background preloader

Amiinachf

Facebook Twitter

E-transformation du voyage de luxe partie 1/2. Le luxe s'habille en sur mesure. Pénalisés ces dernières années par l'irruption des pure players, les agences et TO spécialistes du luxe voient leurs efforts de résistance récompensés : le sur mesure est de retour. Le voyage de luxe est un marché de niche, mais il est devenu une niche à deux compartiments. Loin de délaisser un secteur qu'ils auraient pu croire imprenable, les pure players ont ces dernières années marché sur les plates-bandes des agences et TO spécialistes.

Produits basiques (vols, transferts et hébergements), prix attractifs et stocks disponibles : les agences en ligne et autres sites de ventes privées ont appliqué au luxe les mêmes recettes qu'à l'ensemble des produits touristiques. Une offensive dont ont surtout pâti les producteurs et distributeurs traditionnels centrés sur la vente de séjours hôteliers, à l'image du défunt Nosylis. Un nouvel essor Le saviez-vous ? Mais le tourisme de luxe ne se résume pas aux seuls hébergements 5*. Expérience et flexibilité Les circuits en vedette Les voyages d'une vie. Etude marché du voyage sur-mesure. Le voyage sur-mesure est sans conteste l'un des segments les plus dynamiques du tourisme.

En quête d'inédit, d'expériences nouvelles et de flexibilité, les vacanciers sont de plus en plus nombreux à privilégier des séjours en dehors des sentiers battus et à vouloir rompre avec les voyages standardisés. Pour répondre à ces nouvelles attentes et surfer ainsi sur cette tendance, les voyagistes ont accéléré le développement de leurs offres personnalisées, venant ainsi concurrencer les leaders Voyageurs du Monde et Marco Vasco. Le lancement de la gamme « sur-mesure » de Nouvelles Frontières en est l'une des nombreuses illustrations. Des plateformes d'intermédiation au business model innovant ont aussi fait leur apparition. C'est par exemple le cas d'Evaneos qui met en relation des voyageurs avec des agences réceptives à l'étranger. Dans ce contexte d'expansion rapide de l'offre, comment évoluera l'activité des voyagistes spécialisés dans le sur-mesure à l'horizon 2016 ?

Voyageurs du Monde. Tourisme de luxe. Tourisme de luxe, comment définir le tourisme de luxe tourisme de luxe Depuis la création des congés payés, le tourisme s'est peu à peu démocratisé. Si, dans les années 40, voyager était réservé aux familles aisées, aujourd'hui, il est un rituel commun des vacances d'été. Mais la définition du tourisme du luxe semble très subjective. En effet, chaque famille a des besoins et des envies différents.

Alors quelles sont les principales différences entre tourisme et tourisme de luxe ? Tout d'abord, le tourisme de luxe, c'est avoir accès pendant une courte période à ce que l'on juge généralement inaccessible. Tourisme de luxe, des lieux paradisiaques hôtel de luxe en Malaisie Le tourisme de luxe semble inaccessible pour la plupart des familles. Tourisme de luxe, les dérives tourisme de luxe Si les classes moyennes peuvent aujourd'hui prétendre à faire du tourisme de luxe, ce secteur reste néanmoins réservé aux milliardaires. Tourisme de luxe, à lire dans la même thématique. Le tourisme de luxe, c’est chic! - Réseau de veille en tourisme. Le tourisme de luxe est tout le contraire du tourisme de masse. Il fait appel à la personnalisation totale du voyage.

Le client qui aime le luxe veut être «reconnu» et se sentir comme la personne la plus importante au monde. Il recherche des expériences authentiques et souhaite passer du bon temps en famille. D’ailleurs, les séjours multigénérationnels ou en famille constituent la plus grande tendance dans le tourisme de luxe. Qu’est-ce que le tourisme de luxe? Selon Olivier Glasberg, directeur de la ligne de produits de luxe Émotions, du développement et de l’innovation des produits chez Voyages Kuoni, le luxe, c’est la privatisation au maximum des services (transferts, véhicules, accueil, guides, restauration, majordome, etc.).

Dans le tourisme de luxe, l’offre doit être rare, créative, novatrice, porteuse d’un imaginaire riche et vendue à un prix élevé. Qui sont les voyageurs de luxe? Quels sont leurs comportements de voyage? Et leurs attentes? Sources : Dehouche. . – Glasberg, Olivier. Tourisme de luxe. Définition du tourisme Le tourisme peut se définir de manière élémentaire comme une “activité de loisir qui consiste à voyager, à visiter un lieu pour son plaisir”. De manière plus formelle, il se définie comme « les activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins » (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme).

