background preloader

Formation par le numérique

Facebook Twitter

Un ensemble de ressources pour utiliser le numérique en classe

Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique. Article initialement publié sur Osons Innover Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique et numérique et traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre.

Béatrix Vincent, conseillère pédagogique à l’école primaire Victor Schoelcher, à Montpellier témoigne sur ce projet. "Le projet a été mis en place en décembre 2013 avec pour objectif pédagogique de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre et plus largement, dans le cadre de la Mission Centenaire de la guerre 14-18, et de sensibiliser les élèves à l’héritage contemporain de ce conflit européen et mondial". Le déroulement du projet Présentation du contexte en Europe Présentation d'un Poilu de la région. HISTOIRE - Une chronique audio pour raconter la Grèce des savants en 6e - toutatice.fr. Photo : JP Dalbéra, Flickr. (License CC-BY 2.0) Cette proposition a été conçue et testée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés HG (TRAAM) 2015 organisés comme chaque année par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).

L'académie de Rennes, ainsi que sept autres académies participaient à ces expériences pédagogiques sur les usages numériques en HG (Plus d'infos : Réalisation Canopé Rennes - Traam HG 2014-2015 Niveau et insertion dans la programmation • COLLÈGE – 6e - Histoire / Partie II. Durée et insertion dans la séquence pédagogique Travail de groupe sur 2 séances d'1h. Problématique de la leçon Comment les savants grecs ont-ils déchiffré le monde ? Compétences du socle Collège Dire S'approprier un environnement informatique de travail Créer, produire, traiter, exploiter des données S'informer, se documenter Avoir des connaissances et des repères historiques et artistiques S'intégrer et coopérer dans un projet collectif Mise en œuvre pédagogique.

SVT - écriture collaborative. Réaliser une visite en réalité enrichie. Grâce à l’application Izi Travel A l’origine, Izi Travel est une application permettant de réaliser des visites guidées pour les musées. Très riche et facile d’accès, elle permet d’enrichir une exposition, une visite... grâce à du contenu multimédia (vidéo, audio, images...) accessible grâce à des QRcodes. Pour en savoir plus, se reporter à la présentation de Ticeman Cette année, j’ai utilisé cette application dans le cadre de deux projets interdisciplinaires : l’exposition du Centenaire : collaboration professeurs de lettres avec deux classes de 3èmes.

Liaison interdegré : visite du collège : collaboration avec la CPE et des élèves volontaires de la 6ème à la 4ème dans le cadre d’un club. Quelques captures d’écrans du musée « Visite du collège » Fonctionnement d’Izi Travel L’utilisation d’IziTravel est assez intuitive, il faut juste comprendre la structuration de l’information. Pour réaliser une visite virtuelle, rendez vous sur et créez un compte. Un descriptif, Bilan. L’évaluation. L'interdisciplinarité au collège avec Amélie Mariottat.

Il s’en passe de fort belles au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne ! Projets interdisciplinaires, blog et murs virtuels, créations audio et vidéo, tablettes et classe inversée, liaison cycle 3, ateliers d’écriture, concours de capsules réalisées par les élèves, ludification de l’enseignement… : Amélie Mariottat, professeure de français, mène ce remarquable et foisonnant travail en collaboration avec ses collègues de diverses matières. Elle en explique ici les modalités, stimulantes, et les enjeux, essentiels : mettre les élèves en activité pour redonner sens, plaisir et efficacité aux apprentissages ; développer par le numérique ouverture culturelle et esprit d’innovation pour lutter contre les inégalités sociales et géographiques. « Le français ensemble et pour chacun » : autrement dit, le français ici préfigurateur du collège de demain ? Pour nous, le numérique est clairement un vecteur d’équité. Comment le numérique vous aide-t-il à mettre en place une pédagogie différente ?

Un jeu sérieux pour découvrir François 1er. « Le roi & la Salamandre », un nouveau jeu vidéo ludique et pédagogique lancé par le Centre des monuments nationaux, invite les jeunes de 6 à 12 ans à découvrir le personnage et le règne de François 1er. A l’occasion des 500 ans de l’avènement de François 1er, le Centre des monuments nationaux invite les enfants de 6 à 12 ans à découvrir de manière ludique et pédagogique, les monuments de son réseau liés à ce souverain, grâce à un jeu vidéo d’aventure.

Au programme résoudre des énigmes, surmonter des difficultés, dialoguer avec des personnages historiques pour découvrir chronologiquement le règne de François 1er. Les jeunes joueurs doivent mener à bien cinq missions, une par monument, en incarnant tour à tour l’un ou l’autre des deux héros du scénario, le roi François 1er et Etincelle, sa salamandre. Le jeu « Le roi & la salamandre » Éduthèque - Accueil 

Les plantes, la nature, l'école et les mots doux : 4 situations d'apprentissage intégrant le numérique conçues pour les petits! +400 Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi. ENGIE : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux. Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour ! L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées, Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée), Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap.

Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur le dépliant au format pdf, et sur www.japprends-lenergie.fr Bibliothèque numérique pour jeunes de 8 à 12 ans & 80 dossiers pédagogiques en ligne Le Louvre raconté aux enfants Les ressources pédagogiques et multimédias d'EDF. La twictée, comment ça marche ? Réaliser des audioguides poétiques. Produire des audioguides poétiques autour des œuvres d’un peintre en résidence dans le Centre d’art contemporain de la ville, c’est la mission réalisée par des lycéens de l’Iroise, à Brest, dans le cadre de leur projet i-voix. L’expérience invite à faire des arrêts sur images pour apprendre à regarder les œuvres par les mots. L'activité s’avère particulièrement formatrice par le croisement des domaines travaillés : la peinture et la poésie, l'écrit et l'oral, le « commentaire » et « l’invention », l’Ecole et la cité...

