background preloader

Amaya93

Facebook Twitter

amaya

je suis entrain d'étudier les lettres et la langue française, j'aime les mystères et la mythologie; elle est ma passion et me fascine beaucoup.

La mythologie berbère. Le Panthéon Védique est le plus ancien des Panthéons Indo-Européens connu, mais vous avez raison de souligner que les Hittites et que leurs voisins ou prédécesseurs, on ne sait, de l’Empire du Mitanni, qui vivaient tous en Asie Mineure, étaient aussi des Indo-Européens.

La mythologie berbère

De même que les Philistins et les Hyksos, qui s’établirent au Levant et menaçèrent l’Egypte. En revanche les Egyptiens anciens étaient proches des Berbères et des Sémites, leur langue appartenait à la même famille que les langues Berbères et Sémites d’aujourd’hui. Le Panthéon Egyptien n’est donc pas un panthéon d’origine Indo-Européenne, il lui est d’ailleurs antérieur sans doute, et ils se sont tous deux constitués à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Le Panthéon Egyptien dans la plaine du Nil, le Panthéon Indo-Européen primitif dans la plaine de la Volga. Mythologie nordique : Valkyries. Ride of the Valkyries. The "Ride of the Valkyries" (German: Walkürenritt or Ritt der Walküren) is the popular term for the beginning of act 3 of Die Walküre, the second of the four operas by Richard Wagner that constitute Der Ring des Nibelungen.

Ride of the Valkyries

Context[edit] The main theme of the "Ride", the leitmotif labelled "Walkürenritt", was first written down by the composer on 23 July 1851. The preliminary draft for the "Ride" was composed in 1854 as part of the composition of the entire opera, which was fully orchestrated by the end of the first quarter of 1856. [citation needed] In the Walküre opera, the "Ride", which takes around eight minutes, begins in the prelude to the third act, building up successive layers of accompaniment until the curtain rises to reveal a mountain peak where four of the eight Valkyrie sisters of Brünnhilde have gathered in preparation for the transportation of fallen heroes to Valhalla. Performance history[edit] Outside opera[edit]

MYTHOLOGIE NORDIQUE. Thor Fils d'Odin et de Jord, membre des Ases, il était le dieu de la force et du tonnerre.

MYTHOLOGIE NORDIQUE

Il a été révéré tout d'abord sous le nom de Donar ou Donner qu'on retrouve encore de nos jours dans Donnerstag alors que les Anglais utilisent Thursday (le jour dédié à Thor).Son visage était orné d'une longue barbe rousse tout comme ses sourcils et sa voix puissante couvrait le tumulte des combats.Infatigable et noble guerrier, Thor était le principal ennemi des Géants.Mais ce valeureux guerrier était aussi rude que simple. Un des poêmes de l'Edda fait ressortir sa gaucherie par rapport à Odin, plus habile que son interlocuteur à former un récit.Au cours d'un de ces voyages, il arriva à un bras de mer qu'il ne pouvait pas traverser. Il héla un passeur, Harbard (Barbe grise) qui n'était autre qu'Odin grimé.

Thor proposa d'appétissantes choses à manger (selon lui, un brouet d'avoine et un hareng) pour convaincre Harbard de le transporter. Gilgamesh. Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère.

Gilgamesh

D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère). Elle comprend 3400 vers répartis sur douze tablettes: Tablette 1 - Présentation de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 2 - Rencontre de Gilgamesh et d'Enkidu Tablette 3 - Décision d'aller combattre Humbaba; inquiétude d'Enkidu et du peuple. Celui qui a tout vu, [Sha nagba imuru]. Monarque semi-légendaire Gilgamesh, "celui qui a tout vu" , est le héros à la fois despotique et humain d'une longue épopée mainte fois remaniée qui est la base de la littérature antique.

Mythologie Germanique et Nordique-Les 9 Mondes. Mythologie nordique : Freyja. Freyja d'après Bloomer National Museum, Stockholm Sœur jumelle de Freyr , elle était la déesse de la Terre et de la Fertilité.

Mythologie nordique : Freyja

Freyja , la mystique aux yeux bleus et à la chevelure dorée, était la déesse de l’Amour et de la Beauté. Elle avait un beau collier magique qui s’appelait Brisingamen et portait une peau d’épervier. On dit que Freyja voyageait dans un chariot tiré par des chats. Freyja était la plus populaire de toutes les déesses, et celle que l’on vénéra le plus longtemps dans les pays nordiques. Quand son mari, Odr, était absent, Freyja pleurait des larmes en or, qui se transformaient en ambre quand elles tombaient à la mer. Welcome to Odyssey Online: Greece. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. L'Iliade et l'Odyssée : le monde d'Homère. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère.

Homère. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Dans le sillage d'Ulysse. Gilgamesh. HÉROS, mythologie grecque. Articles & Mythic Resources: Myth, Joseph Campbell, Carl Jung and Archetypal Psychology.

Au cur des mythologies : en suivant les dieux par Jacques Lacarrière. Un ouvrage de vulgarisation sur les mythologies , « de Sumer à la Scandinavie et de l'Inde à l'Irlande » « D'où venons-nous ?

Au cur des mythologies : en suivant les dieux par Jacques Lacarrière

Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? À ces questions que les hommes durent se poser très tôt, bien avant l'invention des arts et de l'écriture, les mythes donnent des réponses parfois surprenantes ou déconcertantes, mais qui constituèrent pendant des siècles le credo des peuples antiques. Ces mythes décrivent l'origine et la fin du monde. . « La plupart des civilisations ont consacré autant de temps à rêver sur leurs origines et sur leur destin qu'à s'occuper exclusivement du temps présent. Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

THEOI GREEK MYTHOLOGY. Le mythe et l'indicible. Psychanalyse et mythologie. Première partie Freud luttait pour que ses découvertes soient reconnues comme des découvertes scientifiques; il entendait proposer des thèses vérifiables sur ce qu'il appelait " appareil psychique ".

Psychanalyse et mythologie

Par ce terme, il entendait souligner les traits qu'il attribuait au psychisme: "sa capacité de transmettre et de transformer une énergie déterminée et sa différenciation en systèmes ou instances". Dans L'interprétation du rêve (1900), Freud compare l'" appareil psychique " avec des appareils optiques. Psyché, Eros et Aphrodite. Psyché, Eros et AphroditeL’inconscient, le désir et la beauté Dans L’interprétation des rêves Freud nous dit : « L’inconscient est le psychisme lui-même et son essentielle réalité » (p. 520).

Psyché, Eros et Aphrodite

Psyché est l’inconscient. Dans la Psychologie de la vie quotidienne il nous dit : « … La conception mythologique du monde qui anime jusqu’aux religions les plus modernes, n’est autre qu’une psychologie projetée dans le monde extérieur » (p. 296). Dans les Trois essais sur la théorie de la sexualité il montre que « le concept de beauté a ses racines dans l’excitation sexuelle » (p. 67).

Dans « Au-delà du principe de plaisir », il soutient que « la libido de nos pulsions sexuelles coïncident avec l’Eros des poètes » et « toute l’énergie de l’Eros que nous appelons libido… sert à neutraliser les tendances destructrices » (Abrégé de psychanalyse, p. 9). Caïn et Abel, fils prodigues de la psychanalyse ?