background preloader

Concept

Facebook Twitter

GI3 Diego Fernando Montoya. ViaudRNTI 2. Relación entre la convergencia de medios y la experiencia de usuario. Dos iniciativas creativas en Colombia. Transmédia : l'info à travers tous les écrans (1/2) Téléviseur, ordinateur portable ou de bureau, smartphone, tablette... autour de nous, les écrans se sont multipliés ces dernières années.

Transmédia : l'info à travers tous les écrans (1/2)

Par leur intermédiaire, l'individu se retrouve plongé au coeur d'un univers de contenus (écrits, audio, vidéo,...) dans lequel l'audiovisuel se banalise. Mine de rien, cette convergence n'est pas une mince affaire pour des médias habitués à fonctionner en silos : sous l'influence de ce qu'on appelle le « Transmédia », presse écrite et rédactions web se rapprochent, producteurs et diffuseurs d'information doivent travailler main dans la main... de nouvelles équipes se créent, réunissant des talents variés avec un seul but : penser l'information comme un contenu adaptable, capable de se décliner sur différents médias.

L'autre enjeu est amené par le web social : il s'agit de faire jouer les interdépendances entre les médias traditionnels et les médias communautaires, pour propulser les programmes grâce aux partages en ligne. 1. 3. Du transmedia à la fiction totale. Cross-média, transmedia, multimédia : on emploie encore alternativement ces termes, souvent sans distinction, et sans trop savoir ce qu’ils recouvrent.

Du transmedia à la fiction totale

Henri Jenkins, ex-directeur du laboratoire d’études des média au célèbre M.I.T (désormais à l’Annenberg Lab) a été le premier universitaire à s’intéresser de manière théorique aux jeux vidéo et aux nouveaux média. C’est lui, qui, le premier, a mis le focus sur le transmedia et tenté d’en donner une définition. L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine - Video Design Formation. Vous les avez certainement déjà croisés sans vous en douter..

L'outil transmédia, par Catherine Cuenca et Jean-Yves Le Moine - Video Design Formation

Les projets transmédia semblent avoir un grand avenir dans le monde de demain! Jean-Yves Le Moine et Catherine Cuenca, deux personnalités du contenu transmédia, nous aident à mieux comprendre ce nouvel univers, les méthodes et techniques de travail employées pour mener à bien un projet transmédia. Catherine Cuenca est auteure transmédia. » Tombée en amour d’internet et des réseaux sociaux, je m’interroge, je veille, je m’enchante — et je me révolte aussi, parfois — sur les futurs fondements de notre société en train de se réinventer. Comme beaucoup de passionnés, elle met ses connaissances au service des autres et cumulent les titres. Mais être auteur ne suffit pas, il faut également connaitre les usages de la technologie. Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ? Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ?

Que sont les hypertextes et les hypermédias de fiction ?

Que sont un hypertexte et un hypermédia ? L'hypertexte de fiction américain. Positions de l'auteur et du lecteur dans un hypertexte littéraire. Transmedia content & storytelling [Fr] Pour une dissémination totale des textes. François Bon a posé deux axiomes qui je crois méritent d’être discutés, parce qu’il en va de la littérature maintenant et pour les années à venir.

Pour une dissémination totale des textes

Axiome 1. Quelle que soit la pression et l’efficacité des outils des grandes plateformes de réseaux sociaux, on n’est maître du temps de l’élaboration de son écriture web qu’à condition d’en rester propriétaire de l’hébergement, de la recomposition lente, de la restructuration arborescente. Toutes les formes d’associations, de miroirs, d’extensions sont possibles, dans un paysage qui reste changeant et dans la tension de forces (capitalistiques, symboliques) qui nous dépassent : à commencer par la concurrence à laquelle se livrent ces plateformes.

Selon moi, l’hébergement n’est qu’un aléa historique provisoire (comme le salariat). Mundos transmediales: revisión conceptual y perspectivas teóricas del arte de crear mundos. Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage. Réalisateur, producteur, professeur à Columbia et membre de l’Institut de recherche sur le futur du film de l’Université de New York (NYU), Lance Weiler se définit comme un « storyteller ».