Cette définition peut être complétée par celles d’autres formes de tourisme qui connaissent un certain succès tel que le tourisme durable : « tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs». Mais nous reviendrons les caractéristiques principales du tourisme pour mieux comprendre cette activité. Coefficient luxe.

DESIGN / ERGONOMIE

Toutes les aides et services pour compenser le handicap - Compensation du handicap - Entreprise. L'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides et prestations destinées à compenser le handicap dans l'emploi. 1. L’aide à l’aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap Objectif : Permettre l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap de la personne handicapée. Qui peut en bénéficier ? L'aide s'adresse aux employeurs de personnes reconnues handicapées ainsi qu’aux travailleurs indépendants reconnus handicapés. A savoir : l’aide à l’aménagement des situations de travail est mobilisable au bénéfice de personnes en voie de reconnaissance du handicap pour lesquelles le médecin du travail atteste que le handicap, son aggravation ou une évolution du contexte de travail entraînent des conséquences sur l’aptitude à occuper le poste de travail. Le contenu de l'aideAfin de permettre l'adéquation entre les exigences de la situation de travail du salarié et sa situation de handicap, l'Agefiph participe au financement : Retour haut de page 2.

Comment instaurer un programme d'ergonomie avec succès ? | Centre patronal SST. (Révisé en septembre 2011) Une entreprise peut choisir d'utiliser l'ergonomie pour résoudre des problèmes précis. La démarche est alors ponctuelle, de façon à répondre à des problèmes bien identifiés. L'autre approche : structurer une démarche cohérente et axée sur les objectifs à l'intérieur d'un programme d'ergonomie. Un tel programme se compose habituellement de cinq phases : Identifier les problèmes actuels ou potentiels et établir un ordre de priorité; Identifier et évaluer les facteurs de risque à l'origine du problème choisi; Réfléchir à l'activité future selon les modifications permettant la réduction des facteurs de risque; Implanter les solutions retenues (idéalement précédées d'une étape de simulation); Mesurer et évaluer l'efficacité de la solution.

Les phases 2 et 3 correspondent à l'activité de l'accident du travail. Finalement, on passe à la conception et à l'implantation d'une solution (phase 4). Les corrections administratives comprennent : Les coûts. Le travailleur handicapé : obligations des employeurs et droits des salariés - Fiche pratique. Les conditions d'accès à la fonction publique. Dernière mise à jour le 19 janvier 2012 Synthèse L ’Etat, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d’employer 6 % de travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi, dès lors qu’ils occupent plus de vingt agents.

Les employeurs publics peuvent s’acquitter de leur obligation par l’emploi direct de personnes handicapées ou, partiellement, en passant des contrats de fournitures de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées, des centres de distribution de travail à domicile ou des centres d’aide par le travail. Ils peuvent également s’acquitter de cette obligation par le versement d’une contribution au « Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ». A savoir Au sein de chaque ministère, un « correspondant handicap » est chargé de faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Sommaire Fiche détaillée Comment entrer dans la Fonction publique ? Les aides de l'AGEFIPH. Dernière mise à jour le 19 février 2014 Synthèse Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH), l’Agefiph collecte les contributions financières des entreprises d’au moins 20 salariés qui s’acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d’employer des travailleurs handicapés.

Les sommes ainsi collectées sont utilisées pour favoriser toutes les formes d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail. A savoir Sur le site de l’Agefiph, un espace spécifique est consacré à la question de l’accessibilité des locaux de l’entreprise aux personnes handicapées, présentant, notamment, les spécifications techniques, dimensionnelles et organisationnelles à respecter. Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier d’une aide de l’Agefiph ? Verser une contribution à l’Agefiph n’est pas une condition nécessaire pour bénéficier d’une aide de cette association. Quelles sont les conditions à remplir ? Le curriculum vitae anonyme. Disponible au format Acrobat (44 Koctets) Le curriculum vitae (CV)anonyme est considéré comme un instrument de lutte contre les discriminations à l'embauche, que celles-ci portent sur l'origine ethnique ou sociale, l'âge ou le sexe. En France, la loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances a introduit dans le code du travail l'article L. 121-6-1, depuis lors devenu article L. 1221-7, qui énonce : « Dans les entreprises de cinquante salariés et plus, les informations mentionnées à l'article L. 1221-6 et communiquées par écrit par le candidat à un emploi ne peuvent être examinées que dans des conditions préservant son anonymat. » Cet article, qui oblige les entreprises les plus importantes à recourir au CV anonyme, complète le précédent, selon lequel : « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. »

NOTE DE SERVICE. Les incitations à l'embauche des travailleurs handicapés. Connaissez-vous l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ? L'Agefiph est le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Sa mission est de vous conseiller, de contribuer au financement de vos projets et de vous orienter vers ses partenaires spécialistes de l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi.

