background preloader

Exploitation / réalisation de vidéos et/ou d'animations

Facebook Twitter

ViewedIt - Screen, Voice and Webcam Recording - Video for All. Most efficient way to take & share time-stamped notes while watching online videos. H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice. H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo.

H5P. Créer des vidéos interactives – Les Outils Tice

Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. On reviendra dans un autre article sur les nombreuses fonctions disponibles pour créer du matériel pédagogique, mais nous allons nous intéresser cette fois-ci uniquement à son éditeur de vidéos. L’outil dont la prise en main est assez simple s’utilise directement depuis n’importe quel navigateur, mais vous pouvez aussi installer un plug-in pour WordPress, Drupal ou encore Moodle et ainsi avoir accès à l’outil directement depuis ces différents CMS. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Logiciel de montage vidéo (gratuit) Lessons Worth Sharing. Screen Video Recording - Screencastify. Tutoriel vidéo : comment monter une vidéo avec Youtube ? Présentation : monter une vidéo avec Youtube Depuis longtemps, les profs et les manuels utilisent des vidéos comme supports de cours et on a tous passé des heures sur Youtube à la recherche du document parfait pour nos cours.

Tutoriel vidéo : comment monter une vidéo avec Youtube ?

Avec l’avènement de la pédagogie de projet et l’essor des pratiques de classe inversée, on veut aller plus loin que la diffusion de vidéos en classe en créant nos propres médias. Si vous aussi, vous voulez mener de beaux projets vidéos avec vos apprenants comme celui de réaliser une vidéo de promotion pour son école ou celui d’enrichir une carte Google Maps ou encore si vous souhaitez vous lancer dans les capsules comme Géraldine, il est maintenant facile de monter ses propres vidéos. Pour cela, je vous recommande Youtube qui ne demande aucune installation, qui est gratuit très simple à utiliser. Bref, j’espère que ce tuto vous plaira et surtout qu’il vous sera utile et n’hésitez pas à poser toutes vos questions dans les commentaires. Commentaires Commentaires. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives.

La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe.

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives

Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. Lessons Worth Sharing. Comment réaliser un tutoriel vidéo. 1 – L’idée La première étape est celle de l’intention.

Comment réaliser un tutoriel vidéo

On doit partir d’une idée. Comment provoquer une idée ? L’inspiration de départ peut provenir des questions qu’on vous pose chaque jour, dans votre milieu de travail. Vous voulez peut-être annoncer un nouveau service, ou produire un petit mot d’accueil pour la rentrée scolaire. L’idée est le besoin communicationnel auquel vous voulez répondre. . – Quelles sont les questions que me posent les étudiants ? Il est souvent préférable de garder votre propos au plus court et au plus simple. 2 – Scénariser Il s’agit essentiellement de mettre ses idées sur papier et de trouver une manière de les amener. À cette étape, il est recommandé de commencer à considérer les éléments visuels qui pourront être intégrés à votre présentation. 3 – Partager avec les pairs Vous avez placé toutes vos idées sur papier ?

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ? La classe inversée Vous avez dit capsules vidéo ?

La classe inversée / Vous avez dit capsules vidéo ?

La classe inversée fait souvent échos aux capsules vidéo que les élèves doivent voir avant de venir en classe. Movenote. Vidéo - Des outils pour le Prof. Capsules sur les capsules. Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques. Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… Cours gestion de projet – Rémi Bachelet Educavox : De l’usage des capsules vidéo en enseignement spécialisé Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Zoom sur les capsules vidéo. Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif.

Zoom sur les capsules vidéo

D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ? LA VIDEO PEDAGOGIQUE EFFICACE - Conférence "Dessine-moi la formation de demain". Avoir la main sur sa capsule vidéo.

Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc.

Avoir la main sur sa capsule vidéo

Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application. Si vous disposez d’un logiciel de montage vidéo capable de superposer des pistes de lecture, tels que Camtasia Studio, Magix Video ou Pinnacle Studio [1], vous pouvez envisager de réaliser vos propres capsules à la manière de Moovly, Powtoon ou VideoScribe. WebMedia2. Moovly et Powtoon, pour des images animées.

Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne.

Moovly et Powtoon, pour des images animées

Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités.

Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats. Réaliser un tutoriel animé à l'aide du logiciel Wink. EDpuzzle. Creer des lecons avec des videos. Outils pour créer des capsules vidéo. VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video. VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos.

Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. VideoNotes va lui diviser l’écran de votre navigateur en deux. À ma gauche la vidéo, à ma droite un carnet sur lequel prendre ses notes. Avidemux. Avidemux est un logiciel libre et gratuit de montage vidéo de base, en français, sous licence GNU General Public License version 2.

Avidemux

On lui préférera toutefois Shotcut, tout aussi libre, mais bien plus performant, et sous Linux Openshot et Cinelerra. Logilibre ne recommande pas Avidemux. Ses capacités d’édition vidéo sont vraiment trop de base. il sert tout au plus pour l’encodage. Il est sous licence GNU.