background preloader

Tourisme de luxe

Tourisme de luxe
Définition du tourisme Le tourisme peut se définir de manière élémentaire comme une “activité de loisir qui consiste à voyager, à visiter un lieu pour son plaisir”. De manière plus formelle, il se définie comme « les activités de personnes voyageant vers des endroits à l’extérieur de leur milieu habituel et séjournant dans ces endroits pendant moins d’une année consécutivement à des fins de loisir, d’affaires ou à d’autres fins » (Définition établie par l’Organisation mondiale du tourisme). Cette définition peut être complétée par celles d’autres formes de tourisme qui connaissent un certain succès tel que le tourisme durable : « tourisme qui favorise dynamiquement l’appréciation et l’intendance des ressources naturelles, culturelles et historiques ainsi que des lieux spéciaux par les résidents de la région, l’industrie touristique, les gouvernements et les visiteurs». Mais nous reviendrons les caractéristiques principales du tourisme pour mieux comprendre cette activité. Coefficient luxe

http://www.michaelulryck.com/le-tourisme-de-luxe/

La nouvelle image de la clientèle de luxe - Réseau de veille en tourisme Où situe-t-on la barre de la richesse? En fait, le tourisme de luxe n’est plus l’apanage des gens riches. Il englobe désormais une panoplie de «portefeuilles» et une clientèle hétérogène allant des fortunés aux jeunes mariés qui désirent une lune de miel mémorable, en passant par les voyageurs prêts à débourser une somme importante pour vivre une expérience hors du commun. Malgré les fluctuations de l’économie, le marché du voyage de luxe est en constante progression et en pleine effervescence. La segmentation va au-delà de la strate des revenus Grandes familles issues de la noblesse, importance des revenus et des actifs ou encore notion de pouvoir, d’influence ou de vedettariat?

Destinations les plus prisées au monde : le classement Selon une étude effectuée par la société immobilière britannique Savills, c'est la Côte d'Azur qui s'impose comme la première enclave de richesse au monde. Visite des lieux les plus "hype" ! Une étude réalisée par le groupe immobilier place ce petit paradis méditerranéen en tête des destinations phares des ultra-riches souhaitant trouver un point d'encrage. Selon les critères choisis par Savills, la Côte d'Azur serait en effet le lieu de prédilection des grosses fortunes en quête de résidences secondaires. "Nous pointons les endroits où les ultra-riches achètent des maisons "additionnelles" un peu partout dans le monde" expliquent les auteurs de l'étude. Afin d'établir ce classement comprenant 60 lieux de villégiature, le groupe a pris en compte plusieurs critères tels que les prix de l'immobilier haut de gamme, mais aussi les tarifs d'hôtellerie de luxe, les loisirs proposés ainsi que leur réputation internationale.

Luxe : Paris capitale de la mode – Office de tourisme Paris Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant. Le grand magasin Le Bon Marché, mais aussi certaines rues et quartiers de la capitale – place Vendôme, rue du Faubourg Saint Honoré – en ont fait leur fer de lance.

Activités, sports et loisirs Shopping à Dubaï Mall of the Emirates et autres malls Des méga centres commerciaux aux souks de la vieille ville, Dubaï cultive l’art du commerce. Dubaï est le pays des malls, ces immenses centres commerciaux mêlant galeries, boutiques de luxe, restaurants, cafeterias, cinémas, parcs d’attraction et magasins d’enseignes internationales. L'exemple majeur des malls de Dubaï est le Mall of the Emirates (250 000 m²), ouvert en 2005, l’un des plus grands complexes commerciaux de Dubaï : plus de 500 magasins, 80 restaurants, 14 salles de cinéma et même un théâtre. Ce mall est réputé pour son « Ski Dubaï », la seule, l'unique et (forcément) la plus grande station de ski couverte du monde.

Le tourisme de luxe ne connaît pas la crise Selon l’étude publiée par Splendia, si la crise a frappé la communauté européenne de plein fouet, le secteur du luxe semble avoir été épargné par le phénomène. Splendia, le leader de la réservation d’Hôtels de Luxe & Caractère livre les résultats de son étude sur les marchés touristiques de luxe en Europe. Malgré la crise, le nombre de réservations issues de la clientèle européenne augmente de 13% et de 14% en valeur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Espagnols continuent de réserver des hôtels de luxe pour leurs vacances d’été (+27% en volume) mais favorisent le tourisme domestique (+66% en valeur).

Les experts du voyage de luxe en Europe ont enfin leur club ! Inspiré du concept américain Virtuoso, une communauté de spécialistes du sur-mesure vient de se former en Europe. Traveller Made rassemble déjà 47 créateurs de voyages auxquels une clientèle (fortunée) pourra confier ses rêves d'évasion les yeux fermés. L'industrie du luxe ne connaît pas la crise. La Russie se lance dans le tourisme spatial de luxe Vous avez 100 millions de dollars dont vous ne savez que faire ? La société russe Energia se propose de vous en délester en échange d'un court voyage "dans le cosmos". La tête dans les étoiles L'annonce a été relayée par le quotidien russe Komsomolskaïa Pravda après que Vladimir Solnstev, directeur de l'entreprise publique russe Energia, a annoncé être en pleine discussion sur "la possibilité de faire effectuer aux touristes des sorties dans le cosmos".