Lance Weiler : le transmedia et le storytelling comme outils d'apprentissage

Son métier ? Créer des contenus narratifs transmedia pour éduquer et inspirer, à l’image de Pandemic, présenté au festival Sundance en 2011 ou Body/ Mind/ Change, réalisé en collaboration avec David Cronenberg. Nous l’avons interrogé à l’approche d’un événement dont il est le fondateur, Learn Do Share, qui aura lieu à l’ESCP Europe (Paris) du 9 au 11 avril. La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa... Outils de storytelling. « L'émergence d'outils de storytelling interactif et rich media en 2011, Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes. Nous entrons dans une ère de fragmentation des médias et des audiences.

Infographie : Le storytelling transmédia en 5 étapes

Un nouveau modèle qui oblige petit à petit les entreprises à s’articuler autour d’un univers narratif et cohérent, celui du storytelling transmédia. Il s’agit, à la différence du cross-média, d’un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont éparpillés sur différentes plateformes dans le but de produire une expérience globale. Chaque élément de la narration doit donc s’adapter aux spécificités d’usage de chaque plateforme (mobile, tv, etc.). À la poursuite de demain : dix ans de transmédia.

Résumé | Extrait À la poursuite de demain : dix ans de transmédia par Véronique Marino Pour ce voyage, je vous invite à remonter en 1990 à l’époque des premiers sites Web et de la première vague de pionniers qui prennent possession des moyens de création audiovisuels jusque-là réservés aux professionnels.

À la poursuite de demain : dix ans de transmédia

C’est l’irruption de l’amateur dans la cour des cinéastes, photographes, dessinateurs et auteurs de ce monde. Une deuxième vague arrive au début des années 2000 avec l’éclatement des plateformes, la production massive de contenu, l’amélioration des technologies et de la qualité. Histoire du transmédia. Laboratoire ASTRAM (EA 4673), Université d'Aix-Marseille Proposer de faire une histoire du transmédia semble, à première vue, audacieux tant la discipline et le terme même sont récents dans l'histoire des médias.

Histoire du transmédia

Le transmédia se pose, en tant que pratique audiovisuelle et en tant qu'objet de recherche, comme « nouveau ». Quand le numérique bouscule la narration. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons Son nom évoque un coup marketing.

Quand le numérique bouscule la narration

Pourtant, le département Nouvelles écritures de France Télévisions est en passe de réussir la transition entre la télé de (grand-)papa et le "transmédia", mariage entre le petit écran et les médias numériques. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. Un nuevo lenguaje: la narrativa transmedia - El Eafitense – Edición 107. Comprendre le transmédia en 5 points. Qu'est-ce que le transmédia. La narration transmédia pour une mise en récit du territoire. Les fans au coeur de la circulation des contenus. Henry Jenkins, Joshua Green et Sam Ford, tous trois membres du Convergence Culture Consortium du MIT, proposent dans cet ouvrage une approche culturelle du phénomène de circulation des contenus médiatiques.

Ce projet se présente sous deux formes : un livre « classique » de 334 pages et un site Internet qui propose une version augmentée et transmédiatique du texte, alimentée de blogs nourris par des auteurs invités. Cette version permet de mettre en évidence des recherches et des approches complémentaires aux propos des auteurs. En sept chapitres illustrés par des études de cas et des analyses médiatiques, Henry Jenkins, Joshua Green et Sam Ford explorent les enjeux culturels, sociologiques et économiques de la culture de la participation par le biais de la circulation des contenus médiatiques, tout en mettant l’accent sur l’importance des réseaux sociaux dans les processus de partage.

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique. C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir.

Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia ! Ce premier article consacré au sujet se contentera d’expliquer en détail ce qu’est la narration transmédia. Transmédialité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transmédialité, ou narration transmédia, est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre. De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1].

Principe[modifier | modifier le code] Stratégies narratives transmédias. Transmédia : quels défis pour la propriété intellectuelle ? N° 10 – Design et Transmedia : le croisement des disciplines de SHS. "Seis rasgos clave de los millennials, los nuevos consumidores" - Blog MBA Administracion. L'expérience immersive du deep media. PhD.