background preloader

MOOC - Formations en ligne gratuites

Facebook Twitter

Nos cours | IONISx. Unow - Conception de MOOC et SPOC. MOOC Gestion de Projet - MOOC Gestion de projet. Khan Academy. FLOT SILLAGES | Formations en ligne pour l'accès aux grandes écoles. MOOC cuisine AFPA février 2016. A propos du cours de cuisine en ligne Emincer vos légumes comme un chef étoilé, fileter une sole, réussir une réduction d’échalotes… ça s’apprend ! Il y a des gestes et des techniques pour cela !! Ce cours de cuisine en ligne n'est pas un énième site de recettes de cuisine.

Au contraire, il permet d’acquérir les techniques de base de la cuisine. A qui s'adresse ce MOOC Cuisine ? Ce cours de cuisine en ligne s’adresse à tous les professionnels et particuliers qui souhaitent se former, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier. Vous avez un projet professionnel autour de la cuisine ? Mais peut être que la cuisine est simplement pour vous une passion ? Vous pourrez, soit, le suivre intégralement, soit piocher ici ou là, les séquences qui vous intéressent.

Equipe pédagogique Jean-Luc KERANDEL Jean-Luc a été chef de cuisine puis formateur avant de devenir ingénieur de formation en charge des formations production culinaire et restauration Jean-Paul NICOLAS Véronique ROUSSEL. L'annuaire des MOOC Francophones. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre. De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges.

Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14. Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC. Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur.

J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription. On parlera Open Science, Open Access, Open Data et Open Education, naturellement. Je vous mettrai les diapos en ligne bientôt. Parmi les MOOC suivants, quels sont ceux dont le contenu est en licence libre : [1]CS50 : Introduction to computer science (Harvard, edX)Introduction à la statistique avec R (Université Paris 11, France Université Numérique)World History Since 1300 (Princeton University, Coursera) Parmi les MOOC suivants, quels sont ceux dont le contenu est disponible y compris en dehors des sessions du MOOC ?

[1] Seuls deux de ces cours sont en licence libre. JMOOC | Japan Open Online Education Promotion Council | JMOOC strongly leads establishment of “MOOC that enhances each person's value to socially shared value through learning” for Japan and Asia under collaboration between the industry and academia. FutureLearn — Free online courses. Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours: le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ?

Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc. Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... Learning Creative Learning.

| Mooc FranceTv Education. FutureLearn — Learning for Life. Courses. Canvas Network. La révolution MOOC | Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr. Intégration de plateformes de cours en ligne dans les cursus : la taille critique atteinte par endroits Depuis quelques billets, je vous parle de digitalisation au sein de mon établissement d’exercice.

Nous menons à Cergy des expérimentations avec Datacamp, où nos étudiants se sont inscrits à une plateforme de cours complets, assez riche, qui permet de se former à différentes techniques dans des langages de programmation comme R ou Python. En parallèle, j’ai exploré un peu l’offre de Coursera Campus à l’occasion de la réflexion sur le confinement, qui permet d’avoir accès, pour des sommes équivalentes, à des offres de cours dans des disciplines variées. En d’autres termes, comme je le disais l’autre fois, ces plateformes permettent plus ou moins, enfin, de tenir la promesse initiale des MOOC. La question est : à quel prix ? La réponse est « environ 300 euros/an/étudiant ». Cher ou pas cher ? Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading Continue reading. Monter un MOOC de A à Z - par IdeaScale | Populaire. Cours de cuisine en ligne - MOOC cuisine | AFPA.

L’Afpa lance le premier MOOC cuisine. L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, innove en proposant le premier MOOC (Massive Online Open Course) consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Il permet d’apprendre à cuisiner comme un professionnel, grâce à des sessions de 20 minutes d’apprentissage par jour, pendant 6 semaines au total.

L’Afpa, qui avait à l’origine conçu cet enseignement pour un public doté d’un projet professionnel autour de la cuisine, a décidé de l’ouvrir à tous. Les « moocers » (stagiaires online) seront guidés par Véronique Roussel et Eric Maucuit, deux formateurs expérimentés du métier de cuisinier. A eux deux, ils ont déjà formé à l’Afpa plus de 1 000 professionnels de la restauration. Le soutien de la communauté de « moocers » sera également organisé en ligne, pour permettre à chacun de bénéficier de l’entraide des autres stagiaires.

Inscriptions pour accéder aux MOOCs, à partir du 15 décembre 2015. MOOCS | RESCIF. Depuis un peu plus d’un an, le monde globalisé de l’éducation supérieure est en ébullition suite à l’éclosion soudaine d’un mouvement d’ampleur planétaire auquel les grandes universités d’élite (américaines) ont donné le jour : les MOOCs ou Massive Open Online Courses que l’on traduira provisoirement en français par cours massifs en ligne libres.Le RESCIF se propose de jouer un rôle de pionnier et de s’assurer que la francophonie soit partie prenante de cette probable révolution. Une première série des MOOCs des partenaires du RESCIF déjà diffusée à travers les plateformes Coursera, edX et FUN. Le projet poursuit les objectifs suivants : Créer une alliance en matière d’éducation supérieure entre institutions du Nord et du Sud ayant pour cœur des MOOCs, tout en permettant à ces derniers de se les approprier pour répondre et résoudre les problèmes tels qu’ils se présentent sur place.

L’enjeu et l’opportunité offerts par les MOOCs sont : L'annuaire des MOOCs en français. France Université Numérique, Centrale Lille, Telecom Bretagne, Unisciel, la WebTV des entrepreneurs, HEC Montréal... La liste des organisations proposant des MOOCs (Massive Open Online Courses ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) ne cesse de s'allonger. Il faudrait un annuaire pour s'y retrouver, non ? Cet annuaire existe, et il s'appelle MOOC francophone. Crée par quelques passionnés et Mooqueurs chevronnés, le site propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Bien sûr, il recense les MOOCs en français, qu'ils soient déjà en ligne ou simplement en projet.

Chaque cours est présenté sur une page propre, et accompagné de nombreuses informations : organisateur, durée, pré-requis, charge de travail, coût, certification, déorulement, programme et plateforme. L'internaute peut ainsi faire son choix de cours en toute connaissance de cause et s'organiser pour suivre celui qu'il aura choisi. La recherche d'un cours s'effectue dès la page d'accueil, à l'aide de simples mots-clés. FUN - France Université Numérique.