Quel employeur ? Toute entreprise privée et établissement public soumis au droit privé, quelle que soit sa taille, qui embauche des travailleurs handicapés. Pour en savoir plus consulter le site de l’Agefiph. Qui embaucher ? Le statut de personne handicapée est défini par l’article L5212-13 du code du travail. Aides et services proposés Retrouvez sur le site de l’Agefiph l’ensemble des aides (aide à l’apprentissage, prime à l’insertion, aides à la formation, aides à l’aménagement des lieux de travail …) et services permettant d’embaucher ou de maintenir dans l’emploi une personne handicapée.

Diaporama présentation orale - Google Slides. Préparer l'intégration d'un salarié handicapé. La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation.

Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle. Expliquer les enjeux pour le manager et l’équipe Valeurs personnelles du manager (image de soi) et développement des qualités managériales (si possible, choisir au départ les managers les plus ouverts). Arrivée d’un salarié compétent. Rassurer sur les risques Ces risques s’envisagent aussi en termes d’impacts sur une équipe qui ne serait pas sensibilisée. Les contraintes liées au handicap sont identifiées et expliquées. Préparer son arrivée Assurer un accompagnement Ne pas donner au nouveau salarié le sentiment qu’il a été recruté « parce qu’il est handicapé ».

Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Publication le 17 mai 2011 Le montant de cette contribution dépend du nombre de personnes handicapées manquantes et de la taille de l’entreprise. Depuis 2011, les entreprises n’ayant réalisé aucune action au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapées au cours des 3 dernières années, devront verser une contribution majorée.

Quelles sont les aides pour l’employeur et pour le salarié handicapé ? Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés. Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) L'employeur qui souhaite embaucher une personne handicapée en CDI ou en CDD d'au moins 12 mois, peut percevoir une aide à l'insertion professionnelle, si le salarié : est âgé à partir de 45 ans,est embauché par le même employeur en CDI ou CDD (minimum 12 mois) suite à un ou plusieurs contrats totalisant au moins 6 mois dans les 12 derniers mois,est au chômage et a travaillé moins de 6 mois consécutifs dans les 12 mois précédant son recrutement,ou sort d'un établissement protégé ou adapté.

L'aide doit être prescrite par le conseiller de Cap emploi, de Pôle emploi ou de la Mission locale qui accompagne la personne handicapée. Aide au tutorat. Travailleurs handicapés. En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation. Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH. Il existe de nombreux établissements permettant d'entreprendre une formation. Les aides spécifiques de l'AGEFIPH Ces aides sont envisageables en complémentarité des dispositifs de formation de droit commun et n'ont pas vocation à s'y substituer.

Selon les actions, l'Agefiph finance la totalité du coût ou le cofinance avec la Région, l'État, les collectivités territoriales ou Pôle Emploi. Aménagements raisonnables. Etude ergonomique pour personne en situation de handicap | Vivre Emergence. Formation management des travailleurs handicapés : Obea, conseil en management. Plan pluriannuel insertion professionnelle personnes handicapees ministere education nationale 2013 2015. Taxe d'apprentissage. Taxe livret A5 CCI France 2014. Taxe d'apprentissage (TA) - professionnels. Oeth syndicats nov2009. Qu'est-ce qu'un CHSCT ? - Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Bpe.europresse.com. Bpe.europresse.com. Ergonomie au travail, ergonomie handicap - Travail, handicap et l'apport de l'ergonomie. Ergonomie au poste de travail. Handicap et travail - Themas.org - Profil et missions - A propos de l'Agefiph. Les politiques de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. Fondamentaux de la prévention. Fondamentaux en prévention des risques professionnels - Démarches de prévention. SISE :: PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS. Evalrisqprevenir 2 2. Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention. Handiplace - Le rôle de l'AGEFIPH. Le rôle de l'AGEFIPH - Emploi Formation (1077) Les aides de l'AGEFIPH - Travailleurs en situation d'handicap. Agefiph : toutes les infos sur l'Agefiph - Ooreka.

Bookmark.