background preloader

Innovation_Bibs

Facebook Twitter

Ebook : une bibliothèque, des chercheurs, un auteur, des enfants créent un livre haptique. C’est une formidable expérience qui est menée par l’équipe Mint d’Inria de Lille.

Ebook : une bibliothèque, des chercheurs, un auteur, des enfants créent un livre haptique

Les chercheurs ont entamé un projet collaboratif alliant leurs recherches, à la créativité d’un auteur, la complicité de la bibliothèque municipale de Lille et inventivité de petits lillois. Ensemble, ils ont travaillé pour créer le premier livre numérique qui restitue la sensation du toucher, un ebook tactile ! Pour cela, ils ont créé le livre haptique. Le site explique, le livre haptique est : « un écran plat rectangulaire sur lequel on peut déplacer ses doigts. Des deux côtés de la surface, des « excitateurs ».« La surface de l’écran est dure, mais les excitateurs la font vibrer de quelques micro-mètres grâce à des ultrasons. Le livre sera présenté lors de la Nuit des Bibliothèques le samedi 15 octobre à la Bibliothèque Municipale de Lille en compagnie des chercheurs et de l’auteur. Design des politiques publiques : revisiter les usages des bibliothèques. Le multiculturalisme en bibliothèque. Lieux proclamés de rencontres , d’échanges et de cultures, les bibliothèques portent en leur sein le multiculturalisme.

Le multiculturalisme en bibliothèque

Vecteurs d’information et de formation, elles contribuent à l’émancipation des individus. Dans un contexte social, économique et politique mondial troublé, comment appréhender le multiculturalisme au quotidien et apporter, en bibliothèque, des réponses humaines et citoyennes justes ? Pour vous éclairer, let it bib revient sur deux initiatives : la légothèque et des ateliers d’apprentissage du Français Langue Étrangère à Saint-Jacques de la Lande. Se construire grâce aux bibliothèques, l’ambition forte de la légothèque Carrefour culturel et social dans l’espace public, la bibliothèque se cherche des outils pour accueillir au mieux les personnes éloignées de ses services et de la langue française. Bibliothécaire en prêt. Untitled.

Les ateliers RennesCraft - Rennes 2030Rennes 2030. Qu’est-ce qu’on construit ?

Les ateliers RennesCraft - Rennes 2030Rennes 2030

Les ateliers RennesCraft proposent d’échanger et co-construire autour de deux projets urbains rennais, Baud Chardonnet et EuroRennes (Technicentre). Déroulement des ateliers Le premier atelier (obligatoire) a lieu sur place, à Baud-Chardonnet ou au Technicentre SNCF pour Eurorennes. Les joueurs sont encadrés par des animateurs et un chargé d’opération du projet qui leur délivrent de nombreux outils de compréhension (plans, perspectives 3D, photos etc). Après une visite du chantier, les participants commenceront à évoluer dans Minecraft et pourront débuter leur mission de crafteur.

Dans un second temps, les crafteurs ainsi formés et outillés pourront accéder librement aux ateliers RennesCraft de l’Hôtel Pasteur, les mercredis et samedis, de 14 heures à 18 heures, entre le 24 février et le 7 mai. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques. En octobre 2015, la bibliothèque de Rennes a organisé un évènement autour de la vidéo, des créateurs de contenus et de la vulgarisation sur le web.

Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques

La bibliothèque Cleunay a d’abord accueilli un stage de deux jours proposant à des pré-ados de s’initier à la création de vidéo, puis une table ronde avec Axolot, Nota Bene et Metalliquoi, qui a rassemblé 200 visiteurs lors d’une soirée qui nous a beaucoup marquée ! Ce bilan vous propose un retour sur l’évènement, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous l’avons organisé, les détails et ce que nous avons appris de l’expérience.

Deux jours autour de la vidéo à Cleunay Les 20 et 21 octobre 2015, la bibliothèque Cleunay s’est plongée dans l’univers de la vidéo sur Internet. Le 21 octobre, nous avons organisé une table ronde suivie d’une séance de dédicaces avec trois Youtubeurs qui créent des contenus de vulgarisation et sont assez connus dans leur milieu. La recette de Youtubib. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Si vous avez vu le tag « Management » au bas de cet article vous vous apprêtez peut-être à aller voir ailleurs en imaginant un article super barbant.

Je suis mal placé pour dire le contraire mais je peux peut-être attiser votre curiosité en vous disant que dans les deux billets que je vais consacrer à ce sujet, il va également être question d’une petite fille et d’un ouvre-boite, d’un ornithorynque, et d’un hall d’accueil en lego ? Une méthode pour la conduite de projets innovants Trois éléments importants de la méthode.