background preloader

Formation continue des enseignants du secondaire.

Facebook Twitter

Continuité pédagogique et enseignement hybride.

Stage du 18 février 2020. Les lapbooks, outils d’apprentissage et de mémorisation – PortailEduc. Un lapbook, qu’est-ce que c’est ? Un lapbook est un dossier-livre, décoré et personnalisé. Ce support, qui peut prendre la forme d’un livret ou encore d’une feuille A4 ou A3 pliée en deux, regroupe des informations sur un sujet précis : une leçon de conjugaison, de grammaire, de littérature, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’histoire de l’art, de sciences… Ces informations sont présentées et organisées de manière ludique, par exemple : dans des petits livrets de différentes formes à feuilleter et/ou à déplier,des pochettes et/ou des enveloppes contenant, par exemple, des fiches récapitulatives, des lettres pour reconstituer des mots, ou encore des mots de vocabulaire à définir,des languettes à tirer,des disques à tourner,des volets à rabattre,des post-it à coller et à décoller,mais aussi des cartes géographiques, des illustrations, des dessins, etc.

Ainsi, plus qu’un livre que l’on lit de manière linéaire, en tournant de simples pages, le lapbook s’apparente à un livre animé.

La notion de transition en géographie.

Nouveaux programmes Lycée HG - 2019 - 2020. Pédagogie et didactique. Stage du 18 janvier 2018: le monde en 2050. Stage du 1er décembre 2016.