background preloader

Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention

Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention - Démarches de prévention
La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés1 et en tenant compte des spécificités de l’entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…). Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s’appuyer sur les neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail2 ) qui régissent l’organisation de la prévention. Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger. Évaluer les risques, c'est apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.

http://www.inrs.fr/demarche/principes-generaux/introduction.html

Related:  GESTION DES RISQUES BTS AGPME PMI LAPEROUSEsante securite au travailamiinachfcassandralelore

Méthodes et outils de résolution de problèmes En matière de résolution de problèmes il faut distinguer les méthodes structurées qui permettent de cerner et résoudre un problème et les outils spécifiques mis en œuvre au sein de la méthode. Les méthodes - PDCA - DMAIC - Rapport A3 - 8D - QRQC - CARRE D'ASLes outils de résolution de problèmes - 5 pourquoi (video)Les Thinking Processes (pour problèmes complexes)S'assurer de la résolution du problème et de la durabilité de la solution avec QOS (Quality Operating System) Toutes les méthodes de résolution de problèmes s’articulent autour d’un nombre variable de phases ou d’étapes, parmi lesquelles comptent quatre incontournables qui peuvent se rapporter au rustique et très robuste PDCA. PDCA est formé des initiales des verbes d’action Planifier, Déployer, Contrôler, Ajuster ou Plan, Do, Check, Act en anglais.

Sciences de la vie et de la terre topic Tout sur la mer La mer a inspiré peintres et romanciers, engendré des légendes... Mais elle fournit aussi notre nourriture,... topic C'est pas sorcier-Science C'est pas sorcier est un magazine éducatif diffusé sur France 3. Cette sélection d'extraits...

PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS Prévenir les risques professionnels : Une obligation et un investissement Les risques professionnels, ce sont les risques d'altération de la santé des travailleurs et d'atteinte à leur sécurité, liés à leurs conditions de travail : organisation, rythme, durée. Comme employeur, vous avez l'obligation légale de supprimer ou de réduire ces risques. Au delà de cet impératif, l'enjeu est de valoriser vos ressources humaines. Outils et documents en ligne : Outils d'évaluation du risque Guide d'auto-évaluation des risques professionnels.pdf (33 pages - mise à jour 2012- format pdf - 170Ko)Un outil en ligne pour dynamiser votre plan d'action de prévention en y intégrant la diminution de la pénibilité au travailCarsat Alsace-Moselle Nouvel outil d'évaluation du risque chimique (SEIRICH remplace CLARICE) Outils OIRA (Online interactive risk assessment) d'évaluation des risques pour les TPE est une application informatique permettant d'effectuer une évaluation des risques en ligne et d'étider, à partir de cette évaluation, un plan d'action de prévention.

Diagramme causes-effet Le diagramme causes-effet est également connu sous le nom de diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arrêtes de poisson. Ce diagramme est un outil multi usages qui peut être utilisé pour : structurer une recherche de causes, quelles causes engendrent cet effet ? Travailleurs détachés : publication du décret sur la suspension des prestations de services internationales illégales Le décret sur la suspension temporaire des prestations de services internationales illégales a été publié au Journal officiel du 4 décembre 2015. Le non-respect de la décision de suspension sera sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 10.000 euros par salarié concerné par la fraude. Pièce maîtresse de l'arsenal gouvernemental de la lutte contre la fraude au détachement, le décret relatif à la suspension temporaire de la réalisation de prestations de services internationales illégales et à la compétence des agents de contrôle de l'Inspection du travail et des services déconcentrés est paru au Journal officiel du 4 décembre 2015.

Fondamentaux de la prévention. Fondamentaux en prévention des risques professionnels - Démarches de prévention La prévention des risques professionnels, c’est l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Il s'agit d'une obligation réglementaire qui s'impose à l'employeur et dont les principes généraux1 sont inscrits dans le Code du travail. Elle s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale des entreprises, visant à réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques. Afin d'assumer cette responsabilité et répondre à l'obligation de résultat qui lui est faite, l'employeur 2doit pouvoir adapter la démarche de prévention à la nature de l'activité et à l'organisation propres à l'entreprise, mais aussi anticiper ses évolutions. Des principes généraux, des valeurs et des bonnes pratiques La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour l’entreprise.

Évaluation des risques professionnels. Évaluation des risques professionnels - Démarches de prévention Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail L'EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique". Obligations Cadre réglementaire de l’action de TRECODEC Aux termes du Code de l'environnement des Provinces : <<Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, dans des conditions propres à éviter lesdits effets.La valorisation des déchets est préférée à leur élimination chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent>>. Vous pouvez télécharger les Codes de l'Environnement en cliquant ci-dessous:

Les acteurs de la santé et de la sécurité au travail L’employeur : un acteur majeur de la prévention des risques professionnels L’employeur doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement - y compris les travailleurs temporaires - sur la base d’une évaluation des risques présents dans son entreprise. Il veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires dont il est responsable pénalement. Les objectifs que l’employeur est responsable d’atteindre en mettant en œuvre les principes généraux de prévention définis par la réglementation des mesures appropriées, découlent des points suivants : Les instances représentatives

Les politiques de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels. La sécurité du travail repose sur un système sociotechnique, ensemble géré par des mesures de prévention des risques collectives et individuelles plus ou moins développées, destinées à protéger les travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les différents facteurs de la politique de prévention des risques professionnels Le processus de décision en matière de politique de prévention tient compte du système d’interactions au sein de l’entreprise de plusieurs facteurs : Les facteurs économiques

Evaluation des conditions de pénibilité – Fiche de prévention des expositions Synthèse Pour chaque travailleur exposé à certains facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé, l'employeur consigne dans une fiche les conditions de pénibilité auxquelles le travailleur est exposé ainsi que les mesures de prévention mises en œuvre pour faire disparaître ou réduire les facteurs de risques. Le contenu et la diffusion de la fiche évoluent à compter du 1er janvier 2015 Textes : Code du travail, art. L. 4121-3-1, L. 4161-1, L. 4161-2 et D. 4161-1 à D 4161-84

Related: