux notions quasi-contraires. Encorrespondance_num_special.pdf. Sans titre. Des savoirs essentiels qui manquent à l’école… Le côté sombre de la méritocratie. En juillet 2014, Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’éducation nationale, se voyait confier, par le ministre de l’éducation nationale (B. ChallengeU. Eric Bruillard : nouveau modèle ou fin de l’Ecole ?

Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école. Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Michèle Drechsler on Twitter: "Les 7 habitudes d'un enseignant qui utilise le numérique. Le changement en milieu scolaire québécois - Revue de l'éducation. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Les leaders d’opinion s’appuyent sur la mission.

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016. Ce qui est refusé dans la réforme du collège, c’est la professionnalité des. 3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos participants en formation.

Refonder l’Ecole c’est engager la réforme du collège ! Présentation JCool 1er mai 2015.pptx - Google Slides. Socle commun de connaissances, de compétences. Philippe Meirieu : « Instituer » le collège et lui donner une véritable identité : il est grand temps ! Sortie de classe: épisode 8. Apprentissage par défis - Google Slides. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Une réforme qui renouvèle et valorise le métier d’enseignant. La « révolution copernicienne » de la pédagogie. SENAT_MEIRIEU_REVUE.pdf. Chronique Éducation: Bloc-Notes de la semaine du 20 au 26 avril 2015.

« Vidéo-Minutes » de pratiques professionnelles. 6 Raisons d'utiliser la formation par le jeu - CapLab. La Finlande se lance dans l'enseignement transversal. Recension d'études sur l'impact des TIC. Twitter. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer - vidéo dailymotion.

Veille et Analyses de l'ifé. Dix raisons de saluer les projets de programmes d’école et collège. L’émotion, catalyseur du savoir-être. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège.

Rompre avec les codes et créer des ruptures. Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. 1-Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) - Journée de... Expérithèque - Consultation d'une fiche. 11 avril 2015 : bilan du projet 21 quartiers « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » Dossier décrochage. La question des codes. Carte interactive de l'innovation. LE TRAVAIL COLLABORATIF.

Vidéos éduc - Être professeur. MENH1506379N. 3-Rapport_integral_2012-RP-146936_Chouinard_R. Allons nous prendre le pouvoir… d’agir ? (2/3) Jean Pierre Véran : Développons la professionnalité des enseignants ! Pourquoi accompagner ?

Socle commun

Pour une nouvelle classe inversée. Réussir du collège au lycée. Carte interactive de l'innovation. CC_redoublement_synth%C3%A8se. La « flipped taxonomie » ou l'inversion de la taxonomie des compétences. Cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/83/9/evaluation_socle_20_nov_MEF-CSP_371839.pdf. Pédagogie de projet. Comment est née la méritocratie républicaine ?

L'OCDE souligne les fortes inégalités entre le primaire et le secondaire. Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond. INTEGRER UN TEMPS POUR FACILITER LES APPRENTISSAGES.