Le tourisme : un luxe réinventé ? « Là, tout n’est qu’ordre et beauté,Luxe, calme et volupté. »C. Baudelaire 1Le tourisme, comme objet d’étude pluridisciplinaire, a besoin de la vision d’économistes, d’urbanistes, de géographes, d’archéologues, de sociologues d’anthropologues, d’historiens, etc. Tous peuvent apporter des données pour l’analyse des causes et des effets multiples de cette activité. Par contre, dans la réalité, les discours sur le tourisme se font trop souvent à partir de l’« offre touristique » et ses possibilités de projection — voire de spéculation, du patrimoine à la projection d’icônes — en mettant l’accent d’une part, sur les revenus touristiques, et d’autre part, sur les risques d’abandon d’une destination touristique. Si le tourisme est objet d’étude de plusieurs disciplines qui analysent les causes et les effets de ce phénomène selon leurs méthodologies, une chose est certaine : sans touristes, le tourisme n’existe pas.

» De nouveaux concepts dynamisent les agences de voyages Les agences de voyages ne veulent plus seulement vendre, mais faire vivre une expérience. Repensées, elles se métamorphosent en espaces culturels, en lieux de bien-être, et intègrent les dernières innovations technologiques. Elles ont donc de beaux jours devant elles, à condition d’affirmer leur présence en ligne et de savoir innover. Tout ne se joue pas en ligne… Les points de vente demeurent des lieux de haute importance, y compris pour les entreprises dont le modèle d’affaires est développé sur le Web, qui les considèrent comme un canal complémentaire leur permettant d’améliorer le service à la clientèle.

Tourisme de luxe : nouvelle clientèle, nouveaux marchés L'atelier technique organisé par ODIT France dans les salons du Four Seasons Georges V à Paris est une bonne opportunité pour mieux découvrir le tourisme de luxe, un secteur en développement grâce à l'apport des nouveaux marchés, Chine, Inde, Brésil..., et à de nouvelles tendances en constant renouvellement. Une clientèle de plus en plus exigeante contraint les prestataires à une course perpétuelle aux investissements ; et la France, comment réagit-elle ? Christian Mattei, DG d'ODIT France, Ana Bauer, psycho-sociologue, Frédéric Savoyen, PDG de Nosylis et Serge Dive, créateur et fondateur d'International Luxury Travel Market, lèvent le voile sur le tourisme de luxe L'atelier technique organisé par ODIT France dans les salons du Four Seasons Georges V à Paris est une bonne opportunité pour mieux découvrir le tourisme de luxe, un secteur en développement grâce à l'apport des nouveaux marchés, Chine, Inde, Brésil..., et à de nouvelles tendances en constant renouvellement.

Les cinq tendances fortes du tourisme pour 2016 Le luxe de la lenteur, les voyages familiaux « gay friendly », les robot-groom... Revue des nouveautés repérées à l’ITB Berlin, le plus grand salon international du tourisme, qui se tient jusqu’au 13 mars. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Doustaly 1. Guy Raffour : « L'agence physique et la vente en face à face ont encore de beaux jours » Le pouvoir d'achat en arbitre ''Aux agences de voyages de se trouver sur tous les canaux sollicités par leurs clients et de démontrer qu'un voyage préparé par un professionnel ne vaut pas beaucoup plus cher qu'un voyage préparé sans intermédiaire...'' L'enquête a été réalisée du 2 août au 15 septembre 2010 auprès de 400 agents de voyages. 75 questions, 200 items. Temps moyen de réponse : 25 minutes. Cette étude est étayée par quelques unes des statistiques CGDIS. En voici une synthèse : Les professionnels du tourisme le savent.

Le tourisme de luxe résiste encore à la morosité Les amateurs de vacances de prestige dépensent plus durant leur séjour, et ont tendance à partir moins loin. Ce créneau reste toutefois soutenu par une clientèle de niche ultrafortunée. À première vue, le tourisme de luxe ne connaît pas la crise. Alors que les tour-opérateurs observaient en juin un retard inquiétant des réservations pour cet été, les voyages de prestige ont toujours la cote. «Le nombre de réservations dans nos établissements pour cet été, issues de clients européens, a augmenté de 13% entre janvier et mai, par rapport à la même période en 2011», s'enthousiasme Elie de Coignac, fondateur et PDG de Splendia, une plateforme de réservation d'hôtels de luxe en ligne, qui vient de publier son premier baromètre. Une hausse qui s'accompagne d'un raccourcissement de la durée des séjours et d'un rapprochement des destinations.

LE JAPON, NOUVELLE DESTINATION DU TOURISME DE SHOPPING LUXE — LeLuxeEstVivant Les touristes chinois arrivent en masse Le nombre de clients chinois venant faire leurs achats luxe au Japon a fortement augmenté cette année : entre janvier et août 2015, ce sont plus de 3,3 millions de touristes chinois qui ont visité le Japon, soit une hausse de plus de 120% par rapport à la même période en 2014. On trouve plusieurs raisons à cette progression du tourisme chinois sur l’archipel nippon : - une politique de visas plus libérale - l’ouverture de lignes low cost

Related: