background preloader

FORMATION INNOVANTE & CREATIVITE

Facebook Twitter

18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. La boite à outils du formateur innovant " Format... La boite à outils du formateur innovant " Format... La boite à outils du formateur innovant " Format... 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs.

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif. Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ?

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif

Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Ce module d’autoformation vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social.

Pédagogies innovantes. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même. C’est ce que nous confirme Jean-Paul Moiraud dans, son dernier billet rendant compte de ses visites de différents mondes virtuels centrés sur l’apprentissage, en relevant que : « Il y a, dans les mondes observés, un déficit de lisibilité pédagogique. Penser l’ingénierie pédagogique Si j’ai évoqué ma pratique d’ingénierie pédagogique, c’est bien plus à titre d’illustration que de volonté prescriptive.

Harness the ideas of thousands. Creative Thinking - Exercises. Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient?

Qu’est-ce que le design thinking ?

Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. 1er principe du design thinking: placer l’humain au centre de la réflexion Dans le design thinking, la personne la plus importante, c'est l'utilisateur.

Objectif : faire émerger ses problèmes profonds pour y apporter des solutions innovantes. Dans cette conférence de 2009, Tim Brown, gourou du design thinking, appelle à un mouvement vers une « pensée design » locale, collaborative et participative. Une méthode collaborative d’innovation. Scrumblr. Padlet. Construire et animer des démarches participatives. ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES. Si vous intégrez des jeux dans vos animations ou formations, vous pouvez vous référer à des jeux existants mais vous pouvez aussi créer vous-même le jeu qui sera le support d'une partie de votre formation.

ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES

Cette solution présente plusieurs avantages : - La simplicité : il n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît au premier abord de fabriquer soi-même son jeu, si vous maîtrisez votre thématique et que vous avez "l'esprit ludique". - L'intéractivité de la formation ou de l'animation : que vous aimiez ou non les jeux de société, vous pouvez donner un tour interactif à votre formation et surtout permettre à l'apprenant d'intégrer des messages qu'il n'aurait peut-être pas intégrer avec une autre voie d'apprentissage.

En effet, le jeu peut avoir un impact fort sur l'apprenant car il mobilise plusieurs "intelligences" sur ce temps. - Le coût : vous pouvez fabriquer un jeu à moindre frais, personnalisé à votre formation Pour vous aider, deux ouvrages trés instructifs: Carte interactive de l'innovation. 35enseignants. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ?

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants !

Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink - Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos. Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Le nouveau formateur. 10innov. Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative. Vous êtes Détails du projet "Parcours "Estime de soi" au collège" Les informations susceptibles d'être imprimées dans le livre souvenir du Forum apparaissent en vert.

Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative

Porteur du projet présent au forum : Marc Souvignet Description :Il s'agit d'un dispositif visant l'amélioration de l'estime de soi des élèves en leurs proposant de constituer et de participer à un club d'animation de la vie du collège. Ce dispositif vise cet objectif en partenariat avec d'autres enseignants et la COP afin de proposer une articulation entre, conception et participation par les élèves à des activités d'animations de la vie du collège; mais aussi temps de retour sur soi pour favoriser la prise de conscience des compétences mobilisées ou acquises par l'élève au travers de ces activités.Ce parcours s'adresse à des élèves de cycle central (5°, 4°, ULIS), pressentis par les enseignants (professeurs principaux ou autres...).