background preloader

Réussir dans le supérieur

Facebook Twitter

La musique aide-t-elle à mieux apprendre ? Qui de mieux placé que Roman Buchta, à la fois expert en neurosciences de l'apprentissage et musicien, pour faire le point sur ce sujet controversé ? Depuis plusieurs années, il donne des formations dans des établissements d'enseignement supérieur sur la motivation, la gestion du stress et la préparation mentale avant les examens.

Mais il a une autre passion : "Ma vie se partage entre les neurosciences et la musique", confie Roman. Guitariste et compositeur, il écrit ses propres chansons à la frontière du hip-hop et du slam, et anime deux blogs, l'un musical, l'autre dédié aux méthodes d'apprentissage. Roman Buchta a donc répondu à toutes nos questions sur le rôle de la musique dans l'apprentissage, et la façon d'utiliser son immense pouvoir.

Beaucoup d'étudiants ont l'habitude d'écouter de la musique en travaillant, qu'en pensez-vous ? Roman Buchta, formateur et musicien © DR Le fait d'écouter des chansons gêne donc l'apprentissage, sait-on pourquoi ? "Oui tout à fait. Éclairage des neurosciences sur l'apprentissage et la motivation. « En prépa, il ne faut pas chercher à tout faire au mieux : c’est le paradoxe » Béatrice Couairon, professeure d’économie en classe préparatoire, a répondu aux questions des internautes sur la meilleure façon de préparer sa rentrée en CPGE. Voici ses conseils. « Comment se préparer à la rentrée en prépa ? » C’était le thème d’un tchat organisé à l’occasion des résultats du bac 2017, mercredi 5 juillet 2017.

Béatrice Couairon, agrégée de sciences économiques et sociales et professeure de chaire supérieure en classe préparatoire littéraire BL, a répondu aux questions des internautes. Voici le compte rendu de cet échange, riche de conseils aux élèves qui se préparent à intégrer une classe préparatoire (CPGE) scientifique, économique ou littéraire en septembre. Que faut-il faire avant la rentrée en prépa : faut-il se reposer ?

Béatrice Couairon : d’abord, passez un bon été, en lisant des livres, qui vont vous permettre de travailler sans vous en rendre en compte. Est-il nécessaire de ficher les livres lus pendant l’été ? Oui. Faut-il s’entraîner à moins dormir ? La science des révisions ! - DBY #34. Les étudiants feraient mieux d'abandonner leur ordinateur portable en cours. Alors que les récents bacheliers préparent leur entrée à l’université cet automne, une chose est sûre de figurer en bonne place sur la liste de souhaits de la plupart d’entre eux : un ordinateur portable.

Les ordinateurs portables sont omniprésents dans les campus universitaires et sont considérés par la majorité des étudiants comme un équipement incontournable, au même titre que les paquets de pâtes, les litres de café et les réveille-matin. Il ne fait guère de doute qu’un ordinateur portable personnel peut améliorer la vie à l’université en facilitant l'usage du matériel pédagogique en ligne, en ouvrant un accès aux sources de recherche, en permettant de rechercher un stage et même en favorisant la communication avec les amis et les parents. De nombreux étudiants choisissent également d'emmener leur ordinateur portable en cours pour prendre des notes, regarder des présentations de cours en ligne et rechercher sur internet des documents en lien avec le cours. Pour la rentrée, créez votre propre agenda avec la méthode du "Bullet Journal" qui va révolutionner votre organisation.

RENTRÉE - Avec chaque rentrée vient son lot d'agendas, de cahiers de texte et de calendriers. Septembre est l'occasion de reprendre à zéro son programme quotidien, de planifier l'année à venir et ses tâches. Mais si l'accumulation de carnets et de mémos vous fatigue, il est temps de tester le "Bullet Journal". Cette méthode a été inventée par Ryder Caroll, un designer américain, qui a créé un site dédié. Et le principe est alléchant: combiner notre agenda et tous nos mémos dispersés en un seul carnet. À contre-courant de toutes les applications technologiques qui permettent d'organiser notre quotidien, Ryder Caroll est revenu à un système tout simple, avec un cahier et des stylos. L'idée, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, est de recréer son propre agenda, en le modulant selon ses priorités, avec une visualisation par mois et par jour. Booster sa productivité et sa créativité Envoyer une correction Contactez-nous Utilisez ce formulaire pour alerter Le HuffPost d'une erreur.

Comment organiser son travail pour être pleinement efficace ? - Que vous soyez e-commerçant indépendant, salarié d’un site de e-commerce ou d’une agence, la semaine de travail est toujours trop courte ! Quelle que soit l’organisation que vous avez pu tester, il vous est encore trop souvent difficile d’être pleinement efficace dans votre travail: difficulté de concentration, réunions mal placée ou qui durent bien plus qu’elles ne le devraient, distraction des réseaux sociaux ou des centaines d’e-mails que vous recevez chaque jours… Je vous propose aujourd’hui de vous livrer une organisation, que j’utilise quelques semaines maintenant, qui vous permettra d’être pleinement efficace dans votre travail.

Cette méthodologie, je ne l’ai pas inventée mais empruntée aux salariés de Google. Je l’ai ensuite adaptée aux différentes tâches qui doivent être réalisées lorsqu’on travail dans le commerce électronique. Je vous livrerai un exemple de semaine planifiée pour un e-commerçant, en suivant cette méthodologie. Organiser une journée en plusieurs créneaux. Comment effectuer les dernières révisions pour le bac et les examens | Michel Coéffé. ÉDUCATION - Comme pour une épreuve sportive, préparez-vous, sur le plan intellectuel bien sûr, mais aussi physique et psychique. Il est fondamental, arrivé à cette ultime étape, d'assurer une puissance de travail et une concentration importantes: de suivre un rythme soutenu. Votre esprit doit se mobiliser totalement sur son but.

Mettez le monde extérieur entre parenthèses, isolez-vous complètement; même des écrans habituels. Plus rien ne doit exister autour de vous, ni souci matériel, ni souci affectif ou problème psychologique. C'est en vous concentrant ainsi, que votre rentabilité sera la meilleure. Votre plan de révisions L'idéal serait d'effectuer deux révisions générales, l'une durant quinze jours, en parallèle avec le cours, et l'autre, pendant la semaine précédant les épreuves. Bâtissez un plan de travail. Votre plan de révisions aura été préparé avec une marge de sécurité d'une demi-journée, déduisez aussi le jour "J - 1" pendant lequel vous vous détendrez.

Processus à suivre. Think Better – Staying Focused for Employee Engagement – Steelcase.