Jean-Michel Le Baut Les productions des élèves sur le site i-voix Autres exemples d’audioguides par les collégiens de Bruno Vergnes. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage des tablettes en sortie sur le terrain. Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme.

Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Céline Coutarel et Aurélie Ruby. Le livre audio : une ressource pour le français ? Le livre audio constitue-t-il une ressource intéressante pour travailler autrement en français ? C'est ce que démontre Marianne Hamon, professeure de lettres au collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire dans l'académie de Nantes. L'offre de livres audio, en CD ou en ligne, ne cesse de se développer : en faire écouter des extraits en classe présente selon elle de nombreux intérêts comme favoriser l'entrée en lecture des élèves, aider à la différenciation pédagogique, éclairer les enjeux d'un texte en analysant les choix de lecture … Yoan Fontaine présente une activité menée en 5ème au collège Bellevue de Loué : les élèves ont réalisé l'écriture collaborative d'un roman de chevalerie, puis l'ont enregistré pour créer un livre audio : « cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces », « Les élèves ont pu prendre conscience des effets que peut engendrer l'écriture.

Écouter des livres audio Créer un livre audio. Cinema_animation. La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette - Osons Innover. Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège. Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Points-clés Projet pédagogique : Classe inversée grâce à l’usage de la tabletteObjectifs pédagogiques : Responsabilisation / autonomie, collaboration / travail d’équipe, approfondissement des connaissancesResponsable du projet : Marie Soulié, professeur de françaisÉtablissement : Collège Daniel Argote OrthezNiveau scolaire : Collège (6ème, 5ème, 4ème, 3ème)Matière : FrançaisOutils et ressources numériques : iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu Contexte et objectifs pédagogiques Volonté d’en finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation Acteurs-clés du projet Les élèves Le professeur Etapes-clés du projet Réalisation des capsules.

Etes-vous un professeur innovant ? LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion. Les travaux publics peuvent-ils avoir une influence bénéfique sur l’Ecole ? Avec le jeu sérieux LGV, réalisé par une de ces entreprises en partenariat avec l’Education nationale, la réponse est positive. Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe.

A l’origine de ce jeu, un chantier bien réel : celui de la ligne de train à grande vitesse Tours Bordeaux. Selon un schéma devenu classique dans l’univers du jeu sérieux, l’entreprise adjudicataire des travaux, COSEA, a eu l’idée de développer un jeu sérieux éducatif pour donner une image positive d’un chantier qui va balafrer plusieurs régions. Elle s’est associée avec l’académie de Poitiers pour le scénario. Je sais conjuguer au présent de l'indicatif. La conjugaison française est en réalité très complexe ! Maîtriser l’ensemble de formes qui peut prendre un verbe selon les personnes, les modes, les voix et les temps n’est pas une mince affaire.

Cremoux, propose une activité pour aider les élèves a à conjuguer correctement les verbes au présent de l’indicatif. Une fois ce temps maîtrisé ils pourront avancer d’un pas décidé vers d’autres difficultés de la langue française. Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ?

Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Des remarques, des questions sur cette activité ? Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!)

Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation. Vocabulaire | Je révise à la maison. Racontemoi... 2014 - Calestampar.org. La rentrée scolaire approche, enseignants et animateurs se posent la question des outils numériques libres fiables disponibles, voici un bilan de l’année.

Bilan très partiel car les utilisations en interne n’ont pas fait l’objet de comptes-rendus publiés, sauf pour deux écoles de Gironde, à Bommes et à Pessac. un album conté : diaporama sonore en ligne une exposition en 3D : diaporama sonore en ligne une sortie de classe dans la bonne humeur : À la médiathèque de Saint-Jean d’Angély Pour en savoir plus sur cette saintongeaise libre, un site à savourer Une belle initiative, une réalisation musicale de qualité : chante-moi les douze mois de l’année Un conte traditionnel mis en images et lu par une dizaine d’élèves, le joueur de flûte de Hamelin Un outil plein d’humour pour l’apprentissage des terminaisons avec le verbe jouer au foot, conjugué au présent suivi d’être et avoir au présent. Par la dessinatrice de Loïc et Coralie, un script personnel sur les Rêves de Cyril.

Jeux sérieux sur Pinterest. EDU'bases documentation - Utiliser la technique de la réalité augmentée pour enrichir une exposition sur la 1 ère Guerre Mondiale. Cartes interactives flash. Les apports de la tablette à la cartographie en classe.

Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n’en fallait pas plus pour m’empêcher d’écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars ! Nouvelle étape descriptive d’activités avant une série de billets plus réflexifs : ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège : Photocopies (une ou 2 par élève ? Soucis de collage, découpage, pertes de carte, etc). Nécessité pour les élèves d’apporter leur matériel (les prévenir une semaine à l’avance, crayons de couleurs/feutres : oublis, emprunts, difficulté de continuité entre les séances). Gestion de l’erreur ("coloriez la Russie en bleu"...

A ceci s’ajoute la liste des difficultés liées à la cartographie en général : La carte est un outil d’analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens. Carte tuto 1 Carte tuto2 Carte tuto 3. Des œuvres d'art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques. 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale | Toutelaculture | 10 sites pour revivre virtuellement la Première Guerre mondiale. Des films d'animation comme outils d'enseignement. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Mur des tâches complexes. Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire.

Tâche complexe: interjection onomatopée. Tâche complexe: pluriel des noms composés. Tâche complexe :oral produire un texte descriptif. Expériences lycéennes de cartographie littéraire. Je collabore en classe… et en direct! DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage.

Utiliser une carte conceptuelle pour préparer un exposé oral.